Tokyo, une ville extraordinaire tellement différente de ce qu’on voit habituellement, il y a tant de choses à faire et à voir, même après 5 mois je n’en ai connu qu’une infime partie. Mais pas de panique, commencez par les incontournables à visiter dans cette immense capitale et je vous dis tout sur mes coups de coeur!

Je suis partie vivre au Japon en 2014 pour un échange universitaire que je tenais à faire en Asie, il se trouve qu’après beaucoup d’hésitation entre la Corée du Sud et la Chine, j’ai finalement choisi le Japon. Incroyable expérience dans tous les sens du terme, ce pays est juste à part avec un équilibre parfait en tradition et modernité, les gens y sont excentriques tout en étant super timides et à cheval sur les règles, c’était vraiment bizarre et j’ai eu du mal à m’y faire mais çà reste une expérience formidable et inoubliable.

J’ai vraiment envie de vous présenter ce pays en plusieurs parties car il y a énormément de choses à faire et voir, il vous faudra du temps et un bon budget! C’est le Japon! 🙂 Mais commençons par le commencement…Tokyo!


Que visiter à Tokyo?

Le marché aux poissons de Tsukiji & le resto Sushi Zanmai 

J’ai eu tellement de mal à y aller car il fallait se lever tôt, et l’organisation avec mes amis de l’université était très chaotique. Le fameux jour, je n’ai même pas pu tout voir puisqu’il y avait un retardataire et les enchères de poisson n’était plus d’actualité à notre arrivée… #Déception! 🙁 C’est pas grave, j’ai pu voir l’essentiel et je me suis promis d’y retourner… Ce que je n’ai jamais eu le temps de faire car je voulais tout voir au moins une fois, le programme était vraiment chargé! Je vous conseille fortement d’y aller tôt le matin jusqu’à 9H30 environ, fermé le 2ème et 4ème mercredi du mois, les dimanches et jours fériés.
Ligne Toei oedo jusqu’à tsukiji-shijo, sorties A1 et A2.
Coup de coeur resto: Saisissez l’occasion de déguster d’excellents sushis préparés avec les poissons frais du marché au restaurant Sushi Zanmai (4-11-9 tsukiji, chuo-ku; ouvert H24, ligne hibiya jusqu’à tsukiji, tel:3541-1117)

tsukiji-23tokyo resto sushi

sushi zanmai restaurantsushi zanmai restaurant

Le quartier d’Asakusa, mon favori

Pour une balade l’après midi, participer au Matsuri festival, manger dans l’un des nombreux restaurants ou visiter le temple senso-ji; c’est un incontournable de la ville! Si vous traverser le pont non loin, marchez jusqu’à la tour vous y trouverez un immense centre commercial ainsi qu’un aquarium et un planétarium ou optez pour une balade en bateau!
Coup de coeur sucré: J’y ai goûté une petite merveille, une gourmandise déclinée sous plusieurs saveurs: ?chocolat?, fruits, haricots rouges (ils sont accros à cette sorte de confiture aux haricots, spécialité japonaise à laquelle je n’ai jamais adhéré). Article sur le meilleur de la cuisine japonaise ici!
2-3-1 asakusa, taito-ku, entrée gratuite H24, lignes ginza ou toei asakusa jusqu’à asakusa, sorties 1 et A5

http://brightwallpapers.com/dessert japonais excellent

Le Meiji jingu au yoyogi parc et Harajuku

Immense parc où se trouve un sanctuaire terminé en 1920: le meiji jingu, j’ai adoré le fait de me sentir complètement dépaysée au milieu de la ville. On se croirait loin de tout… Parfait pour se ressourcer, quand on en peut plus des buildings de la ville et de la foule. Il y a une rue pleine de magasins juste à côté à Harajuku, à votre gauche quand vous sortez du métro, le parc est sur votre droite 🙂
1-1 yoyogi kamizonocho, shibuya-ku, entrée libre, ligne JR yamanote jusqu’à harajuku, sortie omote-sando

parc tokyo japonparc tokyo japon parc tokyo japon


Le quartier de Shibuya connu pour sa marée humaine dans le carrefour

Cet endroit extra connu est juste incontournable lors d’un séjour à Tokyo! Vous avez surement vu le carrefour de shibuya envahi par la foule dans plusieurs scènes de films mais celui qui m’a le plus marqué est celui dans Fast & Furious! Ce n’était pas aussi impressionnant en vrai mais cette marée humaine est vraiment surprenante, on peut l’admirer de la terrasse du Starbucks où vous trouverez toutes sortes de boissons et desserts version japonaise…

shibuya

Le quartier de Shinjuku et son parc

Coup de coeur détente pour ce magnifique jardin japonais: lac, fleurs, kiosque, petit pont… Vraiment paisible! Shinjuku est aussi un quartier pour le shopping et l’animation nocturne.
(parc ? 9h-16h30 du mardi au dimanche, 200 yen /adulte, ligne marunouchi jusqu’à shinjuku-gyoenmae, sortie1)

