Un voyage se vit aussi par la cuisine, pour moi c’est un élément essentiel pour complètement apprécier un pays. Je vous avoue que j’ai eu bien du mal quand je vivais au Japon, leurs spécialités sont vraiment particulières et même pour moi, une fan de cuisine asiatique ben… j’ai réalisé que le Japon était un pays bien à part… Pour les amoureux de la cuisine japonaise version européenne, sachez qu’elle est bien différente au Japon. Oubliez les yakitoris boeuf-fromage ou boulettes de poulet, au pays du soleil levant les brochettes sont à base d’abats en tout genre: coeur, boulettes de graisse, pattes, crête, etc… Vraiment rien d’appétissant! Même le riz est différent, brillant et un peu sucré.

Je vous conseille de tester un maximum de plats, juste pour l’effet de surprise et puis on a souvent des fous rires quand on nous amène nos commandes. En général, une photo du plat est affiché sur le menu pour vous aider dans votre choix mais bon courage pour savoir de quelle partie de la viande il s’agit. N’hésitez pas à demander au serveur de vous la montrer sur son corps s’il ne parle pas anglais. Voici mes favoris au Japon, les valeurs sures…

Les sushis & makis

Je pensais qu’il y en aurait à chaque coin de rue et pourtant il m’a fallu 3 semaines avant de tomber sur un restaurant de sushi! Généralement quand le resto fonctionne sur le principe du tapis roulant avec le prix en fonction de la couleur des assiettes, ils ne servent que des sashimis et des sushis, vous devez commander directement au chef vos makis.
Parmi mes favoris ? : sushi/maki au saumon,sushi/maki au thon rouge, sushi/maki comcombre-avocat…
Je vous préviens que si voyez passer un sushi avec un truc jaune bizarre sur le dessus qui pourrait faire penser à une omelette, abstenez vous, certains ont vomi après cette dégustation! J’ai pas osé gouter, la texture seulement me dégoutait…

Sushi maki

Les tempura

Tempura de légumes, crevettes, viandes… Parfois délicieux, parfois sans goût, tout dépendra de votre chance… Pour profiter du croustillant pensez à les demander à part quand ils accompagnent un bouillon!

tempura

Le boeuf de Kobe

L’une des meilleures viandes au monde!!! Le boeuf au Japon est très réputé et particulièrement quand il  vient de Kobe, une petite ville non loin d’Osaka.

kobe

 

Les gyozas (raviolis vapeur & grillés)

Vous connaissez certainement la version frit, ici ils sont cuits vapeur puis grillés d’un côté.

raviolis

 

Le BBQ japonais

Sur le même principe que le BBQ coréen, vous choisissez votre morceau de viande mariné ou pas, à faire griller vous même, on vous servira du riz et quelques légumes en accompagnement.

bbq japonais

Le curry japonais 

Délicieuuuuux ! Au porc, au poulet, aux crevettes, au boeuf, végétarien… Vous pouvez choisir la dose de piment et croyez moi, çà arrache!

curry

Le gyudon

Plat super simple mais ex-cel-lent!!! Des lamelles de boeuf cuisinées avec de la sauce soja, des oignons et des épices.

gyudon-toppings

 

Le Teppanyaki

Viande, poisson ou crustacé cuits sur une sorte de plancha!

1373271655-teppanyaki-630

Rédigé par Ely

Write A Comment