Remontée des cascades de l’Alma

L’Alma située sur le territoire de Fort-de-France est une des marches les plus connues de l’île et facilement accessible. Elle se trouve sur la bien connue route de la trace, route sinueuse passant l’intérieur de la Martinique.

marche incontournable de martinique alma
Vous pouvez décider de vous baigner dans les petits bassins facilement accessibles depuis la route, mais si vous aimez l’aventure il vous faudra marcher environ 3h et être acrobate… En effet, cette rivière regorge de merveilles, plus nous montons plus c’est beau, comme dirait la chanson de Kali (Pli ou ké monté, pli dlo-a ké fré, pli ou ké lé bwè, pli ou ké lé monté, monté larivié’o !). Il y a plusieurs cascades et bassins (environ 6) avant d’arriver à la fameuse cascade de 40m coulant à flanc de montagne.

Pour arriver à ce point il faut commencer la marche à droite du kiosque et la ça devient technique après peut etre une centaine de mètres, quittez ce sentier en prenant sur votre droite un petit chemin à peine visible qui va vous permettre de rejoindre la rivière un peu plus loin en faisant un raccourci. Au bout de 20 minutes de marche vous rejoignez la rivière plus que 3h environ pour la fameuse cascade. Vous longez la rivière et êtes parfois obligé de passer dans l’eau donc prévoyez des sacs étanches.marche incontournable de martinique alma

L’eau est magnifique, la nature est abondante, la faune est bien présente, de nombreuses espèces d’écrevisses et crevettes de rivières, des matoutou falaises, des anolis (lézard local)… Splendide ! La remontée des différentes chutes d’eau est relativement technique à ne pas faire seul donc. Nous étions un groupe de potes sans équipement mais organisés du coup en s’entraidant on y arrive assez aisément. Certaines cascades disposent également de corde (vérifier la solidité avant de les utiliser en effet l’eau altère la qualité). Plus on monte et plus l’eau et l’air se rafraichissent mais le jeu en vaut la chandelle. Une fois au sommet la descente est plus facile, nous avons sauté de la plupart des cascades vous pouvez choisir de descendre avec les cordes ou assis dans la cascade à vous de juger.

Après 6h de marche, nous voici de retour aux voitures, fatigués mais avec des souvenirs géniaux et la confirmation que notre île est vraiment magnifique.

A savoir
Vérifiez bien l’état des cordes avant de les utiliser
Prenez le temps d’observer la nature pour ne rien rater (particulièrement la faune discrète)

Comment s’y rendre?
De la rocade prendre la sortie Balata, suivre cette route jusqu’à arriver à un petit pont surplombant une rivière, il s’agit de l’alma. Garez-vous à droite le long de la route.

Durée: environ 6h (aller-retour)
Distance (estimation) : 7km

Rédigé par Drew

Mots utilisés pour trouver cet articlePhotos de jeunes filles:cap-vert,

Write A Comment