Shinjuku-Gyoen-1024x768

a_Shinjuku-Gyoen-National-Garden-a

shinjuku

Roppongi le soir avec sa tour Eiffel

Quartier à visiter plutôt le soir pour profiter de la tour illuminée: la Tokyo tower, il y a plein de restos et de bars, je vous conseille juste pour l’ambiance de faire un tour au resto Luida’s Bar Dragon Quest, la nourriture est ***** mais le décor et la présentation des plats valent le détour! Prévoyez un autre resto avant ou après ou à manger dans votre sac! lol
5-16-3 Roppongi, Minato 106-0032/ tel:+81 120-759-756

tokyo tower japon

En bonus mes photos du fameux restaurant… J’y ai mangé le fondant au chocolat le plus sec de ma vie, j’en avais même fait une vidéo car on avait du s’y mettre à deux pour en couper des morceaux! J’espère la retrouver un jour pour vous faire rire un peu 🙂

restaurant insolite japon dragon quest restaurant tokyo dragon quest restaurant tokyo dragon quest restaurant tokyo

dragon quest restaurant tokyo dragon quest restaurant tokyo dragon quest restaurant tokyo dragon quest restaurant tokyo

Ginza pour le shopping, avenue des Champs Élysées japonaise

Toutes les boutiques de luxe de renommée internationale y sont présentes ainsi que certaines enseignes de pâtisserie française comme La Durée.

tokyo magasins de luxe

Akihabara pour l’électronique et les cafés

Quartier incontournable car tous les clichés du Japon y sont présents! Vous y trouverez une multitude de magasins dutyfree d’électronique puisque l’on surnomme cet endroit la « ville électronique« , le lieu parfait pour acheter du matériel à petit prix mais encore faut il pouvoir accéder au menu pour changer la langue, j’ai rencontré des « ptis malins » bien embêtés par la suite avec les réglages de leur appareil photo! lol Akihabara est également connu pour ces centres de jeux vidéos, les maid cafés qui sont des « bars à hôtesses habillées en soubrettes », les neko café: bar à chats, les bars à câlins et bien d’autres….

akihabara

akihabara-uchimizu-big


L’île d’Odaiba

Petite île artificielle dans la baie de Tokyo, on peut y admirer le panorama de la ville. Le trajet de la navette est également assez sympathique, je vous conseille de vous faufiler pour trouver une place à l’avant, l’effet est surprenant! Sur l’île vous trouverez un centre commercial DECK, une mini statue de la liberté (bizarre), une grande roue, des petits marchés, des restaurants, une plage, des photomatons où vous pouvez modifier votre apparence, rajouter stickers et texte.
? Coup de coeur fun: le parc d’attractions Joypolis avec des simulations dans toutes sortes de situations: voiture, jungle, mer, attaque de morts vivants…! Vraiment génial, je vous le recommande!
(monorail yurikamome à la station shimbashi, gratuit de 11 à 20h)

012_tokyo_joypolis_segajoypolis monorail odaiba


Ue
no pour son parc et ses restos


C’est le premier endroit que j’ai visité en arrivant à Tokyo, c’était juste magique avec toutes ces fleurs roses… C’était pendant le cherry blossom, quand les cerisiers sont en fleurs début avril, le moment parfait pour se balader dans le parc… Vous pourrez louer une barque pour vous balader sur le lac, pique niquer dans le parc ou visiter le zoo.
(ligne JR yamanote jusqu’à Ueno, sortie parc)

 

♥ Autres coups de coeur ♥


Robot restaurant à Shinjuku

Le concept est vraiment bizarre! Le genre de chose qu’on ne voit qu’au Japon et donc incontournable pour un tour dans la capitale. La salle de spectacle se trouve en sous sol, pour la rejoindre vous passerez dans des couloirs avec des milliers de motifs, on vous servira une box avec plusieurs spécialités japonaises (j’ai pas accroché avec beaucoup de leurs spécialités mais bon à vous de voir) , le spectacle englobe science fiction, imagination, combat de robots, musique, jeux de lumière, bruitage sonore version Star Wars, filles en petite tenue et animations toutes plus loufoques les unes que les autres! Bienvenue au Japon!
1-7-2 Kabukichi, Shinjuku-ku / tel: +81 (0) 03 3200 5500/  Ouvert tous les jours de 17h à minuit (réservation obligatoire)/ 6 000 yen par personne/ Métro : lignes Yamanote, Chûô, Shônan et Saikyô – descendre à Shinjuku.
Site  : www.robot-restaurant.com


