La Nouvelle Zélande ou Aoetearoa « Terre du long nuage blanc », est un pays vraiment à l’autre bout du monde qu’on vive en France ou en Martinique comme nous… C’est pourtant une île qui mérite ces longues heures de vol, l’endroit parfait pour un dépaysement digne de ce nom! Entre ses paysages, sa faune, ses côtes, sa culture, ses spots de surf, glaciers et volcans; vous ne voudrez pas que le voyage s’arrête. Pour info, la Nouvelle Zélande est constituée de 2 îles.

Pourquoi la Nouvelle Zélande ?

Visiter un village de Maoris

a faire/ a voir en nouvelle zélande
Spectacle de bienvenue

« Les Maoris sont les tangata whenua, ou le peuple indigène, de la Nouvelle-Zélande. Ils sont arrivés ici il y a plus de 1 000 ans depuis leur terre natale polynésienne de Hawaiki, île mythique. Aujourd’hui, les Maoris composent 14 % de notre population et leur histoire, leur langage et leurs traditions sont au cœur de l’identité de la Nouvelle-Zélande.
Les performances culturelles maories, qui comprennent les chants et danses traditionnels ainsi que le haka (anciennes danses guerrières), représentent un merveilleux moyen de découvrir notre culture. À Rotorua, et dans l’ensemble du pays, les voyages organisés vous offrent un accueil maori traditionnel dans un marae (espace de rencontre), où vous pourrez assister à un spectacle culturel suivi d’un délicieux hangi cuit dans un four en terre. »

L’empreinte maorie est surtout présente dans la ville de Rotorua sur l’île du nord. J’ai adoré ce moment avec les maoris, j’étais passée par une agence locale qui proposait le transfert, la visite, un spectacle et le diner hangi! Après un accueil assez original dans le village avec une danse bien à eux, nous avons continué notre chemin autour d’ateliers de présentation de leurs différents arts. Cette visite continua par la démonstration  de la cuisson « hangi » sous la terre, puis un spectacle avec musique, danse et grimaces comme il se doit dans cette culture! Nous avons fini par une dégustation de spécialités maories et néozélandaises.

a faire/ a voir en nouvelle zélande
Village maori

Escalader les glaciers et volcans néo zélandais

Concernant les volcans sur l’île du nord vous pourrez vous balader dans le parc national de Tongariro avec le volcan Ruapehu, le plus haut du pays. Ce que j’ai préféré se trouve plutôt au sud, sur l’ « île de Jade« … On y trouve des paysages de fou, avec de supers glaciers à escalader. Pour les moins téméraires, réservez une excursion avec un hélicoptère qui vous déposera sur le parcours pour économiser des efforts! Les incontournables sont les glaciers du Westland national park (Frantz Josef, Fox, Tasman), vous pouvez aussi aller sur le mont Cook.

a faire/ a voir en nouvelle zélande/
Crédit photo: Nouvelle Zélande à la carte

Profiter de sa nature et de sa faune

La nature est l’argument phare pour un voyage en Nouvelle Zélande! Montagnes, forêts, glaciers, lacs, parcs, autant d’endroits qui raviront les fans de randonnées ou des balades à l’air frais. Une liste infinie de lieux pour vos pique nique en amoureux ou en famille. C’est l’endroit parfait pour un road trip en van, campez là où vous avez des coups de coeur pour profiter de la tranquillité qu’offre la Nouvelle Zélande. Bien qu’assez développée, cette île ne présente pas de problème au niveau de la sécurité. Pas de soucis pour faire ce voyage entre filles, d’ailleurs j’y suis partie seule et enceinte, je n’ai eu aucun problème.

a faire/ a voir en nouvelle zélande

 Il y a neuf grandes promenades qui traversent des lieux mythiques à réaliser seul ou avec un guide:

Sentier littoral d’Abel Tasman, Nelson (Abel Tasman Coast Track): relie plusieurs criques de la baie de Tasmanie.
Heaphy, Côte ouest (Heaphy Track): cet ancien chemin Maori traverse toutes sortes de paysages
Sentier de Kepler, Fiordland (Kepler Track): le meilleur du Fiordland : forêt vierge, cascades et glaciers.
Lac Waikaremoana, Eastland (Lake Waikaremoana)
Sentier de Milford, Fiordland (Milford Track): la plus connue de Nouvelle-Zélande.
Sentier de Rakiura, Southland (Rakiura Track): L’île Stewart est un havre de paix, qui n’a pas changé depuis des milliers d’années.
Sentier de Routeburn, Fiordland (Routeburn Track): ce sentier relie le parc national du mont Aspiring au parc national de Fiordland.
Circuit nordique de Tongariro, Ruapehu (Tongariro Northern Circuit): Cette randonnée contourne le mont Ngauruhoe, un volcan actif du Parc national de Tongariro.
Descente de la Rivière Whanganui (Whanganui Journey):  à faire en canoë ou en kayak

