Road Trip en Tasmanie

A l’arrivée d’Ely en Australie nous avons décidé de faire une petite escapade en Tasmanie. Une île sublime située au sud de l’Australie, encore préservée d’une urbanisation de masse. Nous sommes donc partis début octobre pour une semaine en Road Trip. Nous n’avions rien booké si ce n’est la voiture.

Day One

Départ de Melbourne en catastrophe car nous revenions de la Great Ocean Road où nous avions pris du retard. On arrive à temps pour notre vol de 20h30, arrivée prévue à 21h45… Une fois à l’aéroport on récupère notre petite Micra dans un parfait état mais effectivement minuscule. Notre plan était de dormir dans la voiture et d’utiliser les douches des campings et plages. Sauf qu’à cette période c’est la sortie de l’hiver et, comme je l’ai dis c’est au sud de l’Australie qui est déjà au sud du monde lol…. Je vous laisse imaginer les températures… Ce soir là, nous avions décidé de dormir près d’un spot de surf que je voulais absolument voir, Shipstern Bluff, un spot très réputé dans le milieu. Ce que je ne savais pas c’est qu’il était dans le fin fond d’une forêt avec peu de panneaux sur la route, de plus le spot se trouve à 120 km de Hobart…Nous avons donc passé la nuit dans un petit camping vide à l’entrée de la forêt. Pour rajouter du piment il y avait une tempête prévue… Au programme: éclairs, bourrasques, pluie… Bref la voiture bougeait beaucoup avec le vent, le froid était vraiment ardu et nous n’avions pas prévu de vêtements pour une température aussi basse (4-5°). La nuit fut donc longue et difficile.

Day Two

Ouf le soleil se lève déjà et la tempête est passée. C’est bon on part à la recherche du fameux spot, il faut passer par une forêt dense et très humide après la tempête. On arrive après 30 min sur la falaise surplombant la vague. C’est vraiment magnifique mais la vague ne marche pas, il n’y a personne à l’eau. Ca ne vaut pas le coup, l’eau doit être glaciale. On retourne à la voiture et on continue notre trip en passant par le littoral, pas vraiment d’itinéraire défini on s’arrête où on veut et on prend les chemins selon nos envies. La côte est magnifique et l’eau d’un bleu perçant qui vous appelle malgré le froid. Dans une crique on aperçoit des orques dans les vagues. On s’arrête dans un petit resto en bord de route pour prendre le petit dej, pancakes et sirop d’érable… Miam ! Ensuite on se dirige vers Remarkable Cave, après avoir tourné un peu on arrive à l’entrée, le panneau affiche 30 min de marche… ça prend en faite 5min… Le lieu est sympa mais vaut mieux y aller à marée basse afin de pouvoir descendre dans la cave. Après la première nuit chaotique, on décide de se faire un petit plaisir pour cette nuit en dormant dans une auberge, au chaud.

Launceston Tasmanie matin froid

Day Three

On repart tôt le lendemain, pour profiter de la journée et on s’arrête dans la ville de Swansea, assez typique en bord de mer, les maisons sont plutôt basses, on profite pour acheter une couette car il fait froid le soir lol. Etape suivante le Freycinet National Park, connu mondialement pour Coles Bay et Wineglass Bay, une baie magnifique de sable blanc avec une eau turquoise située en pleine réserve. Ca vaut le coup ! Il y a une marche de 30min pour y arriver, sur la route un point de vue offre une vision imprenable sur l’endroit. Il est fréquenté par des walabies (kangourou nain) assez dociles. A part Coles et Wineglass la réserve offre plusieurs petites baies et plages authentiques (telle  que Hazards Beach) et préservées de tout. L’eau est clair, le sable est propre, les arbres intacts…Un lieu pur ! L’entrée du parc n’est pas gratuite comptez 24AUD ( definitely worth it !).Après cette journée fantastique nous avons continué à longer la côte en prenant les entrées qui nous inspiraient comme de vrais explorateurs. La nuit commence à tomber, au bord de la route il y a une faune très riche nous avons d’ailleurs failli percuter des kangourous à plusieurs reprises…

Day four

Nous nous sommes dirigés vers Bicheno une petite ville littorale qui dispose aussi d’une plage magnifique, on se croirait vraiment sur une île de la caraïbe ici, la température en moins lol. Je ne pus résister, je me sentais obligé de rentrer à l’eau, pour ma patrie… Pourquoi personne ne rentre dans cette eau ? Question rhétorique ! Après 3 orteils dans l’eau je comprends mieux l’eau doit être à 12°, Ely me regarde et rigole, je ne peux pas reculer je marche pour avoir l’eau jusqu’à la taille avec un passage à un niveau crucial que tous les hommes connaissent, je plonge pour aller jusqu’au bout et ressort en courant ! LOL j’ai l’impression d’avoir pris un bain nordique. On repart au grès du vent, de vastes étendues de plaine, brusquement de nouvelles criques, une forêt… La diversité est éloquente.Nous avons poursuivi notre route par la côte jusqu’à Binalong Bay et la Bay of Fires… Deux lieux magnifiques à ne pas manquer… Nous avons ensuite quitté la côte et poursuivi à Deloraine une petite ville à l’intérieur des terres, où passe une rivière, fait important: cette ville a les meilleures pizzas du monde !!!!! Après avoir récupéré notre pizza, nous avons dormi dans un camping le long de cette rivière ce qui ne fût pas pertinent. En effet la température a chuté dans la nuit nous obligeant à mettre le chauffage dans la voiture. Le cadre était cependant idyllique, rivière au pied d’un arbre semblable à filao, une impression d’être hors du temps.

Day five

L’étape suivante… Cradle Mountain! Une montagne majestueuse s’élevant au nord-est de l’île, paysage chaotique et mystique digne du seigneur des anneaux. La montagne est située dans un parc naturel immense où nous avons décidé de dormir dans une petite auberge rustique en bois en pleine forêt. Nous sommes arrivés de nuit et pendant qu’on débarrasse la voiture on voit une grosse masse se diriger vers nous pas très haut mais très large un genre de gros cochon d’inde, je décide de le poursuivre mais il accélère c’était un wombat ! Etrange cet animal lol pas de doute on est bien en Tasmanie. La faune ici est beaucoup plus concentrée qu’en Australie. Ce soir, le temps est à la tempête (encore), après une nuit au chaud avec des trombes d’eau qui viennent s’écraser contre la vitre et le vent qui souffle fort. Le lendemain le ciel reste gris mais il ne pleut plus, nous nous rendons à la montagne, elle est somptueuse la tête dans les nuages et les pieds sous l’eau. Plusieurs itinéraires de treks partent de là et permettent de faire le tour pour voir des paysages encore plus beaux, mais le temps ne s’y prête pas et le temps nous n’en avons pas non plus. Nous devons regagner Hobart avant la nuit pour prendre notre avion, 4 heures de route nous attendent… Petit détour par Deloraine pour reprendre une de ces pizzas extra pour la route (c’est dire comme elles étaient bonnes) !On arrive juste à temps pour remettre la voiture et prendre l’avion, il ne reste pas une miette de la pizza.

On part mais on aurait aimé rester plus longtemps, vraiment surpris par cette petite île située au sud du monde. Elle offre beaucoup de surprises et semble encore préservée de l’avidité de l’homme.

SI vous aussi vous voulez manger les meilleures pizzas de votre vie à l’entrée de la ville prenez à droite au rond-point se situant après le pont surplombant la rivière.