Une marche courte mais intense entre l’Anse Dufour et Grande Anse… Restez en forme en découvrant un sentier peu fréquenté offrant deux plages splendides, une au départ et une à l’arrivée.

Distance: 3,5km

Durée : 2h30

Comment s’y rendre:

Du Centre : Prendre la nationale 5 direction Rivière-Salée, puis prendre la sortie Trois-Îlet, Anse D’Arlet. Continuez alors direction Anse d’Arlet jusqu’à arriver sur l’entrée d’Anse Noire et Anse Dufour. Elle se trouve sur votre droite après une montée sinueuse et avant une grande descente. Continuez sur la route des deux plages et garez vous au niveau de la première.

Du Sud : Prenez la nationale 5 direction Diamant, passez le bourg de la ville et continuez vers les Anses d’Arlet. Après avoir passé le bourg de la ville puis la plage de Grande Anse vous arrivez sur une grande côte. L’entrée se trouve juste après la monte sur votre gauche en face d’un abri bus. Continuez cette route jusqu’à arriver à la plage de l’Anse Dufour.

Le début du sentier se trouve au niveau de la plage de Anse Dufour entre les maisons sur la gauche. La marche commence par une longue montée en sous bois. Certaines parties peuvent être boueuses bien que ce soit majoritairement des gros blocs de pierres bien encrés au sol. Après 10 minutes environ on arrive à une petite savane ou on aperçoit la montagne délimitant la plage de l’Anse Noire. Après ce petit plateau ça recommence à monter jusqu’à arriver à une magnifique petite clairière avec son étang couvert de nénuphars. Atypique ! Le sentier continue ensuite assez à plat avant de commencer à redescendre. Le chemin est toujours en sous bois. On arrive assez vite à une première intersection qui offre des blocs d’escalades en prenant à droite. A quelques centaines de mètres on arrive à une deuxième intersection qui amène au fameux Cap Salomon. La vue se dégage un peu, la végétation est moins dense et les blocs de pierres se sont transformés en caillasse. Plusieurs points de vue sur le sentier offre un panorama pas exceptionnel mais intéressant sur la plage de Grande Anse et le Morne Réduit. On arrive alors quelques pas plus loin à une croisée offrant deux possibilités : redescendre vers la mangrove ou visiter les ruines de la batterie de défense. Les ruines ne sont pas fabuleuses mais la nature a repris son droit et les bois tibaume, gommiers rouges, tamariniers… desquels tombent des lianes, donnent un côté agreste non sans charme au lieu. On revient ensuite sur nos pas pour redescendre vers la mangrove avec un point de vue depuis une petite plage de pierre vers la splendide plage de Grande Anse. Encore quelques pas et on arrive à la plage où nous avions laissé initialement un deuxième véhicule.

Infos complémentaires :
Le chemin est toujours en sous bois donc pas trop de problème avec le soleil
La chaleur peut vite monter dû à la végétation et l’humidité.
On peut choisir de commencer l’itinéraire par la plage de grande anse au niveau du restaurant Ti sable
La chaleur et la configuration peuvent rendre le parcours difficile pour les enfants mais pas impossible

Rédigé par Drew

Write A Comment