Une marche située sur les hauteurs de Fort-de-France, qui offre un point de vue splendide sur la baie de Fort-de-France et les Pitons, en plus d’une magnifique chute d’eau afin de se rafraîchir après l’effort.

Distance: 4 km (boucle)

Durée: 1h30

Comment s’y rendre:

Prendre la route de la trace (RN3) direction Morne-Rouge, juste après avoir passé le Jardin de Balata sur votre gauche un panneau indique Absalon, prendre cette route (D60) et continuer jusqu’à la bâtisse. Garez vous devant, la marche commence derrière le kiosque après le petit pont surplombant la rivière.

 

 

L’itinéraire commence par une côte assez abrupte, des marches précaires aident au début puis il faudra s’aider des racines pour grimper jusqu’au sommet de cette première pente. Une fois arrivée en haut le chemin se divise en deux: Verrier ou Absalon. On prend alors ce dernier, la côte laisse place à un petit plateau où le vent est bien présent. Quelques mètres plus loin le chemin remonte mais la pente est beaucoup plus douce que la première. On arrive alors sur une petite ligne de crête, le point culminant du parcours, offrant une vue allant de la baie de Fort-de-France jusqu’aux Pitons. Un peu plus loin on tombe nez à nez avec le Piton Dumauzé… épic ! Tout de suite après, le chemin redescend il s’agit de refaire la pente initiale en descente. Le long du parcours on croise différents types d’arbres : Bois Rivière, Gommier Blanc, Mahogany… Des rondins de bois aident à passer les parties les plus boueuses. Après un petit passage à plat à mi parcours de la pente, le chemin recommence à descendre et on arrive déjà à la route bétonnée par laquelle nous sommes arrivées. Pour rejoindre les voitures il faut aller à droite, pour la cascade de Ravine Baron à gauche.

Infos complémentaires:

L’entrée se trouve juste après le magnifique Jardin de Balata.
Le bâtiment est une ancienne station thermale, maintenant fermée.
Possibilité de faire du canyoning dans la zone.
Ne partez pas sans un saut à la cascade : Escalier à gauche du grand pont en repartant de la station thermale.
Un itinéraire permet de rejoindre la fontaine Didier en longeant la Rivière Dumauzé.
Chemin boueux et glissant par temps de pluie.
Itinéraire difficile avec enfant ou bébé surtout par temps de pluie.
Crète supérieure sujette aux rafales de vent.
Une baignoire est mise à disposition derrière la station thermale avec un tuyau amenant de l’eau chaude et gazeuse.

 

Cette marche vous fait envie?
Laissez-nous vos avis, vos expériences et vos questions en commentaires!
Assurez vous de liker et partager l’article ;).

Rédigé par Drew

Write A Comment