Découvrir les fjords

a voir a faire en nouvelle zélande

« Sculpté par les glaciers pendant plus de 100 000 ans, c’est un lieu où les chutes d’eau tombent sur des centaines de mètres dans de profonds fjords noirs ; où une forêt humide primitive laissée intacte par l’homme s’accroche au flanc des montagnes, et où les lacs miroitants et les pics de granit gardent le même visage qu’il y a un millénaire. »

  • Inscrit au Patrimoine mondial de l’Unesco
  • Comprend Milford, Dusky et Doubtful.
  • Décrit comme la Huitième Merveille du Monde
  • Peuvent être parcourus en kayak ou visité dans un grand bateau via une excursion
  • Situé sur l’île du sud
  • La météo peut complètement gâcher la visite, on n’y voit rien sous la pluie et c’est pas remboursé !

Les grottes de Waitomo

a faire/ a voir en nouvelle zélandeCet endroit m’a fait rêver pendant des années, j’attendais avec impatience ce voyage pour les visiter. Mais qu’est ce que c’est que ces petites lumières bleues sur les parois? E n fait ce sont des « galaxies » de vers luisants indigènes. Le moyen le plus facile de voir les grottes est de les visiter dans une barque. Pour cela pas de soucis, on vous proposera plusieurs options dans les hôtels et office du tourisme avec le transport inclus depuis votre ville de départ. C’est ce que j’ai fait mais j’ai été déçue d’apprendre après qu’il y avait des moyens nettement plus originaux! Si vous aimez l’aventure, tentez la découverte des eaux souterraines en rafting: glissez et flottez à travers les grottes sur une bouée en caoutchouc. Vous pouvez aussi faire des descentes en rappel ou en tyrolienne à travers l’obscurité.

Je vous préviens d’une grande déception… Interdiction de prendre des photos! 🙁 Du coup les seuls souvenirs que vous obtiendrez seront ceux du magasin, on vous fait poser devant un faux décor représentant les grottes et bien sur c’est payant! Bref, vraiment déçue!

Waitomo est une petite ville comptant plusieurs magasins et de nombreuses possibilités d’hébergement. La région est facilement accessible par la route depuis Auckland (3 heures), Rotorua (2 heures) ou Hamilton (1 heure).

Assister aux spectacles des geysers

a faire/ a voir en nouvelle zélande
Geysers à Rotorua

Impossible de rater ce phénomène dans la ville de Rotorua, située sur l’île du nord nommée aussi « île fumante ». Cette partie de la Nouvelle Zélande, en plus d’avoir une empreinte forte de la culture maorie, possède plusieurs sources d’eau chaude: le lady knox geyser à Waiotapu, le pohutu geyser à Whakarewarewa…

Le sport national: le saut à l’élastique

a faire/ a voir en nouvelle zélande
Pont du saut à l’élastique, les plus lourds atterrissent dans l’eau glacée!

« Dans les années 1980, un couple de jeunes Néo-Zélandais, AJ Hackett et Henry van Asch, ont fondé la première entreprise commerciale de saut à l’élastique, avec un saut depuis le pont historique de Kawarau près de Queenstown. Depuis, la Nouvelle-Zélande est devenue la patrie du saut à l’élastique. »

A travers toute la Nouvelle Zélande, vous pourrez sauter depuis ponts, falaises, viaducs ferroviaires, toits de stades… Le plus haut est celui de Nevis: 134 mètres de haut. Possible tous les jours, on y rencontre locaux et touristes dans de super endroits. Tous les néo zélandais ont déjà sauté au moins une fois, c’est le passage obligatoire, c’est une activité normale comme aller au ciné ou se faire un bowling.

