Autant le dire dès le début, Cuba est une île vraiment atypique qui vaut le détour !

5 raisons de visiter Cuba?

Une histoire fascinante

La nouvelle situation avec la chute de l’embargo ouvre certes plus de liaison vers cette île magnifique, mais risque d’altérer son authenticité. Parler de Cuba c’est faire revivre beaucoup d’émotion tant ce voyage m’a touché, j’en ai encore des frissons. J’ai toujours été attiré par les pays latino-américain et leurs histoires qui est aussi la notre. Sur ce point Cuba est vraiment unique, une des seules révolutions qui a abouti malgré plusieurs tentatives de sabotage…
Par exemple, saviez-vous que Fidel Castro a été victime de plus de 638 tentatives d’assassinat ? Il est coriace je vous l’accorde lol.

à la découverte de cuba: avis et infos pratiques

Une population chaleureuse

Cuba est une île magnifique qui souffre d’une image fausse due à ce climat de Guerre Froide entre elle et les USA, et son corolaire de propagandes. Il n’en est rien, à Cuba les gens vivent différemment, ils vivent simplement. J’ai vu de la simplicité, pas de la pauvreté dans le sens  je n’ai vu personne dormir dans la rue, ou vu aucune agression. C’est un des pays les plus surs de la Caraïbe pour ne pas dire du monde, pas de mendiant, les gens avait l’air en bonne santé, de manger à leur faim et très instruits ! La population cubaine est simplement géniale, joviale, ouverte, chaleureuse, altruiste, généreuse. J’ai été logé chez des cubains qui m’ont proposé à plusieurs reprises de manger avec eux même si je n’avais pas de quoi payer… Un papi m’a pris en stop en charrette me voyant marcher au bord de la route dans un lieu désert lol. Je vous ai déjà dit comment les gens sont fabuleux à Cuba?!

a la découverte de cuba: avis et infos pratiquesa la découverte de cuba: avis et infos pratiques a la découverte de cuba: avis et infos pratiques a la découverte de cuba: avis et infos pratiques

Une culture riche

Comme je le disais au début Cuba est une île avec une histoire et une culture forte, c’est instructif et toujours un plaisir d’en parler avec les cubains. En effet, ils apportent une vision différente des choses loin des mensonges médiatiques sur la prétendue réalité cubaine ! Il y a des musées (Musée de la révolution, musée José Marti…), le mausolée du Ché ( à Santa Clara), des œuvres architecturales (le Capitol, Museo de la Ciudad), de nombreux ouvrages, le malécon, des places somptueuses. J’ai pris vraiment plaisir à échanger avec les cubains sur leur vision de la situation de Cuba, sur la révolution, sur les auteurs cubains etc . Parlez sans tabou !

a la découverte de cuba: avis et infos pratiquesa la découverte de cuba: avis et infos pratiques

L’ambiance festive

Comme vous le savez surement déjà Cuba c’est aussi le pays de la musique. Il y a la salsa bien sur mais aussi le Son, le Punto, la Rumba, le Danzon, le Cha-cha-chá, le Guajira, Guaracha, le Mambo, le Reggaeton et bien d’autres…. Il y a plein de petits bars où vous pouvez trouver des groupes jouant en live, n’hésitez pas à vous perdre dans les ruelles. Aux abords des places vous trouverez plusieurs de restaurants et bars pour danser. Le lieu le plus fameux pour danser est bien sur la Casa de la musica, bien que le cout d’entrée pour les non cubains soit élevé, ça vaut le détour.

a la découverte de cuba: avis et infos pratiques

Des paysages à couper le souffle

L’île est aussi connue pour ses paysages magnifiques, des plages avec une eau magnifique et un beau sable blond. L’intérieur des terres a aussi ses richesses avec des Parcs nationaux magnifiques (offrant cascades, grottes, rivières et végétations sublimes). Je recommande particulièrement le parc de El Nicho, El Cubano et Vinales (la ville du Cigare) pour les amoureux de la nature.

a la découverte de cuba: avis et infos pratiquesa la découverte de cuba: avis et infos pratiques

Infos pratiques 

Comment se déplacer?

Vous pouvez marcher ou prendre des taxis en commun dans la ville. De ville en ville le bus de touriste est assez cher ; je vous recommande plutôt les voitures de particulier qui font la navette entre les villes, vous voyagerez avec les cubains et c’est bien moins cher.

a la découverte de cuba: avis et infos pratiques

Se loger à Cuba

Pour vous loger vous pouvez opter pour l’hôtel ou comme moi allez chez l’habitant, c’est bien moins onéreux et bien plus plaisant. On peut échanger avec eux et voir la vraie vie des cubains, les logements sont vérifiés par l’état et bien entretenus.

Manger à Cuba

Pour vous nourrir, vous avez encore une fois les restaurants de touristes.. chers… Et puis les restaurants improvisés chez l’habitant ou encore les restaurants locaux qui sont eux beaucoup moins chers. Les pizzas à Cuba sont bonnes et pas chères. Dans la vieille havane, il y a un restaurant  je mangeais régulièrement un plat super bien servi beaucoup de choix et la possibilité d’avoir la boisson pour 2 pesos pas CUC j’ai bien dit 2 pesos! Plat + boisson à 25 pesos soit 1 CUC . Je ne me rappelle plus le nom mais il se trouve dans la rue Jesus Maria, il y a un petit panneau avec une femme dessus ouvert midi et soir.

La monnaie à Cuba  

Il existe deux monnaies à cuba le pesos CUC et le pesos moneda nacional. Alors ces deux monnaies sont complémentaires, je vous recommande de prendre un peu plus de CUC que de nacional car il est plus utilisé. On peut vous refuser le paiement en monnaie nacional dans certain lieu car elle est normalement réservée aux locaux. Faites attention aux prix !!! Car un CUC= 24 pesos !!

Aller à Cuba

Rejoindre Cuba de la Martinique : une seule compagnie Cubana.
Retrouvez les meilleurs tarifs sur Holidays Town

a la découverte de cuba: avis et infos pratiques

Rédigé par Drew

Write A Comment