Plus haut sommet de la Martinique du haut de ses 1397m, la montagne Pelée offre une vue bluffante sur la partie nord de la Martinique. En effet, située entre les communes de Saint-Pierre, le Morne Rouge, Ajoupa-Bouillon et Grand Rivière; elle dispose d’une vue aussi bien sur l’extrême nord que sur les deux côtes, si le temps si prête bien-sûr. C’est une marche globalement facile qui offre plusieurs itinéraires. Nous parlerons des deux itinéraires suivants,  celui de l’Aileron où se trouve le premier refuge puis celui de Grande Savane au Prêcheur.

Itinéraire par Grande Savane au Prêcheur

Durée: 2h00 aller retour jusqu’au chinois
Longueur: 4km  environ

 

C’est mon itinéraire préféré car il permet d’accéder rapidement au chinois et offre une vue magnifique du parking au sommet, sur la ville de Saint-Pierre et la côte caraïbe. Comme vous l’avez supposé, la marche commence donc côté caraïbe au Prêcheur. Çà débute par une petite côte ombragée dont les arbres s’effacent à mesure que l’on monte. Le sentier serpente une crête bordée de deux crevasses avec en arrière-plan la fameuse vue sur la mer. Le bleu contraste parfaitement avec le vert des flancs de la montagne. A mi-chemin de la côte on arrive à un petit replat où vous pouvez choisir, soit de continuer vers le troisième refuge puis le chinois ou la caldeira. Pour nous ce sera direction le chinois pour sa magnifique vue. Le chemin se corse un peu, la pente douce et herbeuse laisse la place à des blocs de pierre. On arrive peu de temps après à un premier sommet puis en continuant sur la gauche au troisième refuge, refuge que vous n’aurez j’espère jamais à utiliser tant son état laisse à désirer ! Une fois arrivé au refuge le temps aussi a changé, il fait frais (froid !) et plus humide, le ciel est devenu gris, le brouillard est également de la partie. Le reste du parcours vers le chinois pourtant si proche s’annonce chaotique avec le vent qui vient se rajouter, aucune vue ce jour à plus de 3m. Pensez à prendre en compte la météo!

 

Comment s’y rendre
Prêcheur : Prendre la nationale 2 jusqu’au Prêcheur, juste avant le bourg du Prêcheur prendre à droite vers l’entrée Grande Savane continuez jusqu’au cul de sac et garez-vous.

Informations complémentaires pour la Montagne Pelée

fleur tropicale

Il existe plusieurs itinéraires : par Morne Rouge/Ajoupa (sentier n° 23 au départ de l’Aileron) par Grand Rivière (sentier n° 21 au départ de Beauséjour), par le Prêcheur(sentier n° 19 au départ de Grande Savane,2 à 3h aller retour et une distance 5.5 km) ou par Macouba ( sentier n° 22 Desiles).

Bien que le sommet soit plus haut, cette marche est beaucoup plus accessible que les Pitons du Carbet.
Avec de la chance vous pourrez tomber sur des petites fraises ou framboises locales pendant l’ascension!


– Attention au brouillard, il pourrait gâcher la vue.
– Attention à la pluie.
– Attention aux rochers humides et glissants.
– Essayez d’y aller tôt
Rédigé par Drew

Write A Comment