Les lieux de tournage: Le Hobbit et le Seigneur des anneaux

a faire/ a voir en nouvelle zélande/ hobbiton
Maison de hobbit
a faire/ a voir en nouvelle zélande
Premier endroit visité sur l’île du sud… Un spot de saut à l’élastique mais aussi un lieu de tournage du film: Le Seigneur des Anneaux

Les décors de la Terre du Milieu se sont fait connaitre dans ces deux films célèbres! On peut y apercevoir plus de 150 sites néo-zélandais tout à fait réels, en partant des collines verdoyantes de Matamata, ou Hobbitebourg, sur l’île du Nord, jusqu’aux pics enneigés des Remarkables, ou la Vallée des Rigoles Sombres, à côté de Queenstown.

Je n’avais vu aucun de ces films et pourtant je n’ai pu m’empêcher de faire un tour d’une demi journée spécial Seigneur des Anneaux et visiter le village de Hobbiton! Autant le premier ne m’a pas plu autant Hobbiton fut l’un de mes endroits préférés. C’est tellement bien réalisé qu’on s’attend à voir des hobbits débarquer… Le site est un peu perdu dans la campagne, on passe devant plein de moutons et de champs avant d’y arriver. Dès l’entrée c’est comme un endroit irréel. On peut entrer dans certaines maisons pour visiter, on y trouve fruits et légumes, un petit moulin et un café-bar à la sortie.

Infos utiles

Mon expérience

Prévoyez un maximum de jours en Nouvelle Zélande à cause de la météo plus qu’imprévisible, j’y suis partie 15j et je n’ai pas pu faire la moitié de mon programme! J’avais choisi de partir en janvier, mais voilà, des jours de pluie successifs donc annulation en cascade de mes réservations d’activités. J’étais dégoutée! Surtout que les centres d’intérêt sont répartis un peu partout sur les deux îles, j’ai passé des heures dans les transports pour rien la plupart du temps… Heureusement qu’ils remboursent quand même ou propose un autre jour, sauf qu’avec un programme serré c’est juste impossible. J’ai vu tellement de potentiel dans ce pays que je suis frustrée jusqu’à présent (c’était en 2015) de n’avoir pas fait tout ce que je voulais! Encore une chose, n’y partez pas enceinte puisque bien sur : pas d’escalade de glacier, pas de speedboat et pas de saut à l’élastique! Bref, on y retournera en famille c ‘est sur! Mais avec un budget pour tenir au moins un mois avec location d’un camping car 🙂 …

a faire/ a voir en nouvelle zélandeAutres activités à faire en Nouvelle Zélande

Quand partir?

Climat agréable de septembre à mars.
Pour les sports d’hiver, partez de juillet à octobre.

Formalités

Pour les ressortissants européens, il faut juste un passeport valable encore 3 mois après le retour et présenter billet retour et/ou preuve de fonds suffisants.

Durée de vol / Budget vol /  Décalage horaire

23h en moyenne pour un vol Paris-Auckland.
Prix moyen d’un vol Paris-Auckland: 1050€.
Le décalage horaire est de 11h en été et de 12h en hiver.

Monnaie / Budget / Langue

Dollard néo zélandais.
Budget voyage: €€€ , comptez au moins 2500€ pour 15j (vol+hébergement+transport)
Les langues officielles sont l’anglais et le maori.

Logements insolites et originaux à tester!

Cliquez dessus pour visiter les sites dédiés à ces logements

Quelques incontournables de la cuisine néo zélandaise

  • La végémite: c’est un peu comme le beurre de cacahouète au USA mais en plus spécial, à base de levure de bière et de couleur bien noire! Perso, j’adhère ni à l’un ni à l’autre!
  • L’agneau rôti avec une sauce à la menthe: simple mais délicieux
  • Les whitebait: de tous petits poissons à manger au choix en omelette, frits, sur la pizza, comme vous voulez..
  • Les moules vertes: oui ce sont des moules mais vertes et plutôt grosses, bon appétit!
  • Le boeuf angus: aussi bon que le boeuf de Kobe au Japon
  • La pavlova: ce dessert à base de meringue, de fruits secs et de crème fouettée est le plus célèbre
  • Le hangi: spécialités des maoris, c’est un mode de cuisson dans le sol, très sympa à découvrir lors d’une visite dans un de leur village. C’est excellent!
  • La meat pie: une tarte à la viande vendue partout

Cet article vous a donné envie de partie en Nouvelle Zélande?
Laissez en commentaire l’endroit qui vous tente le plus!

Rédigé par Ely

Write A Comment