Dans cet article, nous avions envie de vous faire découvrir la créatrice du guide digital culturel et innovant sur les îles de la Guadeloupe: Be Karukera Konnected. Un site à suivre de très près pour découvrir cette destination à un autre niveau! Bon voyage 🙂 ….

 

Peux tu te présenter à nos lecteurs?

elodie be konnected guadeloupeJe suis Elodie Wiltord, j’ai 27 ans et je suis une Martiniquaise littéralement tombée amoureuse de la Guadeloupe plus précisément de son gwoka. Comme je le dis encore et encore, je suis une wonderwoMum. Non pas que je sois extraordinaire loin de là (rires) mais ma maternité est le moteur qui me fait me dépasser constamment.

Tu as créé un site consacré à la Guadeloupe, peux tu nous en dire plus ?

Be Konnected est un site et bientôt aussi une application dédiée à la valorisation de la culture dans un but touristique. Il est positionné sur les îles de Guadeloupe. Il s’agit de faire découvrir la destination ou apprécier la vie en Guadeloupe en montrant que l’archipel est plus qu’un ensemble de beaux paysages. La Guadeloupe bouge tous les jours sans arrêt. Je voulais proposer un outil avec lequel on puisse avoir à l’information mais aussi réserver ses billets et autres places et se géolocaliser pour n’avoir à se préoccuper que du moment que l’on va vivre. Be Konnected est cet outil !

Quelle est la meilleure façon de découvrir le site?

Je pense que c’est en se laissant porter au gré de ses envies. Si vous êtes arrivé sur le site car une info précise vous a plu, n’hésitez pas à approfondir la découverte de ce que la Guadeloupe a à offrir si vous en avez le temps. Si vous manquez de temps, inscrivez-vous à la newsletter et vous recevrez par mail un récapitulatif des tops de la semaine, des suggestions pour le weekend et des interviews inédites. Certaines personnes ou plutôt la plupart ne savent pas tout ce qui se passe en Guadeloupe et découvrent avec plaisir cette richesse au hasard de clics sur Be Konnected. Il faut voir le site comme un voyage et comme tout voyage, il faut y prendre plaisir.

 be karukera konnected guadeloupe guide acceuil

logo be karukera konnected guadeloupe guide

Pourquoi le nom Be Karukera Konnected?

Le nom est Be Konnected, Be Karukera Konnected parce que pour l’instant il cible les îles de Guadeloupe signifie « soyez connectés à Karukera » qui est le nom de la Guadeloupe. Je voulais un nom qui sonne comme une invitation. Le K de Konnected est un créolisme que chacun comprend, je suppose, aisément. Quant à l’image de la connexion c’est simplement parce qu’il s’agit d’un support 100% digital.

Quand et pourquoi l as tu créé?

Be Konnected est né il y a 3 ans déjà. Pour autant, il n’a été lancé qu’en juillet dernier. Le 23 précisément. Il est né car l’idée m’est venue au cour des assises du tourisme de 2013 que j’ai couverte en tant que journaliste. L’une des directives était de faire émerger une identité culturelle pour la destination en faisant la promotion de la culture dans le tourisme.
be karukera konnected guadeloupe guide

Ton projet est en majorité financé par des dons, peux tu expliquer ta démarche ?

La particularité de ce type de projet est qu’il s’agit d’une start-up, les financements par les banques sont durs à trouver car ils demandent des tableaux, des prévisionnels et des calculs de risques raisonnables et bien entendus si l’ensemble est étayé par une liste d’exemples d’autres structures semblables dont ils peuvent voir l’évolution c’est encore mieux. Sauf qu’en matière de start-ups aux Antilles, l’écosystème est encore émergent même s’il y en a de plus en plus.

Les acteurs économiques ne comprennent pas que les investissements amènent vers un produit fini qui va plus facilement séduire les clients. Ils sont plutôt du genre à vouloir voir si vous survivez pour ensuite vous accompagner sauf que cela crée comme pour toute structure qui ne peut financer ses innovations: une mort accélérée. La campagne de crowfunding via Ulule a été la solution car elle allie tout : marketing, relations presse, communication et récolte de financements pour investir dans des innovations. En gros LA réponse lool. De plus grâce a cette dernière je peux mettre en avant la richesse de la culture de la Guadeloupe car toutes les contreparties prévues sont en lien avec cet univers culturel.

Comment vois tu l évolution de Be Konnected ?

Ce que je souhaite mettre en place grâce au crowfunding c’est la généralisation des visites virtuelles et reportages en vidéos 360°. L’intérêt de ce format est de rendre bon nombre de hauts lieux culturels accessibles en ligne, en les mettant en lien avec une technologie qui est en plein boum. Le but est aussi de valoriser ces lieux pour donner envie de les découvrir ou redécouvrir. Je voudrais que nos monuments développent une certaine attractivité. Le faire grâce au digital permet de toucher un public de plus en plus connecté et en plus cela génère du contenu qui donne une vision positive et différente de la destination autrement que par ses plages. Comme je le dis « More than Landscapes » c’est-à-dire « nous sommes plus que des paysages ». Et tout ça ce n’est que la première étape.

be karukera konnected guadeloupe guide digital

Merci à Elodie pour cette belle initiative, son projet est très intéressant et on vous invite à découvrir les îles de la Guadeloupe sur la version béta de son site: Be Karukera Konnected !

A bientôt

Ely & Drew

Write A Comment