Si vous cherchez un paysage atypique, hors du commun sur l’île c’est bien ici. Bien que petite, la Martinique offre une grande variété de paysages. La savane des pétrifications ressemble à un petit désert, idéalement située sur la pointe sud-est de l’île…

Distance: 4km

Durée : 1h30

Comment s’y rendre:

De Fort-de-France : Prendre la RN6 vers le sud et continuez jusqu’à Sainte-Anne, puis dirigez-vous vers les Salines (la fameuse plage). Une fois à l’entrée de la plage prenez à gauche direction « table du diable ». Continuez jusqu’à la barrière. Garez-vous non loin.

La marche débute donc derrière cette barrière, on marche sur quelques centaines de mètres sous les arbres de cette zone de camping de la magnifique anse à prunes. On arrive assez vite sur les marais et il faut alors emprunter un petit pont pour traverser le jonction mer-marais. C’est surement la partie la plus technique de cette marche extrêmement facile, il y a quelques rochers permettant l’accès au pont qui peuvent être glissants surtout à marée haute. Le paysage est déjà splendide avec notamment une belle vue sur la table du diable. Une fois arrivée au sommet du petit morne menant des marais à la savane on voit enfin cette étendue désertique dont certaines parties pourraient faire penser à la lune. En plus des cactus qui rajoutent au côté singulier de cette marche vous trouverez de nombreux bouts de bois pétrifiés et autres pierres aux tons divers. Les couleurs ici sont bluffantes, la couleur ocre du sol contraste avec le vert des sommets. Côté littoral, de grandes falaises où viennent s’écraser des puissantes vagues entremêlées de quelques anses. N’hésitez pas d’ailleurs à vous aventurer sur la Pointe d’enfer, un bras de terre, afin d’avoir un panorama sur la savane depuis la « mer ». Au loin on aperçoit déjà la magnifique plage qui clôture cette marche. Encore quelques centaines de mètres et nous arrivons à l’anse trabaud, une magnifique plage de sable blanc presque sauvage et peu fréquentée (de ce côté). Après un petit bain il s’agit alors de reprendre le chemin en sens inverse.

Infos complémentaires :
N’hésitez pas à vous baigner à l’anse Trabaud avant de revenir.
Attention aux rochers qui peuvent être glissants au niveau du pont.
Il y a un itinéraire côtier et un intérieur mais ils ne sont espacés que d’une dizaine de mètres.
L’anse Trabaud est parfait pour prendre un petit bain.
Facilement accessible avec un bébé ou un enfant.
La soleil peut taper très fort et la chaleur vite monter.
C’est une portion de l’itinéraire de la Trace des Caps.
L’accès en voiture à la plage de l’anse Trabaud est normalement payant (2,50€) et régulé (8h à 18h).
Ce sentier est aussi réalisable à vélo, vous pouvez même faire un boucle : vous partez des salines, direction anse Trabaud par la savane des pétrifications, vous remonter le chemin d’accès principale une fois à la sortie, vous poursuivez vers le bourg de Sainte Anne, puis vers l’Anse Caritan et accédez enfin aux Salines par l’Anse Moustique.

Rédigé par Drew

1 Comment

Write A Comment