Coucou à tous les parents et futurs parents qui liront cet article, je suppose que vous aussi vous vous posez plein de questions sur les voyages avec bébé et bien je vous rassure, c’est bien plus facile que vous pensez! Il suffit d’être organisé… On commence cette série d’articles avec la première partie: les préparatifs! 🙂

A partir de quel âge puis je voyager avec mon bébé?

Vous pouvez partir dès ses premières semaines, dans ce cas, privilégiez la voiture ou le train, c’est moins fatiguant pour tout le monde sur de courtes durées. Nous avons pris l’avion avec Kéo quand il avait 2 mois, après son premier vaccin, je me sentais plus rassurée.

Bébé, voyage et vaccin

Tout dépend de vos croyances, si vous êtes pour ou contre, j’ai voulu le faire vacciner avant le départ car nous partions en Afrique et j’avoue que tout le monde m’a un peu influencé. Sachez que plein d’enfants voyagent sans vaccin et sont souvent en meilleure santé. Lors de la deuxième injection de mon namour, la vieille du départ pour la Barbade, j’étais toujours persuadée que c’était le meilleur choix mais Kéo a fait une sorte de réaction allergique: langue gonflée, diarrhée, pleurs répétés, difficulté pour respirer la nuit… Je ne vous raconte pas ma panique sur une île où je ne connais pas les hôpitaux , même si c’est à 50 min de vol de la Martinique! C’est vraiment angoissant, je vous laisse prendre votre décision sachant cela.

Voyagez toujours avec son carnet de santé et observez ses réactions puisqu’il ne peut pas vous dire ce qui ne va pas…

Votre enfant a t il besoin d’une pièce d’identité?

Oui, dans tous les cas il vous faudra prouver que c’est bien votre enfant et le livret de famille ne suffit plus, donc carte d’identité pour voyager en France et en Europe; passeport pour le reste du monde.

Quand dois je faire la demande pour sa pièce d’identité?

Le plus tôt sera le mieux pour avoir l’esprit tranquille puisqu’il n’est pas délivré immédiatement. Les délais de fabrication dépendent du lieu et de la période de la demande. Par exemple, à l’approche des grandes vacances, les délais augmentent. J’ai fait les démarches en Martinique fin juillet et son passeport est arrivé 3 semaines plus tard, alors que le reste de l’année vous l’aurez en deux semaines environ.

Comment je m’y prend pour la photo?

Vous pouvez aller chez un spécialiste qui vous aidera à respecter toutes les normes obligatoires, mais c’est dur de faire un bébé rester calme avec les yeux ouverts & la tête relevée, surtout quand il ne peut pas s’asseoir. Kéo avait 3 semaines pour sa photo et pas de chance pour nous, il avait une conjonctivite donc rien pour nous faciliter la tâche. On a choisi de faire la photo chez nous, avec un appareil photo réflex, il doit y avoir un fond clair derrière lui dans les tons de gris ou de bleu, les yeux doivent être ouverts, les oreilles dégagées et le cou apparent; la technique que j’avais trouvé pour tenir sa tête était de le coucher sur moi au niveau de ma poitrine en calant sa tête, le drap était sur moi pour me cacher, puis on a amené les essais de photo chez le spécialiste sur une clé USB pour le tirage au format demandé.

Dois je amener bébé avec moi pour faire la demande?

Non, vous n’avez pas besoin de l’amener pour la demande mais sa présence sera obligatoire pour récupérer sa pièce d’identité?

Quelles destinations choisir?

A ce niveau, tout dépend de votre niveau d’esprit aventurier! Durant les 7 premiers mois de Kéo, nous avons été en France (nous vivons en Martinique), au Cap Vert, en Croatie, au Portugal, en Jamaique, à Porto Rico, à Barbade et au Mexique. Vous pourrez bientôt lire notre expérience avec bébé dans chacune de ces destinations.

En général, je vous déconseille les pays où il fait  froid parce que çà alourdit la valise, on a tout le temps peur que notre pti namour tombe malade, c’est pas pratique au moment du bain et çà prend plus de temps tous les matins pour pouvoir sortir.

On zappe les pays où le niveau sanitaire peut être un soucis, quand on a l’habitude et que donc les réflex sont là y a pas de soucis, mais quand on oublie que l’eau n’est pas potable et que bébé en avale pendant son bain, là rien ne va plus. Je parle en connaissance de cause, au Cap Vert où on le baignait dans le lavabo, après le 1er soir on a compris qu’il valait mieux s’arrêter au niveau du buste et faire le visage avec un gant…

Comment se passe la réservation du vol?

Rien de plus simple, vous vous rendez sur internet pour acheter vos billets d’avion, sur notre site Holidays Town de préférence pour avoir de super prix 😉 et vous le comptez parmi les passagers en mettant son âge. Les compagnies qui propose l’option « berceau » vous l’indiqueront pour le réserver même si j’ai trouvé çà plus simple de le garder sur moi.

Quel type de logement choisir?

Choisissez des appartements, maisons, hôtel avec kitchenette, maisons d’hôte, bed & breasfast ou auberge de jeunesse; en gros tous les endroits où vous avez accès à un semblant de cuisine pour faire bouillir vos biberons dans une casserole, et où vous pourrez préparer ses repas. Au début, on utilisait un stérilisateur portatif qui peut servir aussi de chauffe biberon mais le filtre s’est abîmé en 2 mois, en cas d’urgence pensez à l’eau chaude de la bouilloire !

Et les transports?

Le siège auto est indispensable, ne l’oubliez pas! En général nous prenons une voiture de location, la plupart des agences vous en propose un mais rajoutent des frais. Sauf que si vous ne louez pas de voiture, certains taxi ne voudront pas vous prendre.

Si vous avez des questions ou un autre élément que j’aurai oublié, n’hésitez pas à laisser un commentaire! 🙂

Rédigé par Ely

Write A Comment