HAAAAA voyager avec bébé au Cap Vert 🙂 , ces îles paradisiaques à l’ouest des côtes africaines au décor de carte postale! Mais comment c’est d’y aller avec bébé ou en famille? Destination à privilégier ou à éviter? On vous raconte notre voyage sur l’île de Boa Vista avec notre fils de 2 mois…

 

voyager avec bébé au cap vert

Le Cap Vert est un archipel de plusieurs petites îles, nous étions sur l’île de Boa Vista pendant une semaine, très jolie île aux plages d’eau turquoise… C’est une destination parfaite pour des vacances au soleil! Nous avions choisi l’hôtel all inclusive : Riu Karamboa. Étant donné que l’île est très petite et qu’on en fait vite le tour (un jour max), je vous conseille vivement de choisir un hôtel club all inclusive proposant diverses activités et possédant une piscine.

Infos pratiques

Monnaie: Escudo du Cap Vert (1 Euro = 110,265 CVE)
Langue: portugais et créole, anglais dans les hôtels et lieux très touristiques
Météo:beau temps toute l’année sauf en septembre (nous sommes partis en septembre via un bon plan et il n’a plus qu’une demi journée)
Moustiques: Nous n’avons pas été dévoré par les moustiques mais c’était le cas de beaucoup de voyageurs! Prévoyez la moustiquaire et de l’anti-moustique pour vous et votre enfant de plus de 3 ans. Pour les enfants plus jeunes, faites très attention car ils ne sont pas tous adaptés aux bébés. J’avais trouvé des bracelets avec des recharges diffusant de la citronnelle pour Kéo.

Formalités 

Bébé doit posséder son propre passeport ainsi que son VISA. Nous avions décidé de demander le VISA à notre arrivée au Cap Vert, et heureusement car il n’y avait presque personne dans cette queue! En effet, on vous fait croire qu’il est indispensable avant le départ donc il n’y a qu’une infime partie des voyageurs qui arrivent sans. Ils ont donc la chance de le faire sur place pour moins cher, plus vite et de continuer directement pour récupérer leur bagage. L’avantage quand on a un bébé, c’est que visa ou pas, votre file prioritaire vous attend, à l’arrivée et au départ!

Sécurité 

épave sur l'île de boavista

Nous n’avons rencontré aucun problème lors de notre voyage au Cap Vert. Nous avions lu beaucoup de choses négatives sur les forums mais une fois sur place, rien à dire, les gens étaient adorables! Et puis quand on a un bébé, on attire tout de suite la sympathie des autres et çà c’est que du positif! 🙂 Nous avons évité de sortir la nuit ainsi que dans des endroits déconseillés par les locaux, comme la plage de Boa Esperança où se trouve une épave de bateau.

La mer est en général calme et adaptée à la baignade avec bébé et enfants mais restez vigilant. D’un jour à l’autre, çà passe du calme plat à des vagues de plus d’1m!

Hygiène

voyager avec bébé au cap vertL’île n’est pas très moderne mais il n’y a pas de pollution, c’est pauvre mais pas spécialement sale; aucun problème pour s’y rendre avec bébé. La seule chose à laquelle il faut faire attention, c’est l’eau qui n’est pas potable. Donc restez prudent lors du bain et aux enfants assez grand pour pour boire l’eau du robinet. Tous les hôtels all inclusive vous fourniront des bouteilles d’eau potable, vérifiez qu’elle est adaptée aux bébés. Que je vous rassure, Kéo en a pris une petite gorgée et il a eu une légère diarrhée pendant 48h mais pas de fièvre.

Partez avec un stérilisateur portable qui vous permet aussi de chauffer vos biberons, à l’hôtel vous n’aurez qu’une bouilloire à votre disposition.

Partez avec vos couches!!!! Je n’ai pas vu un seul supermarché, que des supérettes. Vous pourrez vous rendre dans une pharmacie en cas d’urgence.

Nourriture

voyager avec bébé cap vertPour les enfants qui sont déjà passés à l’alimentation solide, vous trouverez des plats dans les restaurants et à l’hôtel. Mais pour les bébés, ce qui était notre cas puisque Kéo avait 2 mois, apportez une quantité suffisante de lait voir plus!

Comme on rencontre toujours des galères en voyage, je vous raconte notre épisode sur cette destination… On est partis une semaine, j’avais calculé la quantité de lait nécessaire mais j’avais zappé les biberons gaspillés quand il n’a pas vraiment faim. Au final, le dernier jour je me suis rendue compte qu’il allait manqué une dose de lait pour l’avion 🙁 Malheuuuuur! C’est vraiment ce qu’on appelle la poisse et bon courage pour demander ce que vous voulez quand vous ne parlez pas portugais, heureusement que Drew le parle couramment! Donc, si çà vous arrive rdv à la pharmacie dans le centre, elle n’est pas loin du marché et ils vendent même du lait hypoallergénique. C’est quand même plus facile pour celles qui allaitent.

