Quand on envisage un voyage au Cambodge, on pense forcément aux temples d’Angkor! Vous avez surement déjà entendu parlé de ces merveilles! Mais ce que vous ne savez peut être pas c’est qu’il y a 200 monuments et 568 sites archéologiques regroupés à cet endroit, c’est le plus grand site archéologique au monde! Le Cambodge, pays incontournable lors d’un voyage en Asie du sud-est, situé entre le Vietnam, le Laos et la Thailande. Vous avez plusieurs possibilités pour le rejoindre: avion évidemment mais aussi en bus et par bateau, le VISA se fait sur place à l’arrivée!

lilies-of-angkor-wat-4
J’ai réalisé ce road trip avec Jade, arrivées en avion depuis Ho chi Minh ville (Vietnam),  nous avions commencé par la capitale Phnom Penh que nous avons très vite quitté pour aller vers l’essentiel: les temples d’Angkor dans la ville de Siem Reap, un peu plus au nord.

Alors ces temples d’Angkor, çà donne quoi ?!
Çà vaut vraiment le coup d’y aller, en fait aller au Cambodge juste pour eux vaut le coup et une semaine suffit, il y a des vols directs depuis Paris. Il faut voir ces monuments au moins une fois dans sa vie, ils différent de tous les autres temples et ruines que vous aurez l’occasion de croiser en Asie, ils sont impressionnants de part leur taille mais aussi de part tout le travail et le temps que çà a demandé pour leur construction. Ce qui est fou c’est que les roches tiennent toujours après plus de 1000 ans et qu’ils avaient une technique déjà si incroyable à l’époque! Malheureusement, il y avait quelques rénovations lors de notre passage sur le temple principal donc nos photos ne peuvent le montrer dans toute sa splendeur, mais çà ne nous a pas empêché de savourer cet instant. On a également eu beaucoup de plaisir à se promener dans les temples plus reculés et moins prisés par les touristes parce que franchement pour prendre une photo dans les principaux c’est chaud. Y a plein de touristes et puis… toujours et encore des mendiants et ils parlent toutes les langues stp! Les enfants reconnaissent ta langue et commencent à te poursuivre jusqu’à ce que tu cèdes en leur achetant des cartes postales, sauf que tu ne peux pas en acheter à un et pas aux autres, c’est galère. Si vous parlez créole tant mieux pour vous, celle là au moins il risque pas de la parler!lol J’entend encore les  » 1$ miss, 1$ mdame, señora? 1$ pleaaaaase… »

     cambodge-179   cambodge-468

IMG_5881_1024 IMG_6009_1024_2

? Faites une immersion!!!
Nous sommes passées par l’agence Amicatravel (récit de mon immersion au Vietnam) pour laquelle je travaillais au Vietnam juste avant notre voyage et c’était une superbe expérience! Çà m’a également plus marqué qu’Angkor bizarrement. Vous pouvez voir toutes mes photos en cliquant ici! Avec Bunthol notre guide, nous sommes allés dans un petit village à 30 min des temples chez Mr San et sa famille, nous avions l’opportunité de récolter du riz, de nous balader pour rencontrer tous les habitants, de communiquer avec eux puisque Bunthol traduisait… On avait acheté des friandises à donner aux enfants pour les aborder parce qu’ils avaient peur de nous, ils nous trouvaient bizarres avec nos cheveux bouclés. lol ! On a aidé à la construction du toit en assemblant des feuilles de palmiers à sucre et on a pu cuisiner et partager le déjeuner avec eux. On aurait aimé y passer plus de temps mais c’était déjà la fin du voyage…

cambodge-780 cambodge-806

P1030370_1024

P1030346_1024

IMG_6613_1024

Je ne vous cache pas que je suis assez mitigée sur ce pays, autant j’y ai vu des choses magnifiques et vécu des expériences formidables, autant nous avons eu une certaine gêne et beaucoup d’angoisse vis à vis du regard des gens à Phnom Penh… Et oui, hormis le fait d’être deux femmes en backpack, nous avons un type assez différent des touristes habituels. Je ne sais pas vraiment si nous étions en danger mais l’atmosphère dans certains endroits nous a fait littéralement fuir. C’est pourquoi dès le lendemain de notre arrivée dans la capitale, nous avons décidé de vite changer de ville. Pourquoi? Ben simplement parce qu’on se sentait mal et il faut toujours écouter son instinct en voyage. Dès l’aéroport, çà s’est mal passé, google map nous indiquait l’hôtel à 20min de l’aéroport et le chauffeur de taxi a fait plein de détours dans des endroits chelous pour que l’on paye plus cher, au final environ 45min sur la route! Donc on était déjà dégoutées… Le lendemain, on se motive pour aller visiter temples et marché en tuc-tuc, rien de ouf en ce qui concerne les temples et on a même pas osé rentrer dans le marché, après quelques mètres juste pour le rejoindre, les regards des gens nous ont fait faire demi-tour. J’en profite pour vous déconseiller le tuc-tuc car dès qu’il s’arrête les mendiants vous abordent, on s’est senties limite agressées et honnêtement ce sentiment est resté présent pendant tout le séjour. Surtout qu’il y a beaucoup d’enfants qui le font donc çà vous arrache aussi le coeur.

IMG_1186_1024

IMG_1209_1024 2

On a réservé un bus via l’hôtel pour la liaison Phnom Penh-Siem Reap, bus climatisé avec wifi et tout! Trop cool 🙂 Et une fois dans cette petite ville beaucoup plus touristique, on a pu souffler, l’atmosphère était relax, les gens adorables et il y a des hôtels 4* avec piscine et spa vraiment pas cher! L’ambiance nocturne donne envie d’y passer toutes nos soirées, comparez les prix des restos pour trouver ce qui correspond à votre budget parce que plus c’est touristique, plus c’est cher. Donc en gros, tout ce qu’on vous conseille sur tripadvisor et le lonely planet sera cher, puisque tout le monde suit leurs conseils.

On s’est fait masser les pieds pour 5$ les 30min, manucure-pédicure pour 10$, spectacle de travesti dans les marchés nocturnes, boîte de nuit, bars, spectacle de danse… De quoi profiter de son voyage! Vous pouvez vous en sortir dans tous les lieux touristiques en baragouinant de l’anglais sinon les gestes sont toujours la base.

Si vous avez des questions, n’hésitez pas!

Rédigé par Ely

Write A Comment