Prêcheur Grand-Rivière est une des marches les plus mythiques de l’île, elle offre une diversité de paysages fantastiques, rivières, plages désertes, grandes variétés d’arbres et faune pullulante… Mettez-vous en tenue c’est parti !

Distance: 15 km (aller)

Durée : 4 à 6h l’aller (en fonction de l’allure et des pauses détente)

Comment s’y rendre:

Pour un départ Grand-Rivière : Prendre la nationale 1 direction Trinité, continuez ensuite vers Sainte-Marie, puis Marigot, Lorrain … Jusqu’à arriver à Grand-Rivière. Prenez alors toujours tout droit dans la ville, passez devant l’église et garez vous en contrebas devant le port. La marche commence en haut de la côte (panneau visible).

Pour un départ Prêcheur : Prendre la nationale 2 direction Saint-Pierre, puis continuez vers le Prêcheur. Vous suivez cette route jusqu’à arriver au parking de l’Anse Couleuvre qui est un cul de sac. La marche commence après la rivière (le sentier avant se dirige vers la cascade de l’Anse Couleuvre) puis prenez à droite avant les ruines.

C’est une marche très longue pour laquelle vous partez, il vaut mieux commencer tôt au risque de devoir faire demi-tour ou finir de nuit. L’itinéraire débute part une petite côte puis par une magnifique vue sur la fameuse plage de l’Anse Couleuvre (une des mes plages préférées) et l’îlet La Perle. Non loin le chemin se sépare en deux, un itinéraire pour aller voir la plage de l’Anse Lévrier et l’autre pour continuer vers Grand-Rivière. Je vous conseille vivement cette petite halte sur cette plage magnifique même si la prochaine est plus belle selon moi. Après avoir repris l’itinéraire principal on arrive assez vite à nouveau à une croisée offrant la possibilité d’aller à la plage de l’Anse à Voile (où vous trouverez de nombreux cocotiers à l’inverse de la précédente) ou de continuer vers Grand-Rivière. Cette plage est plus grande et l’eau est super claire. Si vous avez choisi de faire cette petite halte il faut alors remonter la pente pour retrouver le sentier initial menant à Grand-Rivière. Le chemin serpente à flan de falaise entre littoral et forêt dense où on rencontre une grande variété d’arbres : Gommiers Rouges, Fougères Arborescentes, Bois Rivière, Fromagers, Poiriers…. On croise également de nombreux cours d’eau et autres cascades. Le cadre est idyllique et muable, cette marche permet de se rendre compte de la richesse naturelle dont dispose la Martinique. En contrebas on aperçoit les plages désertes magnifiques sur lesquelles on était quelques temps auparavant. Alors que l’on est environ à mi-parcours on doit traverser une rivière beaucoup plus grosse que les autres il s’agit de la rivière Trois-Bras, bien connue pour sa cascade qui est une des plus grande de la Martinique (Marche à découvrir bientôt sur Couleur Voyage). Alors qu’avant les pentes étaient plutôt douces après la rivière elles deviennent un peu plus ardus, le paysage également change, la forêt sèche laisse place à une forêt humide et on ne croise plus de cours d’eau. Le chemin serpente ainsi jusqu’à arriver à une croisée offrant la possibilité de visiter les ruines d’une habitation du XIXe siècle ou continuer par une route en béton jusqu’au bourg de Grand-Rivière. La marche se termine ici où nous rejoignons un deuxième véhicule laissé au préalable.

Infos complémentaires:

Possibilité de retour avec des pêcheurs pour la « modique » somme de 10-15€/personne (Prix non dégressif)
Nous avons commencé par le Prêcheur mais l’itinéraire peut se faire dans les deux sens voire aller-retour
Certaines parties peuvent être boueuses par temps de pluie
Beaucoup de plages secrètes sur cet itinéraire seront à découvrir dans notre article dédié bientôt.
Le relief et la durée peuvent rendre cette marche difficile, voire inadaptée aux enfants.

Cette marche vous fait envie?
Laissez-nous vos avis, vos expériences et vos questions en commentaires!
Assurez vous de liker et partager l’article ;).

Rédigé par Drew

Write A Comment