Déplacements

Toutes les familles dans l’hôtel avait une poussette, on avait choisi un porte bébé pour tous nos voyages jusqu’à ses 7 mois. Mais un bébé, çà peu vite peser donc emportez la poussette si vous en avez une et c’est mieux pour manger au resto. Le siège auto n’est pas obligatoire, ce sont de petites distances donc à part si vous louez une voiture se sera inutile.

voyager avec bébé au cap vert

voyager avec bébé au cap vertBébé dort où?

Le Cap Vert étant très fréquenté par les familles, beaucoup de logements disposent d’un berceau. Sinon vous pouvez opter pour l’une des deux solutions proposées dans l’article: lit de voyage pour bébé.

Que faire avec les enfants?

Activités nautiques, plage, piscine, animations de l’hôtel, visite de l’île…

Ce que vous ne pouvez pas faire avec les enfants?

Le quad sur la plage et les sorties nocturnes.

En conclusion, c’est la parfaite destination soleil-farniente pour partir avec bébé et en famille!

Rédigé par Ely

 

13 Comments

  1. Pingback: Le Cap Vert : destination soleil parfaite en famille ! - Blog Jumia Travel Afrique

  2. Bonjour,
    je souhaite partir au cap vert avec mon fils de bientôt 2 ans en janvier, et jai vu votre article qui m a beaucoup intéreéssée car je me pose pas mal de questions par rapport aux moustiques (notamment zika) et à l eau potable.
    En effet il y a eu quelques cas de zika au cap vert mais pas à l ile de sal je crois où nous irions, mais vous etes vous fait bcp piquer pendant votre sejour? qu aviez vous emmener comme repulsif?
    sinon par rapport à l eau , elle n’est visiblement pas potable pour l eau durobinet donc comment faisiez vous pour le brossage de dents ou laver les biberons du petit? peut on quand meme les laver à l eau du robinet, faut il les steriliser ensuite? et pour la nourriture, je suppose qu il faut eviter scertains fruits et crudites?
    enfin peut on trouver des medecins proches de l hotel ou pharmacie en cas de soucis de santé?

    voilà merci bien davance pr votre retour car je me pose pas mal de questions etant donné que ce serait notre premier grand voyage avec notre fils, et nous voulons minimiser les risques!…et profiter de cette destination qui a l air top pour des vacances en famille!:))

    • Ely
      Ely Reply

      Bonjour Emilie,
      Le Cap Vert est une super destination pour un voyage en famille! Oulala je vois que tu t’inquiètes vraiment beaucoup, relax…
      Pour les moustiques, il n’y en avait pas tant que çà, je n’ai même pas eu à sortir le bracelet à la citronnelle que j’avais acheté à la pharmacie pour Kéo. Si vous souhaitez vous protéger, rdv à la pharmacie avant le départ pour demander ce qu’il y a de mieux pour votre enfant étant donné son jeune âge.
      Pour l’eau, en effet elle n’est pas potable mais on se brossait les dents normalement en évitant d’en avaler ou avec une bouteille d’eau. On faisait attention pendant le bain pour que Kéo n’en avale pas, en lavant son visage avec une serviette humide par exemple.
      Pour stériliser le biberon, on le faisait avec un stérilisateur portable mais l’eau chaude de la bouilloire fera l’affaire, c’était notre technique au Mexique. Par contre, on a arrêté de stériliser ses biberons depuis ses 8 mois.
      Normalement, l’hôtel vous fournira des bouteilles d’eau potable sur demande.
      Pour la nourriture, il n’en mangeait pas puisqu’il avait 2 mois mais si on se base sur notre voyage en Chine (il avait 15 mois), on donne surtout des bananes et on enlève la peau du fruit. Pas de soucis pour les crudités, vous n’allez pas cuisiner et les restaurateurs font attention.
      L’hôtel pourra vous appeler un médecin et vous trouverez la pharmacie au centre ville.
      J’en profite pour vous redire que c’est plus simple, plus rapide et moins cher de faire son visa à son arrivée au Cap Vert avec la super queue prioritaire ! 🙂
      Tout ira bien, pas de panique Émilie, n’hésites pas si tu as d’autres questions!

