J’ai rencontré Alexia en école de commerce à Paris en 2011, avec nos personnalités bien différentes rien ne nous destinait à être amies mais une passion commune nous a rapproché: celle de voyager!

le portrait d'une voyageuse: alex autour du monde
En Corée du sud

Je me souviens encore de ce jour où Alex est rentrée dans la classe de façon nonchalante, la fêtarde en elle se laissait deviner facilement, elle avait l’air ailleurs… Au premier cours d’anglais, lors de sa présentation elle raconta brièvement ses expériences en Australie et en Irlande et là… Dans sa façon d’en parler, j’ai su que c’était le début d’une belle amitié, après le cours je lui ai proposé d’aller dans un resto de sushis… Jamais je n’aurais imaginé que 4 ans plus tard c’est au Japon qu’on en dégusterait ensemble lors de mon semestre à Tokyo!

On décida en 2012 de voyager ensemble: Madrid, Panama, Costa Rica puis en 2014 à NYC, Séoul, Hong Kong, Tokyo et peut être d’autres destinations dans le futur…

alex autour du monde- portrait de voyageuse
Panama, Playa estrella

Alex, c’est une vrai boule d’énergie, une fille infatigable en ce qui concerne les expériences uniques, si j’ai bien retenu une chose en voyageant avec elle c’est que dans chaque pays visité, elle cherchera LE truc unique à y faire, l’expérience de folie inoubliable… C’est ainsi que nous avons escaladé un volcan de nuit au Panama pour admirer la vue sur le Pacifique et l’Atlantique au lever du soleil, 12h d’effort physique et de lutte avec soi même que je ne suis pas prête d’oublier! Se baigner dans des hot springs, nager avec les requins et les tortues géantes, traverser un pays et s’arrêter là où on se sent bien, sans planning défini… La vraie vie de baroudeuse aventurière c’est avec Alex que je l’ai commencé.

Témoignage d’Alex en Australie avec un working holiday visa.

Je vous laisse découvrir son profil à travers plusieurs questions.

  • Présentes toi en quelques mots 

Salut je m’appelle Alex, française de Paris et maintenant déjà 25 ans. Venant de finir une école de commerce, je suis pour l’instant en train d’expérimenter plein de boulots différents pour pouvoir atteindre mon but, me trouver un travail qui me passionne pour ne pas avoir à travailler un jour dans ma vie ! Etant dans l’hôtellerie actuellement, je pense qu’il me faut un travail qui mixe le voyage/tourisme avec le marketing et la communication, donc affaire à suivre…

alex autour du monde- tahiti
En train de nourrir les poissons à Bora Bora
  • Combien de pays as tu visité ?

Pour l’instant j’ai eu l’occasion de visiter 33 pays et ce n’est que le début !

  • Quand as tu commencé à voyager seule? As tu eu de l’appréhension ?

La première fois que je suis partie à l’aventure seule j’avais 19ans. J’ai pris mon sac à dos et je suis partie en Irlande pour ce qui aurait dû être 2 semaines mais çà s’est transformé en plus de 2 mois. Il est vrai que j’avais une petite appréhension du fait que je ne parlais pas anglais, mais justement c’était le but : une immersion totale.

  • Quelle était ta destination et comment s’est passé ta première expérience ?

    alex autour du monde - muraille
    Sur la Muraille de Chine

    Comme dit précédemment, il s’agissait de l’Irlande, plus particulièrement Dublin. Je devais y rester 2 semaines pour me changer les idées au final je m’y suis plus et je suis restée plus de 2 mois. J’ai pu rencontrer plein de personnes du monde entier, c’était une expérience au top !!! Ce que j’aime le plus, c’est qu’encore maintenant je suis en contact avec plusieurs de ces personnes et je les revois dès que je peux.

    Depuis toute petite, j’ai toujours eu une obsession avec les listes. Pour tout je faisais des listes et surtout pour des choses à faire/découvrir, exemple : nager avec des dauphins, faire le tour du monde en 80 jours ou encore faire du saut en parachute…

    Voyager et découvrir de nouvelles choses sont devenus une addiction. C’est ce qui m’excite et me rend heureuse. Etre à la rencontre de nouvelles cultures et personnalités me font grandir et évoluer vers ce que je pense être, une version améliorée de moi-même.

    • Voyager a t il changé ta façon de voir la vie ? Si oui, à quel niveau ?

    Je pense avoir toujours eu une vision très ouverte sur le monde qui m’entoure grâce à l’éducation de mes parents. Mais il est vrai que voyager ne fait qu’intensifier cette vision. Je  comprend plus facilement les caractères de chacun (bon ou mauvais). Je suis plus alerte et je comprends mieux l’état d’esprit des personnes que je rencontre.

    alex autour du monde chine
    En haut de Macau Tower
  • Comment t’est venue cette envie de découvrir le monde ?

