Coucouuuu 🙂

Dans cet article je vous raconte comment je me suis retrouvée à NYC le temps d’un semestre, mon expérience, mes impressions et mes bonnes adresses… Bienvenue à New York!

vivre et étudier à NYCPourquoi suis je partie vivre à New York?

J’étudiais dans une école de commerce à Paris tournée vers l’international, j’avais choisi le parcours qui proposait un maximum de temps à l’étranger: 2 ans… Le BONHEUR! Je n’avais jamais envisagé de partir vivre dans cette ville, si plusieurs destinations étaient proposées NYC n’aurait pas été mon premier choix mais là, c’était imposé donc voilà, je partais vivre à New Yoooooork pour un semestre!

 

Le visa pour étudier aux USA

C’était assez facile de réunir tous les documents avec l’aide de l’école qui fournissait le plus compliqué mais à côté il vous faudra:
– Des photos d’identité adapté aux normes américaines
– Une lettre de votre banquier déclarant que vous avez plus de 10 000$ sur votre compte (çà dépend du temps passé la bas)
– Le résultat du TOEIC
– Vos billets d’avion
– Votre passeport valide plus de 6 mois après
– Une adresse sur place
– Les documents fournis par l’école
– Formulaire de demande de visa

A savoir: 
Il existe plusieurs types de VISA pour étudier aux USA, j’avais le VISA J1 qui permet d’étudier ET de faire un stage dans le pays en toute légalité. Votre école vous dira quel visa demander. La particularité de mon semestre était que je devais étudier mais aussi effectuer une mission export pour une entreprise française désirant s’implanter sur le sol américain. Du coup, quand je n’étudiais pas, je travaillais pour le spa Thémaé Paris. C’est grâce à ce stage que j’ai pu tester tous les plus beaux spas de Manhattan: les meilleurs spas d’hôtels de Luxe à NYC !!! 
– Vous devez prendre rdv sur le site de l’ambassade à l’avance car les disponibilités partent vite. Il faut payer pour obtenir le rdv donc ne vous tromper pas en répondant aux questions, çà change tout! J’étais pas au courant, j’effectuais mon stage au Vietnam quand une amie m’a appelé pour me prévenir, j’ai trouvé de justesse un rdv un mois plus tard! Prévoyez de le faire un mois avant votre départ, sait on jamais!
– Les portables, ordinateurs, objets « dangereux » sont confisqués à l’entrée donc allez y avec un minimum. On m’a même pris ma crème pour les mains de 20mL et mon gel désinfectant pour les mains!!!
– Un livre, c’est bien pour passer le temps parce que ca peut durer loooongtemps…

 VIVRE ET ÉTUDIER À NYC

Comment trouver son appartement à NYC?

Coup de chance comme pour mon semestre au Japon, j’ai trouvé grâce aux anciens étudiants de mon école un agent immobilier parlant français et basé à NYC. Voici son contact, en espérant qu’il y bosse toujours. J’ai étudié à NYC fin 2013- début 2014.

? Jimmy Maci Alloul

Village City Real Estate
185 6th Avenue
Bet: Prince & Spring
Cell:      1 917-346-6086
Office:  1 212-462-2929
http://www.villagecityrealestate.net

Mon appartement était top! Situé à Battery park, à l’extrême sud de Manhattan en face de la statue de la liberté que je pouvais voir de mon lit 🙂 .
C’est un quartier où j’ai adoré vivre, j’avais une vue sur l’Hudson river que je longeais tous les matins pour aller en cours à l’université St Johns situé juste à côté du mémorial du World trade center. 10 min à pied entre mon école et mon appart, 5min en métro. Autour, il y a plusieurs parcs, fast food, quelques bars et restaurants, des pâtisseries françaises, des magasins… Bref, j’ai adoré vivre à cet endroit.

Mon université, mes cours, mes professeurs….

St Jonhs n’est pas une université à l’image des fac américaines qu’on peut voir à la télévision, elle est située dans le centre et donc plus petite… Il n’y avait pas beaucoup d’élèves ni de classes, c’était en petit comité je dirai… Ce que j’ai trouvé dommage c’est que du fait que NYC était une destination imposée, nous étions des classes entières de français. 2 classes d’environ 30 élèves et donc communiquant en français. C’est peut être bien pour les personnes qui avaient peur de sortir de leur zone de confort en se retrouvant seul, qui n’avais jamais voyagé, mais je n’ai pas du tout aimé ce concept!