  3. Bonjour,

    et merci beaucoup pour toutes ces réponses, ça m aide beaucoup!
    J’avoue que mon entourage, et mes parents surtout s inquiètent beaucoup pour ce voyage , et ça m inquiète à mon tour plus que nécessaire du coup!
    Encore une ou deux petites questions, je me permets: pour les biberons, les laver et rincer à l eau du robinet , meme si elle n est pas potable est il risqué?
    et enfin il n y a pas de vaccins obligatoires, mais aviez vous fait vacciner votre petit en plus contre l hepatite A par exemple (c’est recommandé apparemment mais vu que ce n ‘est pas obligatoire..)?

    merci beaucoup d’avance,
    et je suis ravie d avoir découvert votre site, très utile, et moi qui adore les voyages également,ça fait rêver!;))

    • Ely
      Ely Reply

      Coucou Emilie!
      Pour les biberons si tu les laves à l’eau chaude de la bouilloire ce n’est pas risqué. En tous cas, on l’a fait et Kéo n’a eu aucun soucis.
      Il avait deux mois lors de notre voyage, on ne lui a fait que la base comme vaccins à savoir le DTP et hépatite B. Rien de plus! N’ajoutez pas de vaccins avant le voyage parce que c’est plutôt aux vaccins qu’il pourrait faire une réaction. Kéo a fait une réaction allergique après son vaccin juste au début du voyage à Barbade et je peux vous dire qu’il n’y a rien de pire à l’étranger.
      A bientôt et merci de nous suivre!

  4. Anne-Sophie Reply

    Bonjour Ely & Drew,
    Je tenais à vous remercier pour cet article sur le Cap Vert qui nous a particulièrement aidé mon mari et moi. Nous revenons d’une excellente semaine passée sur l’île de Sal avec notre fils de 5 mois. Grâce à votre blog nous avons pu nous préparer à ce tout premier voyage pour notre petit bout.
    Tout c’est merveilleusement bien passé. Comme vous le disiez les bébés sont vraiment très adoré là bas. Notre fils était devenu la mascotte de l’hôtel !
    Encore merci à vous pour tous ces articles …

    • Ely
      Ely Reply

      Bonsoir Anne-Sophie,
      Ton message nous fait super plaisir, on est très contents d’avoir pu participer à l’organisation d’un voyage avec bébé réussi. Le Cap Vert est vraiment l’endroit idéal pour se relaxer en famille. Si vous souhaitez témoigner sur le blog et nous raconter votre voyage se serait cool! Comment vous avez trouvé l’île de Sal? Vous la recommanderiez?
      A bientôt!

  5. Bonjour Ely,

    Tout d’abord un grand merci pour ton article qui est génial.
    J’aurai tout de même deux trois petites questions.
    Mon mari et moi partons au cap vert à l’hotel karamboa debut juillet, notre bébé aura 6 mois et demi.
    Comment as tu fait pour l’eau des biberons ? il prend mont roucous et environ 1L par jour …
    On m’a dit qu’il y avait beaucoup de vent est ce vrai ?

    Merci

    • Couleur Voyage
      Couleur Voyage Reply

      Bonjour Brenda,
      C’est parfait si vous allez au Karamboa, c’était aussi notre choix. On vous fourni des bouteilles d’eau de source en illimité ! Votre bébé peut changer de marque d’eau du moment que c’est adapté à l’alimentation du nourrisson. On a même eu à acheter un complément de lait là bas, et pas de soucis avec la poudre de lait pour bébé locale. Pour le vent, c’est pas un soucis non plus, il suffit de prévoir des vêtements qui le protègeront du vent ( pull, chaussettes, jogging épais, etc…)

  6. Hello 🙂

    Tout d’abord cette article est super et très rassurant 🙂
    Nous aimerions partir au cap vert début novembre. Seulement bébé n’aura que 2 mois et 3 jours lors du départ Et c’est très stressant ^^.
    Comment savoir si l’eau est adapté au nourrisson si c’est en portugais ou autre ? 😂

    • Couleur Voyage
      Couleur Voyage Reply

      Coucou Adèle,
      Nous sommes partis en septembre avec notre fils, il avait 2 mois et demi. Tout s’est très bien passé. L’eau n’y est pas potable donc prenez juste de l’eau en bouteille. La plupart des gens parlent anglais à l’hôtel, n’hésitez pas à leur demander. Dans le pire des cas vous trouverez des marques comme Evian mais c’est cher. Attention quand vous le baigner, il ne doit surtout pas avaler de l’eau du robinet. Nous on baignait le bas de son corps et prenions une serviette humide pour la tête. On sait jamais…

Write A Comment