    Depuis toute petite, j’ai toujours eu une obsession avec les listes. Pour tout je faisais des listes et surtout pour des choses à faire/découvrir, exemple : nager avec des dauphins, faire le tour du monde en 80 jours ou encore faire du saut en parachute…Voyager et découvrir de nouvelles choses sont devenus une addiction. C’est ce qui m’excite et me rend heureuse. Etre à la rencontre de nouvelles cultures et personnalités me font grandir et évoluer vers ce que je pense être, une version améliorée de moi-même.

    grand canyon USA
    Au Grand canyon

    De quelle façon voyages tu ?

    Je suis une backpackeuse dans l’âme. Ce que je préfère c’est prendre mon sac à dos et partir sans itinéraire à l’aventure. Après, justement grâce à mes voyages, j’ai pu me rendre compte que chaque pays n’est pas forcément propice à ce genre de périples. J’adapte donc maintenant ma façon de voyager au pays visité. Par contre, s’il y a quelque chose d’indispensable à mon séjour et dont je ne peux me passer pour avoir une expérience complète, c’est la rencontre avec les locaux. Sans cette rencontre, je ne pourrais pas avoir une idée de la culture du pays et mon expérience serait gâchée.

    • Comment organises tu tes voyages ?

 

GJHJ’achète toujours le lonely planet du pays ou de la région que je vais visiter et je ne l’ouvre qu’une fois dans l’avion, si ce n’est à l’arrivée. Sinon la plupart du temps, je tape sur google image le nom et dès qu’une photo me plait je note le lieu. Mais le plus gros de mon planning ce fait au jour le jour, en rencontrant des locaux ou d’autres voyageurs, j’écoute leurs conseils et adapte mon séjour à cela.

 

    • Racontes nous un souvenir ou une expérience inoubliable de voyage et la chose la plus folle que tu ai fait

    Mon 25ème anniversaire a été riche en expérience et est je pense le plus beau souvenir de ma vie, si l’on combine tout ce qui s’est passé. Déjà presque toutes mes copines rencontrées lors de tous mes voyages étaient présentes à Paris pour un weekend de folie. Ensuite l’une de mes meilleures amies, qui me connaît par cœur, m’a offert une nuit que je ne risque pas d’oublier de si tôt. Nous avons dormi sur un portaledge accroché à une paroi au dessus du lac d’Annecy. Pour y arriver, nous avons fait une petite descente en rappel et nous y voilà à 200m du sol pour une nuit perchée sous les étoiles. Ce souvenir est incroyable et une expérience exceptionnelle que je recommande à tout le monde. Et pour finir ma famille, qui sait que je suis une énorme fan de l’aviation dû à mon grand père, m’a offert un baptême de vol dans un biplace et mono moteur. J’ai eu la chance d’être aux commandes et de survoler pendant 1h la région parisienne avec Paris et ses monuments en fond sous un magnifique soleil.

    La chose la plus folle que j’ai fait est l’escalade de la tour de Macau. Après 1h30 d’escalade, on arrive à 338m d’altitude avec une vue à couper le souffle. La sensation est juste incroyable. La tour tangue dû au vent, en bas on ne distingue plus grand chose à part des points noirs qui bougent et le moment où l’instructeur te dit « Ok, maintenant lâche les bras et fait confiance au mousqueton », on est bien content à la fin de la photo!

    • Quelles sont les destinations que tu recommandes et pourquoi ?

    L’Indonésie est un pays que j’affectionne tout particulièrement. Il y a tellement de choses à faire et voir, randonnées, surf, fête, temple, shopping, volcans, jungles, plages, cascades, plongées… Chaque île à son identité très différente des autres et il y en a plus de 17 000 donc bon courage pour les faire toutes!

    • Quelle est ta prochaine destination ?

      Ma prochaine destination ? Je ne sais pas je travaille pour l’instant sur la magnifique île de Bora Bora : la perle du Pacifique, donc je verrais où j’irai après avoir fait le tour des îles alentours.

    •  Voyager seule est il un problème quand on est une femme ?

      Je n’ai personnellement jamais eu de problèmes à voyager toute seule en tant que fille. Je suis peut être chanceuse mais tout est aussi dans l’analyse de ce qui t’entoure, toujours garder dans un coin de ta tête qu’il faut faire attention. Si je sens que quelque chose est bizarre, je ne réfléchis pas à 2 fois je n’y vais pas et pour l’instant mon instinct a toujours marché.

      • Comment finances tu tous ces voyages ?

      J’ai maintenant la chance d’avoir une rentrée d’argent mensuelle mais avant, je me retrouvais très souvent à aller voir les bars, clubs, auberges pour leur demander s’ils ont besoin de quelqu’un pour faire du flyering ou la plonge contre un repas et/ou un lit. Et dans beaucoup de pays cela marchait!

J’espère que certains d’entre vous se sont reconnus dans ce portrait de globe trotteur et/ou qu’Alex vous a donné envie de faire le grand saut! Vous aussi, vous pouvez partir à la conquête du monde et vivre des expériences fantastiques… On en est tous capable! A bientôt pour un nouveau portrait voyageur!

Suivez Alex sur Instagram: @alexabidi

Interviewée par Ely

Write A Comment