Pour les cours je suis mitigée, il y en avait des excellents super intéressants que je ne voulais vraiment pas rater: marketing, entrepreneurship, supply chain… Et puis à côté il y avait les cours d’anglais avec une prof super relou et le pire du pire… vivre et étudier à NYCFinance approfondie!!!!! Bon alors la finance en français c’est déjà mortel en ce qui me concerne, mais en plus en anglais! C’était juste pas possible! Surtout avec un prof qui secoue la tête pendant tout le cours comme les petites figurines qu’on voit à l’arrière de certaines voitures! Mais bizarrement c’était LE cours où tout le monde arrivait toujours en avance! Pourquoi??? Tout simplement parce qu’il n’y avait que 4 prises au fond de la classe, il fallait donc être parmi les premiers à arriver pour avoir de quoi charger son ordi tout le cours… Élément essentiel pour se mettre à jour dans ses séries pendant ces 4h de pure torture! mdr

On avait des QCM chaque semaine dans certaines matières et des exposés ou devoir maison dans les autres, beaucoup de travail! Trop de travail avec la mission à réaliser en parallèle.

Comment rencontrer du monde à NYC?

vivre et étudier à NYCPar rapport à ce que je disais au dessus pour sortir de sa zone de confort, il faut rencontrer d’autres personnes! Pas forcément des américains mais d’autres étrangers avec qui vous pourrez parler anglais pour progresser. Vous pourrez les rencontrer sur des forums d’expat à NYC, via des pages facebook proposant des évènements, via des contacts sur place… Ce que j’aimais faire, c’était aller dans des expositions sur invitation du coup çà permet d’engager la conversation plus facilement. Ou encore aller dans des séminaires, çà j’adorais, dès qu’il y avait un séminaire pour les femmes j’y allais! Vous trouverez tout çà sur internet. Le site Time Out NYC est vraiment cool pour çà.

Je ne vais pas non plus nier que j’ai adoré partager ce moment avec mes amies 🙂 !
Clin d’oeil à Alexia, celle au bonnet, ma partenaire pour de nombreux voyages: Madrid, NYC, Panama, Costa Rica, Séoul, Tokyo… Vous pouvez la découvrir dans son portrait de voyageuse  et dans son témoignage pour le working holiday visa en Australie. Et un autre clin d’oeil à Morgan, alias Momo, que j’espère vous faire découvrir bientôt à travers ses semestres à NYC et Shanghai! 🙂

Le niveau d’anglais requis pour étudier aux Etats Unis

Tout dépend de l’université dans laquelle vous voulez postuler, en général il faut un bon score au TOEIC et/ou TOEFL. Il y avait un score minimal pour partir, il me semble que c’était 750 au TOEIC. Les cours étant en anglais, c’est un détail assez crucial pour votre réussite.

 

Où manger dans la grosse pomme?

vivre et étudier à NYC– Le shake shack un peu partout à NYC et même à l’aéroport de JFK
– Miss Lily’s, un restaurant jamaicain avec la musique et les noms de cocktails qui vont avec ! Greenwich Village, 132 W Houston St
– Le chocolate bar et la maison du chocolat comme en France
– La patisserie et boulangerie francaise Eric Kayser (ne jamais sous estimer l’envie de pain français), mais aussi Bouchon Bakery
–  La chaine de restaurants FRIDAYS
– Le Buddakan restaurant que vous avez surement aperçu dans la série Sex & the city
– Les burgers de Five guys
– Les pizzerias: Sal & Carmine sur Broadway et 102nd St ou le Grimaldi’s Pizzeria sur Front Street à Brooklyn
-The Mark Bar propose de déguster tous les jours à 18h et gratuitement des pizzas! (Adresse : 1025 Manhattan Ave, Brooklyn, NY11222 – Métro : station Greenpoint) et bien sur chez Joe’s Pizza!
– Eileen’s Cheesecake
– Les mini cupcakes de bakedbymelissa

Où sortir à NYC?

