Canal des Esclaves, Canal de Beauregard

Construit à la fin du 18e siècle par les esclaves suite à la demande de Mr Beauregard. Il se trouve entre la commune de Fond Saint-Denis et du Carbet.

Vous pouvez débuter la marche d’un de ces deux points. Pour ma part nous avions choisi le chemin par Fond-Saint-Denis… La marche débute donc près de la chambre d’hôte la Maison Rousse, le tunnel étant fermé en dessous. Vous marchez sur un petit muret avec à votre gauche le vide et à votre droite le canal en question. Le panorama est splendide il surplombe une vallée dans laquelle passe la rivière du carbet cheminant à travers des plantations. Le canal lui fait en pierre permettait d’acheminer de l’eau d’un point à l’autre. A certains moments vous vous retrouvez à plus de 130m ! C’est très impressionnant l’eau déborde à plusieurs endroits et vous êtes obligés d’avoir les pieds mouillés. Le canal est devenu l’habitat naturel de nombreux crabes de rivière. Bien que monotone cette marche est intéressante et la vue qu’elle offre est vraiment remarquable.

Comment s’y rendre :

  • Fond-Saint-Denis : Prendre la sortie direction Balata sur la rocade pour rejoindre la route de la trace, suivre cette route jusqu’à tomber sur le panneau de Fond-Saint-Denis qui se trouvera sur votre gauche, une fois passer le centre-ville, l’entrée se trouvera sur votre gauche un panneau indique « canal des esclaves» ( Fonds Mascret), continuer jusqu’à la maison rousse garer vous le long de la route.
  • Carbet : Sur la côte caraïbe passer la commune du Carbet tout de suite après le grand pont de la sortie du bourg, prendre à droite après la sortie. Suivre la route, un panneau indique le début de la marche sur votre droite (quartier Bout Bois).

Durée : 3h aller retour
Distance : 7km aller retour
Les plus : Admirer la flore : de très beaux fromagers sont visibles le long du parcours

Rédigé par Drew

Crédit photo: www.lajeannoise.com/

Write A Comment