Quant on parle de Russie beaucoup pensent au froid, à des gens nonchalants, racistes, individualistes et à la corruption étatique. C’est assez logique et çà reflète la pression états unienne qui s’exerce sur nos pays occidentaux et son corolaire de propagandes. Mais la Russie, c’est bien plus que cela…

versailles russe st petersbourgLa Russie m’a toujours attiré, je ne sais pour quelle raison, son architecture, son histoire, sa littérature, sa langue… Ce n’était pas du tout le cas d’Ely qui avait peut être absorbé toute cette propagande lol. Nous avons décidé de partir en famille le 20 mai pour une durée d’un mois.

Le climat politique tendu rend les formalités de visa compliqué, très compliqué (détails du parcours à fournir, réservation des nuits validée et payée, délais important, prise de rendez-vous à l’ambassade quasi impossible.) . La Russie m’attirait tellement que 5 mois avant le départ, je commençais à apprendre le Russe par moi-même, tous les jours pendant une heure. J’avais opté pour la méthode « assimil » qui existe dans plusieurs langues, déjà utilisée pour apprendre le portugais et améliorer mon anglais et mon espagnol.

Moscou

Ouaaaaawww que dire de plus ?! Nous étions logés dans le vieux Moscou, emplacement idéal avec un appartement proche du métro au bord de la Moskova, le fleuve qui traverse la ville. Le logement était typiquement russe avec les petites broderies au mur. Pour se déplacer en ville nous avons utilisé le métro et nos pieds. Etape importante nous avons acheté une poussette pour notre fils car il commençait à peser (12kg) lol! La ville est magnifique, l’architecture splendide, c’est un musée à ciel ouvert… Culturellement une des villes les plus riches que j’ai vu. Mon lieu préféré est la place rouge, que dire, vous avez des monuments à 360° tous plus beaux les uns que les autres.. La Cathédrale Saint-Basile-le-Bienheureux de Moscou (mon monument préféré), l’Eglise de Notre dame de Kazan, le Musée historique d’Etat, le Kremlin, le Mausolée de Lénine, le Goum (batiment d’époque) ! Non loin se trouve les jardins d’Alexandre, et la Fontaine de Chasy Mira et plein d’autres monuments magnifiques ! Explorez la ville, elle regorge de merveilles ! Nous nous sommes également régalés à Moscou avec le bœuf strogonoff, le goulasch, les pelmenis à la cerise ou au bœuf, les pirojkis au bœuf, miam miam miam !

Découvrez les incontournables de Moscou !

basilique-kremlin moscou 

St Pétersbourg

Dans cette ville nous avons été logés chez des russes Maria et Génia… Ils étaient géniaux ! Nous étions situés là aussi dans le centre ville légèrement excentré. C’est une très belle ville qui comme Moscou propose une grande variété de monument, les plus connus sont Cathédrale Saint-Sauveur-sur-le-Sang-Versé, la cathédrale de Kazan, le musée de l’Hermitage ou encore le théâtre Mariinski. Nos amis russes ont prit le temps de nous faire découvrir la ville et ses environs quand ils le pouvaient.Nous avons visité le palais de Peterhof, le Versailles russe, magnifique ! L’hospitalité des russes c’est quelque chose ! C’est ainsi que nous avons dégusté leur spécialité cuisinée à la maison spécialement pour nous (Syrniki: sorte de beignet au fromage frais, poisson fumé, bortsch).
Lors de notre séjour nous avons assisté à un ballet et à un opéra gratuit lors de l’anniversaire de la ville. Prestation de haut vol entourée de beaucoup de russes toujours aussi sympathiques. Après les 4 jours passés ici à Peter comme on l’appelle, nous avons pris le transsibérien pour 24h … Une expérience à faire !

Découvrez St Petersbourg !

basilique à st petersbourg

Kazan

C’est toujours la Russie mais c’est la capitale du Tatarstan… Et oui le Tatarstan est une république de la fédération de Russie. Ville à majorité musulmane, ici nous avons pu voir de très belles mosquées notamment la plus fameuse: la mosquée Qolsharif. C’est une ville paisible avec de délicieuses bonne spécialités culinaires.
Après 3 jours de train, interminable donc et l’envie de mourir lol. Arrivés à la Gare il y a encore 30 min pour arriver au village où nous serons logés. Je sympathise avec notre chauffeur russe, Serguei, il m’aide à améliorer mon russe et moi son français. De prime abord il paraissait froid et rigide comme beaucoup de russes mais une fois la glace brisée, sourire et joie de vivre font leur apparition.

Découvrez Kazan dans notre article dédié à cette ville…

ville arrêt transsibérien


Lytsvianka

Petite village charmant situé au bord du lac Baïkal, l’air y est frais et pur. Nous logions dans un petit chalet face au lac sublime… Se réveiller avec cette vue n’a pas de prix croyez-moi ! Devant nous le lac et derrière une forêt dense et verte. Des gens hyper sympas, de la bonne vodka et des chebureks, un délice miam! Les chebureks sont des chaussons frits fourrés à la viande avec oignons et assaisonnement délicieux et pas cher (1€). Le petit marché sur la place centrale dans l’esprit du village authentique ! Vous trouverez la-bas une série de produits et souvenirs artisanaux à un très bon prix. Si vous le souhaitez, vous pouvez aussi effectuer une virée en bateau afin d’aller voir les phoques. Si vous voulez un endroit paisible pour vous ressourcer et être au calme c’est le lieu !

Un mois après notre arrivée c’est déjà le temps de partir… Un pays magnifique qui ne m’a clairement pas laissé indifférent… Une dernière journée à Moscou pour admirer encore un peu la magnifique place rouge et retour à Paris. я люблю тебя россия дорогая наша русь.

Les plus

Le metro est très propre comme tout le pays en fait et est en soi une œuvre d’art…
Il est bien d’avoir des notions de russe ou au moins reconnaitre les caractères afin de pouvoir identifier la station souhaitée et l’itinéraire, tous les panneaux n’étant pas en anglais. Dans le metro systématiquement dès que nous entrions avec le bébé les russes se levaient spontanément pour nous laisser leurs places, ça semblait presque irréaliste autant de respect.
Si vous êtes perdu, demandez votre chemin les russes sont très altruistes, a plusieurs reprises ils nous ont proposé spontanément leurs aides.
Le train est moins rapide qu’en France, propre et convivial, lieu d’échange et de partage. Prévoyez de la nourriture car c’est très cher dans le train pour de petites quantités.
La nourriture est un délice dont le plat national est le Bœuf Strogonnof, le pirojki au bœuf, les syrnikis, tcheboureks, pelmenis sucrés ou salés, le bortsch, goulasch, kotliet.

Les russes comme nous l’avons évoqué de prime abord peuvent paraître hostiles, un visage qui peut sembler fermé, mais il n’en est rien ce sont des gens très gentils, avenants, altruistes, généreux et finalement très souriants.

Rédigé par Drew

2 Comments

  1. Je vous découvre et je lis avec grand plaisir vos posts et vos reportages

    • Ely
      Ely Reply

      Merci Mijo, si tu as des questions, n’hésites pas!

Write A Comment