A savoir quand vous voyagez au Pérou!
Au dessus d’une certaine barre, l’altitude fait tourner la tête. Plus on monte en altitude, moins il y a d’oxygène disponible. Certaines personnes réagissent bien et s’adaptent rapidement, d’autres souffrent un peu plus: Essoufflement, maux de tête, nausées, vomissements, …

Pour éviter ces symptômes: s’hydrater, consommer un max de thé de coca et de caramelitos de coca 🙂 . Perso je prenais 2 thés et 5 bonbons de coca par jour.

Altitude de Huacachina 406 mètres au-dessus du niveau de la mer à 5h de route de Lima


coucher de soleil dunes de sable pérouJe ne sais pas pour vous, mais quand je pensais au Pérou, je n’imaginais que le fameux Machu Picchu. Ce n’est qu’une fois cette destination choisie que j’ai commencé à découvrir des endroits paradisiaques dont je n’avais jamais entendu parlé!!! Cet endroit m’a fait rêver à travers les différentes photos repérées sur Instagram pendant l’élaboration de l’itinéraire, ce dernier nous a pris un bon mois, tout enchainer parfaitement avec juste 2 semaines au Pérou c’était pas facile! Quel calme… Quel dépaysement… Un petit havre de paix nommé Oasis de Huacachina en bordure de la ville d’Ica. Une lagune entourée de petits hôtels, magasins et restaurants, cachée parmi les dunes de sable fin.

« La légende veut que l’oasis naquit lorsqu’une belle princesse indigène s’y réfugia pour échapper à un chasseur. La végétation se serait alors développée dès lors qu’elle serait entrée en contact avec l’eau, l’origine des dunes s’expliquant quant à elle par les marques de plis laissées par le manteau de la princesse. Des rumeurs continuent encore aujourd’hui à maintenir l’histoire selon laquelle la jeune femme serait devenue une sirène continuant à nager dans les eaux du lac. »

Découvrez une autre merveille naturelle péruvienne: Les bassins turquoises de Millpu

Arrivée et découverte de l’oasis de Huacachina, Icasunset desert peru

Nous sommes arrivées très tôt à Ica par un bus de nuit depuis Ayacucho, à 5h30 précisément. Après une douche à la station de bus de la ville, direction l’oasis de Huacachina à 10min de route (8 soles). Nous arrivâmes vers 6h30 et un silence paisible y régnait, il n’y avait personne au bord du lac. La plupart des magasins et restaurants étaient fermés. La température était agréable, légèrement fraiche avec un ciel dégagé. Ce qui m’a surprise par contre, c’est vraiment la proximité avec la ville d’Ica, cet oasis n’est pas si isolé que cela dans le désert.

Nous avons pris notre petit déjeuner au Samarana face à l’oasis. Le personnel y est très sympa, vous y trouverez des petits déjeuners américains, continentaux, péruviens avec des jus frais. Musique d’ambiance et wifi pour attendre se mettre dans l’ambiance en douceur tout en se reconnectant.

Je vous conseille de partir à la découverte des dunes dès la fin du petit déjeuner, c’est tôt le matin que le paysage est le plus désert et merveilleux. On peut profiter pleinement de la vue en grimpant au sommet des dunes, l’effort est intense mais vous serez récompensé! On s’enfonce, on tombe, on grimpe à 4 pattes, on vide ses chaussures du sable, on sent la chaleur intense sur sa peau… On vit une transformation radicale entre le petit matin silencieux et dépaysant, frais et magique… à l’agitation touristique en fin de matinée, la chaleur qui s’intensifie, les tours de buggys bruyants et je ne parle même pas de l’arrivée des bus vers 15-16h pour le tour de buggy+ sandboard+coucher de soleil!

Vous vous sentirez presqu’agressés par les agences de voyage avec leurs représentants partant à l’assaut de client!
Il suffit de dire que vous avez déjà booké votre tour pour être tranquille.

