La savane est un lieu idéal pour en apprendre plus sur l’histoire de l’île, la culture mais aussi la pharmacopée. Si vous souhaitez développer vos connaissances et mieux comprendre ce petit bout de terre c’est un endroit incontournable.

Comment s’y rendre : Prendre la nationale 5 direction Rivière Salée, puis la sortie Trois-Îlet. Continuez alors en direction du bourg. L’entrée se trouve sur la gauche (panneau visible), suivre ensuite les panneaux jusqu’au parking de l’établissement.

Durée de la visite guidée : 1h

Tarif : 9€/adulte, 4€/enfant (4-12ans)

L’histoire et la culture

La visite commence par une « salle du souvenir » où l’on trouve plusieurs sculptures représentant les différentes étapes de la « construction » de l’île. Une histoire qui bien que concise tente d’être exhaustive en reprenant les grandes lignes de l’histoire de la Martinique des arawaks, aux caraïbes, en passant par les noirs africains sans oublier le colon et les indiens. On parle de leurs arrivées, de leurs apports, de la genèse… On découvre tout simplement comment ces différentes cultures ont apporté et ont contribué à ce qui fait aujourd’hui la Martinique. A peu de choses près l’histoire que l’on nous raconte est authentique. Instructif pour les touristes mais aussi pour les locaux.

L’esclavage

Thème central du site au fur et a mesure du parcours on voit la condition de vie des esclaves pendant cette triste période de l’histoire de l’île : reconstitution des habitations, des jardins, des outils qu’utilisaient les esclaves tout cela accompagnés des commentaires du guide. On voit aussi les instruments de torture qu’utilisaient les colons pour asservir et punir les esclaves.

Les plantes

Cette visite est aussi l’occasion d’en apprendre plus sur les différentes plantes et arbres que l’ont peut rencontrer sur l’île, leur utilisation et signification. Ainsi on découvre le babine chat’, citronnelle, gros thym, doliprane, zamana, fromager et autres arbres fruitiers tels que zikak, goyavier, cerisier.. C’est aussi l’occasion de découvrir le jardin créole avec les patates douces, les ignames, les bananes et le manioc entre autre.

La visite libre

Après cette heure de visite guidée vous avez la possibilité de vous balader sur tout le site à votre guise afin d’approfondir certaines choses, retourner voir des choses plus en détails ou encore prendre des photos. Le parcours est agrémenté de panneaux informatifs apportant un complément à la visite (en français et en Anglais).

Informations complémentaires

Le prix est en cohérence avec le contenu

Un village de natifs américains est actuellement en construction et devrait bientôt voir le jour.

Le propriétaire n’a bénéficié d’aucune aide financière ou subvention. Le projet a été uniquement des fonds propres et du financement participatif. Bravo à lui.

Write A Comment