Connaissez vous la cuisine russe? Y a t il des plats qui vous semblent connus à l’international? Vous pensez sûrement que c’est une cuisine sans saveur remarquable à l’image que l’on se fait de la Russie… Et bien détrompez vous! C’est vraiment une des meilleures cuisines que nous avons pu découvrir parmi nos voyages, originale et savoureuse, surprenante et délicate autant que ce beau pays chaleureux bien loin de nos préjugés!

N° 1  Le bœuf stroganov/strogonoff

Spécialité russe incontournable présente dans presque tous les restaurants traditionnels. C’est un mélange parfait de la tradition russe et des influences internationales, une création de la cuisine franco-russe des XVIII et XIXème siècles. Il a été nommé en référence au cuisinier français Pavel Alexandrovitch Stroganov. Il se compose de fines lamelles de bœuf cuisinées avec du smetana ou de la crème aigre, du paprika, des oignons et des champignons. Vous pouvez essayer chez vous, c’est une recette simple et rapide. Déliciiiiieux 🙂

On l’a testé au restaurant du food court au dernier étage du centre commercial «européen» (Evropeiskii) à la station de metro Kievskaya

Le fameux plat de boeuf

boeuf strogonoff russie

Le centre commercial

centre commercial "européen" moscou

Autre plat testé dans ce restaurant: poissons à la crème et pommes de terre (excellent)

plat poisson pomme de terre russe

 On l’a aussi testé à St Petersbourg dans un resto-bateau, servie avec une mousse de pomme de terre à l’huile d’olive, j’en rêve encore…
CV boeuf strogonoff

Recette du boeuf stroganov

Le bortsch

D’origine ukrainienne, le bortsch est une spécialité de nombreux pays de l’Est, et particulièrement en Russie. C’est en fait une soupe à la betterave composée de viande, de chou et parfois de pommes de terre, servie chaude ou froide en entrée. C’est plutôt comme un bouillon, on vous servira un petit pot de crème à côté si vous souhaitez l’épaissir. Je tiens à préciser pour tout ceux qui déteste la betterave qu’on ne prend absolument pas le goût, cette soupe est vraiment excellente!

On a testé la version traditionnelle au porc dans une restaurant à côté de la place rouge, le Burgermeister à Teatralnaya Square, 5/2

bortsch russe

On l’a aussi testé au canard à St Petersbourg et la version traditionnelle chez l’habitant, merci à vous deux 😉

Recette du bortsch

Pelmeni et varienniki

Les pelmeni et varienniki (« les bouillies »), sont des raviolis russes. Plusieurs formes de petits bouchés, les pelmini et varienniki fourrés avec un mélange de viandes et d’ oignons entouré de pâte fraîche que l’on fait soit griller, soit bouillir.  La farce varie en fonction des régions, en général un mélange de bœuf, de porc et d’agneau associé à diverses épices. J’ai gouté ces deux spécialités dans un restaurant assez rustique sur la place rouge à la sortie du métro, au menu: pelmeni à l’agneau (l’extaaaase avec leur super sauce secrète!) et les varienniki à la cerise pour le dessert (assez bourratif, c’est plutôt à manger en dessert et surtout à partager). Les deux types de raviolis, comme beaucoup de plat russe sont toujours servis avec de la crème mais pour la petite sauce rouge çà dépend du resto.

pelmeni russe à l'agneau

CV nourriture russe-1

Le caviar

Alala, grande spécialité russe donc le prix est nettement plus abordable qu’en France! On s’est fait ce petit plaisir dans le train de nuit reliant Moscou à St Petersbourg, en général je déteste çà mais là le goût et la texture sont vraiment très agréable, à déguster absolument!

 

Soupe Shchi

Excellente soupe aux choux surmonté d’une pâte brisée et servie avec un peu de faisselle, c’est juste trop bon ! A déguster absolument! On l’a goûté dans un resto russe sur la place rouge à la sortie du métro 🙂

soupe russe chi

Les syrnikis: crêpes russes au fromage blanc 

Sur ce coup là, on a été des petits chanceux, puisque c’est lors de notre passage chez l’habitant qu’on les goûter fait maison et j’en ai profité pour piquer la recette! C’est plutôt simple.

syrniki

Recette d’un russe:

Ingrédients: farine, 2 oeufs, 120g de farine, huile, fromage blanc, faisselle, lait concentré sucré, sucre glace, sel

C’est parti! Mélangez le sucre et les oeufs au fouet puis incorporez tout le fromage blanc en l’écrasant à la fourchette. Rajoutez 3 grosses pincées de sel puis toute la farine. Dans une assiette, étalez encore un peu de farine pour étaler vos boulettes en attendant que l’huile chauffe (environ 4cs), déposez vos crêpes comme ci c’étaient des pancakes et laissez dorer. Servir avec un petit pot de faisselle, un petit pot de lait concentré sucré et un d’une confiture au choix.

Pour la version à l’antillaise 😀 rajoutez: vanille, cannelle et rhum vieux comme d’hab !

La bière

CV russie-bière

La vodka

Des spécialités moins bonnes…ou que j’ai pas osé goûter!

 

Soupe russe à la viande : solyanka

A mon goût, c’est plus une soupe olive-tomate, j’avais à peine 4 bouts de viande dans ma soupe 🙁 … Je la recommande pas du tout!

CV russie-114

Les champignons

Ne me demandez pas pourquoi mais ils kiffent les champignons dans ce pays, vous en trouverez farcis ou cuisinés dans vos pirojki et autres plats typiques.

Les pirojki

Bof bof, vraiment pas transcendants après toutes les autres excellentes spécialités on devient exigeants! lol Ce sont des petits pains fourrés à ce que vous voulez: pomme de terre, champignons, viande, choux,etc… On les a également dégusté dans le restaurant du centre commercial à Moscou.

CV russie-113

Salade Olivier

Bof, bof, bof en gros c’est une jardinière de légumes mélangée avec de la mayo de façon bien présentée avec du saumon et du caviar (dans notre cas) histoire d’arranger le plat! Pas top du tout! 🙁

cuisine russe

Salade tatare à la langue de boeuf

Drew l’a adoré, je n’ai pas pu l’approcher de ma bouche…langue de boeuf cuisine russe

Steak de cheval

Une autre spécialité du Tatarstan que je n’ai pas le courage de gouter mais que Drew a commandé et adoré encore une fois!

cuisine russe

L’agneau à la tatare

Je m’attendais à un truc extraordinaire mais c’était juste de petits morceaux d’agneau, très bons certes mais juste servis avec des tomates et des poivrons. #Déception

cuisine russe

Le poisson fumé du Lac Baikal

Lol j’ai pas eu le courage de le gouter, juste à l’odeur je me suis défilé mais allez y! Et laissez moi des commentaires! 🙂

Bon appétit!

Rédigé par Ely

 

2 Comments

    • admin
      admin Reply

      Merci beaucoup! Votre site est génial, bonne continuation à vous aussi. J’adorerai participer à un de vos cours un jour !

Write A Comment