J’ai dégusté l’un des meilleurs ceviches de ma vie au restaurant Huacafuckingchina, il est collé au Samarana.ica laguna peru

Activités à Huacachina

Buggys

Dès votre arrivée à la lagune, vous pouvez décider d’aller négocier en direct le prix d’une ballade en buggy. Il suffit de marcher jusqu’à eux, vous ne pouvez pas les rater. Je n’ai personnellement pas trouvé le prix plus bas que par une agence. De plus, je préférais faire le tour à partir de 16h pour moins souffrir de la chaleur et profiter du coucher de soleil. La lumière est beaucoup mieux pour les photos! J’ai pris la formule buggy+sandboard de 16 à 18h, dans les faits nous sommes parties à 16h40! Prix: 80 soles / personne.

Ne ratez pas cette opportunité, c’est génial sur les dunes de sable. Notre chauffeur nous a fait nous sentir comme dans des montagnes russes. Nous nous sommes arrêtés sur une dune pour admirer le coucher de soleil. Ce moment était finalement bien trop court!
Seul regret, je pensais qu’il nous déposerai en haut des dunes les moins accessibles pour avoir une vue inédite sur l’oasis, mais ce ne fut pas le cas. Heureuse d’y avoir été plus tôt dans la journée.
Le sable était noir de touristes se prenant en selfie et le charme de cet endroit c’était clairement évaporé entre 6h et 18h ! Dommage…

Sandboard

Youhouuuu j’ai A-DO-RÉ !!!! Quelle super activité, au début j’étais un peu sceptique voir pas rassurée par cette pente abrupte mais une fois couchée sur la planche…l’esprit d’aventure a pris le dessus! Le guide m’a poussé et je me suis sentie dévaler la dune, une sensation incroyable à renouveler. Tout à une fin et je n’ai pu tester que 4 pentes. Je veux trop en refaire!

Itinéraire suivi

Piscines naturelles de Millpu sur une journée

Ayacucho-Ica
Départ 21h45 et arrivée 5h30
Compagnie de bus de nuit Antezana
Prix: 100 soles/personne en bus avec siège couchette

Taxi Ica-Huacachina et inversement
10 min de route pour 8 soles

Ica-Arequipa (plusieurs horaires possibles)
Départ 21h et arrivée 8h30 en théorie( et 9h30 en pratique)
Compagnie Cruz del Sur, la meilleure compagnie de bus de tout le voyage!
Prix: 90 soles/personnes en bus avec siège couchette, écran, wifi, prise USB, snack et boissons chaudes

Réservez vos bus au Pérou via ce lien Busbud

nature excursion pérouSi vous avez du temps…

Vous pouvez ajouter à votre itinéraire le Canyon de los Perdidos
Départ 6h30 et retour 15h30 / À 2h30 de route depuis Ica
Vous pouvez réserver ce tour sur place via une agence ou en le demandant à votre hôtel/auberge

 

Mon itinéraire en bref sur 2 semaines

LIMA: la capitale péruvienne en un jour
=>AYACUCHO : Piscines naturelles de Millpu
=> ICA: Oasis de Huacachina
=>YANQUE : Visite du canyon de Colca avec l’hôtel Colca lodge & spa et ses sources d’eau chaude naturelles !
=> PUNO: nuits sur les îles Uros au Titicaca Lodge et immersion
=> CUZCO (plusieurs tours au départ de cette ville) : Machu Picchu, Moray, Salinas de Maras, Vallée sacrée, Rainbow mountain, escalade + déjeuner dans une capsule suspendue + tyrolienne, Cuzco

Rédigé par Ely

2 Comments

  1. Avatar

    Bonjour, merci pour toutes ces explications, cela m’aide beaucoup dans l’établissement De mon itinéraire du Pérou pour fin août.
    Je prévois de passer une journée aussi à Huacachina, une petite question : comment avez vous fait avec vos bagages pour passer la journée là-bas ?
    Merci pour ton retour 🙂
    Aurélie

    • Couleur Voyage
      Couleur Voyage Reply

      Coucou, on a laissé nos sacs à l’agence où on a pris l’excursion en buggy 🙂

Write A Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.