Présente toi en quelques mots

La réunion par une réunionnaiseJe m’appelle Shadé, jai 25 ans et je suis Réunionnaise. Ce que j’aime le plus c’est le contact avec les gens, créer une discussion, parfois des amitiés.

Mes centres d’intérêts?

J’adore sortir de chez moi que ce soit pour visiter, faire de la randonnée ou aller à la plage et bien sûr les sorties nocturnes 🙂 .

Peux tu nous présenter ton île?

Mon île est une des plus riches par ces paysages et sa culture très variée! On peut y trouver la fraîcheur des montagnes comme la chaleur de nos plages.

Pourquoi devrait on visiter la Réunion?

Visiter la Réunion est incontournable pour ses richesses naturelles comme nos cirques: Salazie, Cilaos et Mafate se trouvant au coeur de l’île mais aussi pour ses volcans: le Piton de la Fournaise toujours actif et le Piton des Neiges le plus haut sommet de l’île (3070,50m); ou encore le Maïdo point culminant de l’ouest de l’île (St paul) où l’on peut voir le cirque de Mafate!
Il y a aussi les rivières comme la rivière Langevin si situant dans le sud à Saint Joseph, on peut même y faire du canyoning!
Il y a la plage de l’Ermitage avec sa barrière de corail parcourant la partie Ouest de la Réunion.
Dans le nord on peut visiter le chef lieu Saint Denis ou l’on découvre les maisons créoles dans la rue de Paris, le Grand Marché monument classé historique; avec son théâtre et ses commerçants où travaille ma mère et une partie de ma famille! On y trouve de l’artisanat local.
L’est de l’île est plutôt roots avec son côté agricole, ses champs de canne à sucre, de bananes, de letchis et autres fruits et légumes locaux; d’ailleurs je conseille la visite des marchés forains avec plein de fruits et légumes mais aussi d’artisanat. Il y en a un dans chaque commune 1 à 2 fois par semaine! Il y a de la diversité et des produits à découvrir!

As tu des activités à conseiller?

Les activités diverses que je peux vous proposer seraient l’incontournable baptême en paravents que j’ai moi même pratiqué à l’école! Décollant des Colimaçons (Saint Leu) pour atterrir sur la plage de St Leu avec une vue magnifique sur la ville et la barrière de corail! Du vtt ou quad! Perso le quad c’est plus sympa! Traverser les sentiers du Maïdo!
Mais aussi du kayak, du Pédalo et de la plongée dans notre lagon! (Côte Ouest)

Quelles sont les spécialités culinaires à ne pas rater?

Les spécialités culinaires je pense que tout le monde en a entendu parlé, ce serait le fameux rougail saucisses, des saucisses fraîches cuisinées avec  oignons et tomates essentiellement! Nous avons une cuisine épicée, entre le massalé cabris, le carry camaron ou encore le civet coq!!!! Mon plat préféré le civet zourite!!!! De la pieuvre cuite dans du vin rouge! oui spécial mais j’adore!!! Huuum

As tu de bonnes adresses pour nos lecteurs: restos, bars, boites, magasins?

Des bonnes adresses:
-la Bonne marmitte à la saline les bains cuisine typiquement locale en buffet 🙂 .
Cap méchant: situant à Saint Pierre ou Saint gilles buffet, variez entre les plats créoles ou spécialités chinoises!
Et puis il y a les snack bars: chez Jean Marc ou chez Jasmin oà j’ai toujours kiffé lorsque je travaillais avec ma mère! Cuisine créole sur place ou emporter pas cher et toujours bon!!!
Un détour dans les marchés locaux (Grand Marché ) pour l’artisanat. Les boutiques de prêt à porter l’Effet Péi marque locale où j’ai travaillé pendant 6 ans, accessoires avec des tee shirts humoristique et fun!!!
Pour les bars je dirai le Cubana ou le Titty Titty twister; pour les boites la Villa Klub ou le Mahé de la Bourdonnais comportant une partie restaurant puis boîte de nuit à Saint Denis!

Quelques expressions créoles:
Comen y lé? –> comment ca va?
Nartrouv su la route! –> on se voit plus tard

Nous sommes accueillant, on aime manger, boire et faire la fête!!! 😆

Interviewée par Ely

1 Comment

Write A Comment