Plus haut sommet de la Martinique du haut de ses 1397m, la montagne Pelée offre une vue bluffante sur la partie nord de la Martinique. En effet, située entre les communes de Saint-Pierre, le Morne Rouge, Ajoupa-Bouillon et Grand Rivière; elle dispose d’une vue aussi bien sur l’extrême nord que sur les deux côtes, si le temps si prête bien-sûr. C’est une marche globalement facile qui offre plusieurs itinéraires. Nous parlerons des deux itinéraires suivants,  celui de l’Aileron où se trouve le premier refuge puis celui de Grande Savane au Prêcheur.

Itinéraire par l’aileron

Durée: 3h00 aller retour jusqu’au chinois
Longueur: entre 6 et 7 km

 

Le sentier est bien identifiable, creusé dans la montagne, on arrive assez rapidement après tout de même une côte bien raide mais succincte au sommet de l’Aileron (environ 1100m). De là, il faudra alors prendre à droite pour rejoindre le plateau des Palmistes (environ 1200m) qui offre déjà un beau panorama sur la montagne et ses environs. Non loin se trouve le deuxième refuge où plusieurs itinéraires s’offrent à vous : allez vers le Morne Lacroix, descendre dans le cratère, ou continuer vers la caldeira. Nous avions opté pour la descente dans le cratère, elle n’est pas très longue mais descend à pic.

 

Faîte attention en cas de pluie, j’ai moi-même fait l’expérience de la chute sur quelques bons mètres le long  des roches trempées. Une fois dans le cratère, on remonte sur le sommet du dôme de 1902 qui offre une vue imprenable, on redescend ensuite jusqu’au 3ème refuge avant les derniers mètres vers le sommet ultime, le Chinois culminant à 1397m.

 

La vue est vraiment à couper le souffle. Si le temps le permet vous pouvez voir jusqu’à la Baie de Fort-de-France, Saint Pierre et la Presqu’île de la caravelle …

 

Comment s’y rendre
– Soit par la trace, la nationale 2 ou la nationale 1. Allez en direction du Morne Rouge ou d’Ajoupa Bouillon selon l’itinéraire choisit. Quand vous arrivez au rond-point situé à la sortie de la ville du Morne-Rouge, prendre la direction l’aileron (montagne pelée) au niveau du hall des expositions. Garez-vous sur le parking.

 Informations complémentaires pour la Montagne Pelée

fleur tropicale

Il existe plusieurs itinéraires : par Morne Rouge/Ajoupa (sentier n° 23 au départ de l’Aileron) par Grand Rivière (sentier n° 21 au départ de Beauséjour), par le Prêcheur(sentier n° 19 au départ de Grande Savane,2 à 3h aller retour et une distance 5.5 km) ou par Macouba ( sentier n° 22 Desiles).
Bien que le sommet soit plus haut, cette marche est beaucoup plus accessible que les Pitons du Carbet.
Avec de la chance vous pourrez tomber sur des petites fraises ou framboises locales pendant l’ascension!


– Attention au brouillard, il pourrait gâcher la vue.
– Attention à la pluie.
– Attention aux rochers humides et glissants.
– Essayez d’y aller tôt
Rédigé par Drew

Write A Comment