Saint Petersbourg c’est un peu la deuxième capitale de la Russie avec 5,2 millions d’habitants (2005). La ville est surnommée  » le Venise du nord » et est incontestablement l’une des plus belles du monde. C’est un endroit incontournable lors d’un voyage en Russie. Vous y trouverez de l’art, une magnifique architecture, d’immenses parcs, une histoire extrêmement riche, une culture forte et une littérature reconnue.

Quelques infos sur Saint Petersbourg

St Petersbourg est la ville la plus touristique de Russie, pourquoi? Elle obtient la préférence des touristes de part sa beauté et la facilité pour se déplacer. En effet à l’image de Bordeaux en France, on peut tout visiter à pied, c’est un endroit très agréable près de la mer et traversé par un petit fleuve.  Elle est aussi classée 8ème ville d’Europe à visiter et 14ème ville du monde (selon trip advisor en 2016), alors pourquoi attendre?!

La meilleure période pour partir en Russie est de mai à aout mais vous pourrez très bien apprécier cette ville d’avril à octobre. C’est plutôt par rapport au froid et à la pluie que je dis çà, après je dis çà je dis rien… En plus en hiver, il n’y a pas vraiment de journée puisqu’il fait tout le temps nuit et par contre en été, le soleil se couche à peine 30min! Quand nous y étions en mai, les premiers rayons de soleil apparaissaient à 4h. La ville est très propre et les gens respectueux des règles. Tout coûte vraiment moins cher qu’à Moscou. Par exemple, un ticket de métro coûte 35 roubles (50 roubles à Moscou). 

Pensez à faire vos visas!  Article? Préparer son voyage en Russie: visa et budget
Vous souhaitez partir à St Petersbourg pour un long week end? Il existe la possibilité d’y aller 72h sans VISA, toutes les infos ici!

PS: St Petersbourg n’a pas les aménagements nécessaires pour faciliter la vie des handicapés, préférez donc Moscou!

A voir/faire à Saint Petersbourg

Il y a énormément d’endroits à visiter donc je vous ai préparé une petite sélection! 🙂

Cathédrale Saint-Sauveur-sur-le-Sang-Versécathédrale du sang versé st petersbourg

Cathédrale Saint-Isaac

Cathédrale et forteresse Pierre-et-Paul

voyager en russiecathédrale a st petersbourg

Mosquée de St Petersbourg

visiter la russie

Musée de l’Hermitage

Très beau de l’extérieur avec une architecture qui nous a rappelé celle des beaux bâtiments cubains, il est juste en face de la place du grand palais. Nous ne l’avons pas visité, il faisait partie des musées payants et bon, au final tous les musées se ressemblent donc on zappe! Pas de jugement lol 🙂

musée de l'hermitage st petersbourg

L’Amirauté et le parc Alexandrovsky

CV russie-68

Cathédrale de Kazan

cathédrale de kazan st petersbourg

Le summer parc

summer parc

Les ponts la nuit: Troitsky, Dvortsovy et Liteyny

Pour y aller, pas question d’être une poule en allant se coucher tôt! Les ponts se lèvent à partir d’1H40 du matin pour laisser passer les gros bateaux. La circulation est interrompue vers les îles voisines jusqu’à 3h environ où il redescend pour 20 min avant de se relever pour laisser passer les petits derniers. A 6h, le pont se remettra finalement en place et la circulation reprendra son cours. Si vous restez sur une des îles et que vous devez prendre l’avion dans ce créneau, n’oubliez pas de partir plus tôt! Enfin bref, tout çà pour vous dire que c’est vraiment sympa d’y aller se balader, on se croirait dans le film « Inception ».

saint-petersburg-bridge

La fête de St Petersbourg

Nous avons eu la chance d’y être lors de la fête de la ville le 27 mai! Il y avait une immense scène montée sur la place du grand palais en face du musée de l’Hermitage, plusieurs chanteurs d’opéra ont chanté pendant que des danseurs professionnels nous offraient un magnifique ballet. Plusieurs écrans géants diffusaient en live les images du show, il y a tellement de monde qu’on ne peut presque pas voir la scène… Tout ceci est forcément bien encadré par la police (Russie oblige) avec fouille à l’entrée. C’est vraiment bonne ambiance, on a dû partir plus tôt que voulu puisque nous avions oublié le facteur « vent glacial de Russie » et çà alors qu’il faisait 17°C… On gelait et avec le bout’chou pas top. On lui avait mis 3 couches mais bon au niveau de la tête, vu que le bonnet arrivait à peine jusqu’à son front, je parle même pas de ses oreilles! Les pauvres petites étaient toutes froides en rentrant. 🙁 Donc ne sous estimez pas la puissance du froid russe! Il y a en général un feu d’artifice mais pas de chance cette fois, il avait été annulé. Du coup, nous avons été voir les ponts vers 1h30 du matin.

russie-622

Le métro de St Petersbourg

Là c’est sûr, on est pas à Paris! C’est super propre et lumineux avec des lustres et des poteaux décorés avec du verre travaillé, des tableaux, une vrai oeuvre d’art. La preuve en images!

StPetersburgMetro

Je vous conseille le restaurant bateau, plus cher que les bouibouis mais pour un restaurant gastronomique, on en a eu pour 30€ pour 2 personnes avec plat+boisson.

resto bateau st petersbourg resto bateau st petersbourg

Autour de Saint Petersbourg

Peterhof, le Versailles russe

L’hydroglisseur, le Meteor se prend juste en face du palais d’hiver sur le quai de la Neva. L’hydroglisseur en pleine vitesse : 60 km/h, le trajet dure 30 minutes, 1300 roubles AR ou 700 roubles l’aller simple. Vous pouvez retourner dans le centre avec bus+métro.
versailles russe st petersbourg

PS: Il parait que dans certains appartement on peut trouver baignoire/douche dans la cuisine voir pas du tout de salle de bain…Moi aussi je me suis demandé comment les gens faisaient, ben a priori ils trouvent des alternatives genre la douche de la salle de sport! Pas cool!

PS 2: Dans le bus, il y a toujours une personne qui contrôle les tickets

PS 3: Il y a même quelqu’un qui s’occupe du paiement des cabines de WC qu’on trouve dans la rue! Au moins, ils créent de l’emploi!

Bon voyage !

Rédigé par Ely

1 Comment

  1. Sympa comme article ! Petite question : avez vous trouvé les russes accueillant ? Ce qu’on peut lire sur le site conseils aux voyageurs du Ministère concernant des problèmes de racisme me refroidit un peu alors que ce pays m’a l’air trop beau !

Write A Comment