Une marche tranquille sur le littoral du Vauclin… Offrez-vous un moment sportif agréable avec une vue imprenable sur la côte sud de la Martinique et un bain à trou cochon pour conclure l’épopée.

rando/marche en martiniqueDistance: 6km

Durée : 2 heures

Comment s’y rendre:

Du centre et du nord: Prendre la RN6 direction Vauclin avant d’arriver au bourg du Vauclin prendre la troisième sortie au rond pond en direction de la cité. Vous verrez un panneau Château-Paille Boucle du Vauclin. Suivez la route et garez-vous sur le parking de l’UCPA.

Du Sud: Prendre la RN6 direction Vauclin après le bourg du Vauclin prendre la première sortie au rond pond en direction de la cité. Vous verrez un panneau Château-Paille Boucle du Vauclin. Suivez la route et garez-vous sur le parking de l’UCPA.

Cette marche qui se déroule le long de la côte vauclinoise est pittoresque en plus d’être très accessible. L’itinéraire passe à flan de petites falaises, à travers différentes anses (Balahou, Simon, Maroquet) et finit par un passage à travers la mangrove. Le soleil fait ressortir les reliefs et le contraste des fonds blancs. Sur le parcours au niveau de l’anse Maroquet vous passez par un petit village de pêcheur encore authentique et plein de caractère. Après ce moment rustique vous poursuivez quelques centaines de mètres (et deux petites côtes !) et arrivez à une croisée prenez à droite pour vous rendre sur la pointe du Vauclin, une pointe désertique, peuplée de grands cactus. Elle offre une belle vue sur le François au nord et le Vauclin au sud. Non loin, après être revenu sur vos pas pour reprendre la boucle, on s’élève pour arriver à un splendide point de vue sur les fonds blancs. On s’enfonce ensuite dans la mangrove, c’est l’occasion de prendre un petit bain à trou cochon (prendre encore à droite à la croisée). Après avoir longé la plage de galets frayez-vous un chemin entre les arbres sur la gauche. Le spot est idéal à marée basse pour profiter en plus de l’eau très claire d’une petite plage entre les palétuviers. Un cadre idyllique pour un moment unique. Après s’être délecté d’une petite baignade il est temps de repartir à travers cette forêt dense de palétuvier, vous êtes à un peu plus de la moitié de la marche. Vous marchez à l’ombre dans la mangrove en croisant sur votre chemin quelques petits quais privés…Il faut poursuivre en direction de Château Paille, encore quelque pas et vous serez à votre voiture.

Infos complémentaires :
Certaines parties peuvent être boueuses par temps de pluie.
Trou cochon est idéal pour prendre un bain à mi parcours entre les palétuviers.
Le sentier est bien balisé
Facilement accessible avec bébé ou enfants
Plusieurs points de vue sur le parcours permettent d’immortaliser le moment

Rédigé par Drew

Write A Comment