En plus des monuments historiques (Chateau Dubuc et Phare de la Caravelle) cette marche offre une diversité de paysages saisissante et un lieu magnifique pour se baigner: La baie du Trésor…

Distance: 8km

Durée : 3h

Comment s’y rendre:

Prendre la nationale 1 direction Trinité, avant d’arriver dans le bourg prendre direction Tartane. Continuez en suivant la direction château Dubuc jusqu’à arriver sur un cul de sac. Garez-vous ici.

C’est une des marches les plus connues de l’île, elle peut donc s’avérer très fréquentée notamment le weekend. Il existe deux parcours: la grande et la petite boucle. La marche se déroule dans la mangrove de la presqu’île de la caravelle et elle est très bien aménagée (carbets, panneaux informatifs sous forme de jeu, planches de bois pour traverser certaines parties…) et bien balisée. Après une grande descente bétonnée, on arrive assez vite au bien connu château Dubuc, dont l’entrée coûte 5€, qu’on peut visiter ou non. A partir de là on commence à pénétrer dans l’arrière court de la mangrove. Quelques mètres plus loin, on arrive sur une belle forêt de palétuviers en bord de mer après avoir traversé sur des planches, une zone marécageuse de la mangrove. On aperçoit déjà la magnifique Baie du Trésor et l’Ilet du Trésor. Après un autre passage à la frontière entre forêt sèche et mangrove on arrive enfin sur la plage paradisiaque de la Baie du Trésor… Le cadre n’a rien à envier aux plus belles plages du monde: panorama splendide, eau bleu cristal, palétuviers, et mangrove en arrière plan. Que demander de plus ? Notre île est magnifique.
Suite à cette petite halte, la marche reprend sur le littoral (prenez à droite à la croisée) on passe pile en face de l’Ilet du Trésor qui est vraiment somptueux. Après avoir passé une petite anse ça grimpe sévère et c’est rocailleux. Environ  dix minutes à monter et on arrive sur le point de vue de la Pointe Caracoli (90m). La mangrove c’est fini on est passé en l’espace de quelques minutes à près de 100 mètres d’altitude, la marche continue à flan de falaise on redescend progressivement et le côté littoral offre un spectacle intense avec les vagues qui viennent caresser les géants de pierres. De temps à autre le parcours descend dans des petites anses puis remonte jusqu’à ce qu’on rejoigne la route bétonnée menant à la station météo. Il faut alors prendre à gauche une côte assez longue avant d’arriver à un petit plateau offrant deux possibilités: monter encore pour voir le Phare de la Caravelle, le point culminant du parcours (157m) et s’offrir un panorama à 360° (EXTRAORDINAIRE) ou alors redescendre vers le parking. Encore une vingtaine de minutes et vous êtes à votre véhicule.

Infos complémentaires :

La plage de la Baie du Trésor est parfaite pour faire une petite pause baignade.
Il y a une petite plage secrète au niveau de la station météo l’accès peut être tendu. (Plus d’infos dans l’article sur les plages secrètes bientôt…)
La vue qu’offre le point de vue du phare est épic. On y voit les Pitons, la Montagne Pelée, la Montagne du Vauclin, la ville de Trinité, le Robert
Avec la chaleur la marche peut s’avérer difficile
Le sens usuel de la marche est l’inverse.
Certaines parties et la durée peuvent être rendre le parcours difficile pour les enfants.

marche incontournable de martinique/couleur voyage

Rédigé par Drew

Write A Comment