– Le bar Coyote Ugly qui a inspiré le film du même nom, où les serveuses dansent sur le bar et vous invitent à le faire.
– Le rooftop bar du Gansevoort hotel
– Le southside, une boîte avec de la très bonne musique
– L’output à Williamsburg
– Assister à une comédie musicale
– Aller voir un match de basket au Madison square garden
– Le Jane, bar et nightclub
– Le Jimmy
– Une soirée jazzy au Village Vanguard
– A Meatpacking, le quartier de la nightlife new yorkaise
– Le Radio City Music Hall près de central parc
Le Marquee, boite de nuit où vous pouvez rentrer gratuitement avec un promoteur comme un peu partout à NYC

Shopping à New York !

Broadway avenue, 5th Avenue, Times square, les friperies de Williamsburg sont largement suffisant… Mais il y a des magasins partoouut! C’est la ville du shopping!

Que visiter / Que faire à NYC?

vivre et étudier à NYC-Central parc
-Times square
-Statue de la liberté
-Williamsburg à Brooklyn
-Le mémorial de World trade center
-La High Line qui est un parc suspendu ouvert de 7 à 22h
-le Brooklyn Botanic Garden (gratuit les mardis et samedi)
-Staten island et Long island
-Le musée d’art moderne (MOMA: gratuit le vendredi aprem) et le Guggenheim(gratuit le samedi aprem)
-L’Empire state building et le Rockfeller center
-Ecouter du gospel dans une église à Harlem
-Le Chelsea market
-La gare de Grand centralvivre et étudier à NYC
-Le pont de Brooklyn
-Aller patiner dans les parcs en hiver
– Les quartiers de Chinatown, Koreatown et Little Italy
– Se balader le long de l’Hudson
-Le zoo du bronx gratuit le samedi, l’aquarium de New York est gratuit le vendredi aprem
-Aller au Green market à Union square (vérifiez les jours et horaires)
– Découvrir les multiples galeries d’art, aller au Japan Society
– Aller se détendre dans un spa d’hôtels de luxe
– Aller boire un verre dans les hôtels 5* suivants: The Plazza, le Mandarin Oriental, le Peninsula

VIVRE ET ÉTUDIER À NYC

Que visiter aux USA?

Les États Unis sont un pays juste immense avec une infinité de choses à voir et à faire. Je rêve de me faire un road trip pour les parcs nationaux américains. En attendant, je peux vous recommander San Diego où j’ai rencontré à la voyageuse Aurélia; San Francisco, Los Angeles, Las Vegas pour le côté bling bling et fou juste un weekend! Mais aussi et surtout le grand canyon! Si vous cherchez le soleil pendant l’hiver alors direction la Floride! Je vous déconseille Washington DC en hiver, c’est vraiment triste et sans charme…

 

Le coût de la vie à Manhattan

SUPER CHER !!!! Que dire de plus, les logements à Manhattan sont hors de prix et le coût des transports est conséquent. La nourriture çà dépend de vos goûts, il n’y a que le fast food et les pizzas de cheap.

Vivre et Étudier à New York

Ce que je retiens de cette expérience

Professionnellement c’est une opportunité à ne pas manquer, les cours étaient utiles avec une technique bien différente de celle en France. J’ai appris beaucoup et aimé étudier à New York. Ce n’était pas la première fois que je quittais mon chez moi, je vivais depuis 5 ans seule à Paris quand je suis partie pour les USA. Je suis juste triste de ne pas avoir pu profiter de la vie nocturne new yorkaise, ni voyager plus dans le pays. En effet, j’avais tellement de travail et je me suis tellement mis la pression du fait du coût de ce semestre, que je ne me suis pas vraiment laissé porter comme je le fais désormais. Une expérience que je recommande à tous hors hiver si vous avez du mal avec le froid, j’ai cru que j’allais mourir! Mon semestre était de fin septembre à mi janvier, je suis restée jusqu’à février car le visa vous laisse un mois pour quitter le pays après la fin des cours et c’était dur! Les vacances de fin d’année en Martinique étaient juste un pur bonheur 🙂 et j’ai fini mon semestre à San Diego puis en Floride.

vivre et étudier à NYC vivre et étudier à NYC

Voili voilou, si vous avez des questions, n’hésitez pas ! A bientôt 🙂

Rédigée par Ely

Write A Comment