Durée : 1h à 2h l’aller retour

Distance: 4 km aller-retour (Par le Cap Ferré, chemin le plus court)

Comment s’y rendre :
Cap Macré : Suivre la N6 jusqu’au Marin, après avoir passé la gendarmerie du Marin prendre à gauche direction la plage du Cap Macré. Garez-vous, près du panneaux indiquant le début de la trace des caps. Il se trouve sur votre droite après une descente et juste avant une petite rivière.
Cap Chevalier (plus long) : Suivre la N6 et prendre à gauche au rond-point suivant celui de Cap Chevalier. Suivre ensuite direction Anse au Bois. Garez-vous, la marche commence sur la gauche (océan côté droit).
Cap Ferré (accès rapide) : Même explication que précédent mais suivre Cap Ferré, garez-vous le long de la route en pierre.

L’œil bleu est une piscine naturelle formée dans la roche sur une mini presque île: le Cap Ferré. Elle se trouve sur l’itinéraire de la Trace des Caps. Le cadre est idyllique, l’eau d’un bleu bluffant et chaude,  vue sur une plage magnifique et l’océan atlantique de l’autre côté. Les vagues viennent se briser sur les roches devant et quelques fois de l’écume arrive jusqu’au bassin, rien de dangereux c’est au contraire très agréable et çà permet de recycler l’eau. Le chemin pour y arriver est très accessible et le magnifique littoral qu’offre cette côte ne peut que vous émerveiller, avec des anses toutes plus belles les unes que les autres. Peu importe l’itinéraire choisit, le sentier pour aller à l’œil bleu n’est pas balisé, il faut chercher le bras de mer le plus avancé, il se distingue facilement. Une fois repéré, marchez du côté gauche de cette pointe, le droit étant chaotique, vous trouverez un chemin tracé. Arrivé au bout vous verrez en contrebas le fameux œil bleu, il suffira alors de descendre les roches pour y accéder. Voila bonne baignade!

Informations complémentaires:
Dangereux en cas de houle
Attention aux oursins dans l’eau. Baignez-vous en chaussures
Peut-être fait avec bébé ou enfant. Seul bémol la descente vers le bassin.

Rédigé par Drew

6 Comments

  1. Bonjour,
    C’est un très bel endroit mais il ne faut pas descendre s’y baigner ni longer le pourtour du bassin sur la roche en effet l’œil bleu est l’un des bassins se situant sur le littoral en effectuant la marche la trace des caps qui est communément appelé la baignoire de la sorcière. Il porte bien son nom plusieurs accidents s’y sont déjà produits. En apparence calme ce bassin peut très vite être dangereux l’ensemble des rochers ne protègent pas des vagues et à tout moment une vague plus haute peut passer par dessus les rochers et vous propulser plus bas lorsque que l’on se situe sur le pourtour et vous happer quand on s’y baigne.

    • Couleur Voyage
      Couleur Voyage Reply

      Bonjour Ris,

      L’Oeil Bleu est un endroit idyllique où nous sommes allés plusieurs fois, on s’y est baigné quand c’était possible d’autre fois non car la houle était trop forte. Il y a plusieurs personnes qui se sont noyés sur différentes plages de Martinique notamment le Diamant pourtant les gens s’y baignent toujours. Il ne faut pas prendre de risque inconsidéré et connaitre ses limites.

      Merci pour votre commentaire et à bientôt.

  2. Par pitié, ne dites pas aux gens qu’ils peuvent le faire avec des enfants en bas âge… Une personne adulte vient d’y perdre la vie et plusieurs autres ont témoigné d’accidents graves dont ils ont été victimes à cet endroit. La mer est plutôt imprévisible et changeante. Même l’ONF sur place indique que ce n’est absolument pas un lieu de baignade et que si ils entretiennent le sentier, ils n’encourage nullement les gens à se rendre en ce lieu car dangereux.

    • Couleur Voyage
      Couleur Voyage Reply

      Bonjour Bella,

      Rien n’empêche de faire la marche avec des enfants jusqu’à l’Oeil Bleu et de faire le choix de ne pas descendre et se baigner, d’ailleurs dans l’article c’est écrit « bémol la descente vers le bassin avec l’enfant ». Concernant la dangerosité du lieu, elle est avérée bien que relative (c’est d’ailleurs écrit dans l’article « dangereux en cas de houle »)… Beaucoup de personnes se sont déjà noyés au Diamant faut-il alors ne plus s’y baigner? C’est un exemple parmi beaucoup d’autres… L’Oeil Bleu est un endroit idyllique où nous sommes allés plusieurs fois, avec ou sans enfant, on s’y est baigné quand c’était possible d’autre fois non car la houle était trop forte. Il ne faut pas prendre de risque inconsidéré et ce dans tout ce qu’on fait.
      Vous y êtes déjà allé?

      En espérant vous avoir éclairé.

      Merci de nous suivre à bientôt

  3. Bonjour
    Je fréquente cette endroit depuis l âge de 10 ans ce sont des pêcheurs du coin (car en ce temps ils avaient leurs cabanes et leurs radeaux sur la plage de cap ferre )qui à l époque m ont appris à lire les vagues pour ne pas être surpris. Pourtant croyez moi vous avez intérêt à ne pas sous estimé la puissance de ces vagues .Quand la mer est mauvaise pas moyen d y aller, en période de beau temps même quand la mer paraît très belle elle va gonflée d environ 1m50 et entrer de toutes ses forces à ce moment la vous n avez aucun échappatoire sinon que de prier.TÊTE CAP n est pas la savane ni moins un lieu de détente.Malheureusement, ce phénomène de mode va encore tué des gens .INTERDIT TOTALEMENT AUX ENFANTS .

    • Couleur Voyage
      Couleur Voyage Reply

      Bonjour Eddy,

      Moi je surfe je sais donc également lire les vagues et je connais assez bien la mer. Je suis déjà resté à plusieurs reprises toute une matinée sur le lieu sans qu’aucune vague ne « gonfle » au point de causer des dégâts, d’autres fois en revanche le phénomène que vous citez arrive… Il y a deux facteurs à prendre en compte la houle (période, orientation, taille) et la marée. Je pense qu’il faut faire preuve de discernement et sortir de l’affect de la terrible tragédie qui est arrivée. Si on part de ce principe il y a déjà eu des morts sur la « savane » ou dans de nombreux « lieux de détente » voire sur certaines marches pourtant réputées faciles. Que faire?

      Merci pour votre commentaire à bientôt.

Write A Comment