A savoir quand vous voyagez au Pérou!
Au dessus d’une certaine barre, l’altitude fait tourner la tête. Plus on monte en altitude, moins il y a d’oxygène disponible. Certaines personnes réagissent bien et s’adaptent rapidement, d’autres souffrent un peu plus: Essoufflement, maux de tête, nausées, vomissements, …

Pour éviter ces symptômes: s’hydrater, consommer un max de thé de coca et de caramelitos de coca 🙂 . Perso je prenais 2 thés et 5 bonbons de coca par jour.

Altitude de Yanque 3400 mètres au-dessus du niveau de la mer


Et non, il n’y a pas que le Canyon de Colca à découvrir à côté de Yanque dans la région d’Arequipa! OK c’est le 2ème canyon le plus profond du monde et un endroit connu pour l’observation des condors, un incontournable du Pérou… Mais honnêtement, ce que j’ai préféré dans cette ville c’est clairement l’hôtel Colca Lodge qui fut une réelle bulle de détente. Entre son spa, son restaurant gastronomique, son personnel attachant, sa ferme d’alpagas, ses chambres spacieuses et confortables, sans parler de ses sources d’eau chaude, je recommande vivement cette adresse pour 2-3 nuits! De là, vous partirez à la découverte du canyon de Colca et de sa vallée, mais vous pourrez aussi profiter de plusieurs autres hot springs et lieux peu connus.

STORY INSTAGRAM PÉROU ICI !!!

Les incontournables

Le canyon de Colca, région d’Aréquipa

Le Canyon du Colca est connu pour sa profondeur, deux fois celle du Grand Canyon aux Etats Unis. Longtemps considéré comme le plus profond du monde, il est depuis peu relayé au second rang après la découverte de son voisin le Canyon de Cotahuasi le dépassant de 163 mètres. Comptez quatre heures et demi de route au nord d’Arequipa (même si on vous dit 3h) pour atteindre la ville de Chivay, de là 30minutes sont nécessaires pour rejoindre Yanque et un peu plus pour le canyon. Cette région que l’on nous avait dit d’une beauté stupéfiante ne m’a pas subjugué plus que cela (en novembre), en tout cas pas pour les raisons que l’on m’avait donné. Le ticket touristique pour toute la vallée du Colca est de 70 soles et est valide pour 1 semaine.

Officiellement, il est obligatoire et donne accès au Canyon de Colca, Aguada Blanca et la Vallée des Volcans, ainsi que les miradors touristiques (la croix du Condor), le chemin de trekking de Cabanaconde et plusieurs autres lieux.

Vous y trouverez une foule d’options pour des randonnées ! N’étant pas une grande sportive, et encore moins à cette altitude, je n’ai pas exploré les différentes possibilités. Il y a énormément d’articles sur le net pour vous aider à créer l’itinéraire de trek parfait donc je vous y renvoie. En revanche, si vous souhaitez voir la face cachée du Canyon de Colca, vous êtes au bon endroit !

La Croix du Condor

Incomparable point de vue pour admirer la profondeur du canyon de Colca et ses fameux condors, c’est la base pour une excursion dans le Colca. En bas, se faufile la rivière Colca à 1200m et en face se dresse le volcan Mismi à 5547m. On a pu admirer 3 condors des Andes ce matin là, c’est l’un des plus grands oiseaux au monde (il peut atteindre une envergure de  3,50 mètres!). Ils se sont quand même laissés désirer 30min avant de faire leur apparition attendue par tous les touristes vers 9h30 ! Et oui, contrairement à certains endroits complètement dépaysant visités au cours de ce trip, le canyon de Colca est très prisé par les touristes.

Nous avions pris un tour avec l’hôtel incluant guide et mini van privé pour 110 soles de 6h40 à 11h pour Visiter la croix du condor sans excursion: prenez un bus local en direction de Cabanaconde (de Yanque 4 soles, de Chivay 5 soles).

Les villages de la vallée de Colca

peruvian animalsLa vallée renferme plusieurs vestiges archéologiques de la culture Collagua. Voici les principaux villages à visiter:

    • Chivay: à 3700m d’altitude, c’est le principal point d’arrivée dans le canyon (et le plus touristique). On y trouve de nombreux restos, hôtels, auberges, etc, et plusieurs bus en direction d’autres destinations du canyon.
    • Cabanaconde: petit village, c’est le départ du trek dans le canyon. A quelques minutes se trouvent le mirador Cejana et celui d’Achachihua.
      • Yanque: à 7km de Chivay, c’est le village qui a la plus jolie place principale de la région, vous pouvez aussi visiter son église. C’est là que nous avons pu vers 7h, admirer le spectacle des enfants en costume traditionnel dansant sur de la musique typique!
    • Maca: ce minuscule village fait parti des arrêts du tour, on peut y visiter une petite église, boire le célèbre cocktail péruvien: le pisco sour (citron, blanc d’oeuf, pisco et miel), acheter des bracelets tressés ou encore se prendre en photo avec les alpagas trop choupinous 🙂 !

Mes endroits secrets

Les sources thermales à Yanque

hot springs yanque peru

Découvert encore grâce à Instagram ( berceau de toutes mes inspirations de ce voyage), je vous présente les sources thermales de Chacapi Entrée : 15 soles que l’on paye au niveau de la petite épicerie, on y trouve une piscine et 5 bassins. Ils ne sont pas tous remplis en fonction du moment de la journée. Ce n’est pas très compliqué à trouver, elles sont juste avant un petit pont à l’entrée de Yanque quand on arrive de Chivay et tous les chauffeurs de taxi et bus pourront vous indiquer le lieu.