Planetarium bar


planitarium-bar tokyoLe bar se trouve tout en haut d’un bâtiment, on est passé devant avant de réaliser que c’était bien là. La pancarte est très discrète, n’hésitez pas à vous engager dans l’escalier ou l’ascenseur, de toute façon vous ne risquez rien au Japon. C’est mieux de réserver une table à l’avance, ils vous expliqueront les forfaits. Prévoyez votre soirée, perso j’ai eu trop de mal à partir, l’ambiance est si agréable!Tsutsui Shirokanedai Bldg 5F, 4-9-23 Shirokanedai, MinatoMétro: Meguro Station (JR Yamanote Line)
Site: www.planetarium-bar.com/

Gion Matsuri Festival en juillet

Je sais pas trop pourquoi les hommes portent des kimono mini size, c’est assez limite parfois mais bon on y va pour l’ambiance festive , la musique, la nourriture et les fous rires bien sûr!

semestre au japonmatsuri festival

Cherry Blossom

La floraison des cerisiers a lieu début avril et c’est vraiment une merveille pour les yeux, je vous recommande cette période. Le temps est parfait!

cherry blossom japoncherry blossom japon

cherry blossom japoncherry blossom japon

La chaine Coco pour leur curry japonais 

Un peu partout dans la ville, se sera facile de trouver. Vous pouvez choisir le niveau de piment en fonction d’un barème, je n’ai pas pu dépasser le 4 et c’était déjà dur alors allez y par étape!

coco curry japon

 

Comment s’y rendre?

-Se rendre au Japon
En avion évidemment 🙂 , en général les billets Paris-Tokyo sont autour de 700€ et le vol dure 11H30, vous pouvez arriver dans un des nombreux autres aéroports du pays ( Nagoya, Osaka, Okinawa…). J’avais pris un billet au départ de Séoul pour pouvoir visiter un peu de la Corée du sud avant de commencer mon semestre, c’était génial! Faites le si vous avez le temps.

-Se rendre à Tokyo depuis une autre ville
Les liaisons internes coûtent assez cher donc évitez l’avion, optez pour le bus ou le train. Profitez en pour vous arrêter dans quelques villes avec des points d’intérêts sympas ! Çà raccourcit le trajet en vous permettant de profiter directement de votre voyage. Pensez à acheter votre Japan Rail Pass avant le départ pour faire des économies sur les trajets, je ne pouvais pas l’avoir avec mon VISA étudiant, il est réservé aux touristes et çà fait mal!!!!

-Se rendre à Tokyo depuis l’aéroport
Oubliez le taxi, rien de pire pour se ruiner dans ce pays! Je vous conseille le transfert en train ou en bus
– Depuis l’aéroport de Narita ? airport limousine bus, 1h30-2h de route environ 3000 yen (1€=110 yen)
? train skyliner aiport express (40min dès 1900 yen) et le Nartita express (55min dès 2940 yen )
– Depuis l’aéroport de Haneda ? Tokyo monorail sur la JR Yamanote ou bus limousine
Pas d’inquiétude, vous pourrez vous débrouiller sans problème à votre arrivée, demandez à l’aéroport où se trouve la navette, en fonction de l’emplacement de votre logement on vous vendra le billet de bus qui vous rapproche au maximum, si votre hôtel ne fait pas partie de ceux qu’ils desservent, vous prendrez un taxi pour la fin, se sera toujours moins cher que de payer 100 yen tous les 350m parcourus!

Besoin d’un visa? 

Vous n’en avez pas besoin si vous êtes français, belges ou canadiens. Vous en aurez besoin que si vous restez plus de 3 mois.

One day trip au départ de Tokyo?

Nikko

Au nord de Tokyo…

nikkoday trip tokyo

Mont Fuji

Super célèbre, il se trouve à l’est de la capitale.

Fujiyoshida and Mount Fuji. Japanday trip tokyo

Kamakura

Au sud de Tokyo!

kamaday trip tokyo

A bientôt pour découvrir une nouvelle ville japonaise!

Rédigé par El

Write A Comment