Anecdote : Nous étions parties de l’hôtel en peignoir avec nos sacs de bain pour ces sources thermales mais avec le strict minimum. Après 15 minutes de marche, à bout de souffle après une montée à la pente pas si dure que çà… La dame nous dit qu’il faut payer pour entrer… heuuuu… Comment te dire madame qu’il est hors de question qu’on fasse l’aller retour pour récupérer l’argent ! lol Bon que la négociation commence ! On explique qu’on est au Colca lodge à côté en montrant nos peignoirs. Qu’on pensait que c’était gratuit, est ce qu’il y a moyen de s’arranger. D’appeler l’hôtel pour qu’ils nous servent de « caution » etc… Après 10 min à blablater avec notre espagnol approximatif et un appel à l’hôtel, elle a craqué lol ! Bingo, juste à temps pour profiter des derniers rayons de soleil de la journée. Un bain à la température idéale avec ce vent glacial qui m’a d’ailleurs donné une migraine de folie la veille, je vous déconseille de vous mouiller les cheveux… Parce que tant que tu es dedans, tu profite c’est la belle vie et tout… Mais quand tu sors, c’est une lutte contre le froid ! Et tu ne peux pas te dire que tu vas courir jusqu’à ta chambre pour vite te réchauffer, tu ne PEUX PAS courir puisque tu arrives déjà à peine à respirer en marchant comme un papi à la cheville foulée mdr ! Vive l’altitude !

L’hôtel Colca Lodge

yanque peru

Clairement cet endroit c’est un lieu magique… Parfait pour se ressourcer, propice à la relaxation, judicieusement intégré dans le paysage, les chambres sont simples mais grandes, joliment décorées et confortables avec terrasse et vue sur la nature, le personnel parle un peu français et est au petit soin… Pas encore convaincu ? Et bien, vous y trouverez des sources thermales naturelles dans l’hôtel à 2 pas littéralement de la rivière et accessibles H24. Et pour terminer mes deux points faibles : un restaurant gastro fusion aux plats alléchants et un spa avec une grande vitre panoramique sur la rivière et les bassins ! En plus, les prix sont tellement bas par rapport à chez nous que tu te sens coupable de ne pas en profiter 😉 ! Ils ont aussi une pièce dédiée aux condors et une ferme d’alpagas.

Site officiel de l’hôtel

Les autres lieux possibles où je n’ai pas été

    • La Lagune de Mucurca (4350m): il faut y aller avec un 4×4. On y voit un magnifique panorama entre les volcans Hualca-Hualca, Sabankaya et Ampato ainsi que de nombreux oiseaux dont des flamants roses.
    • La forteresse de Chimpa: forteresse pré inca construite par le peuple Collagua. On y accède avec une montée d’environ 2h-3h.
    • Les ruines de Kallimarca: c’est un site religieux pré-inca situé à 1h20 à pied de Cabanaconde. Il paraît qu’il y a une vue magnifique sur les terrasses agricole, le village de Cabanaconde et le volcan Hualca-Hualca
    • Les ruines d’Uyo-Uyo:  Ancienne capitale du Colca. Ce village abandonné d’Uyo Uyo possède des ruines des cultures Collagua et Inca
      • Le volcan Hualca-Hualca (6025m): si vous tentez son ascension en trek, je vous souhaite bon courage!
    • Église de Lari: surnommée la “cathédrale” du Colca et datant du 18e siècle.

Infos utiles

Pour rejoindre Yanque depuis Ica, nous avons pris un bus de nuit jusqu’à Arequipa avec la compagnie Cruz del sur à partir de 15€ en fonction du jour et de la saison. Le bus partait à 21h30 pour une arrivée à 8h30… Mais bon comme les bus péruviens sont un peu comme aux Antilles, nous ne sommes arrivées qu’à 10h !!! Nous souhaitions y passer la matinée avant de repartir vers Yanque en taxi ou en bus, mais en se renseignant à l’accueil… On nous a appris que le taxi jusque là coutait autour des 300 soles par personne!!! De plus, comme on était dimanche il n’y avait que deux bus qui reliaient Arequipa à Yanque: un à 11h et un à 3h du matin, prix 15 soles (+1,5 soles de taxe) donc bon le choix était évident… La visite de la ville fut annulée et nous avons embarqué dans le bus de 11h de la compagnie Reina. Le trajet qui devait durer 3h dura 4h30 et je peux vous jurer que je sentais qu’on augmentait d’altitude avec ma respiration de plus en plus difficile.

Comme vous l’aurez remarqué, j’ai choisi Colca pour faire une petite pause dans ce trip intensif de 2 semaines au Pérou. J’ai beaucoup apprécié cet endroit et surtout le Colca Lodge, je vous recommande vivement d’y rester pendant votre séjour ! Surtout profitez des sources thermales 🙂

Mon itinéraire en bref sur 2 semaines

LIMA: la capitale péruvienne en un jour
=>AYACUCHO : Piscines naturelles de Millpu
=> ICA: Oasis de Huacachina
=>YANQUE : Visite du canyon de Colca avec l’hôtel Colca lodge & spa et ses sources d’eau chaude naturelles !
=> PUNO: nuits sur les îles Uros au Titicaca Lodge et immersion 
=> CUZCO : Machu Picchu, Moray, Salinas de Maras, Vallée sacrée, Rainbow mountain, escalade + déjeuner dans une capsule suspendue + tyrolienne, Cuzco

Cet article vous a plu? Likez et Partagez !

Rédigé par Ely

Write A Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.