Voyager avec nos enfants est une magnifique expérience. Nous avons eu la chance de découvrir plusieurs pays avec Kéo avant ses 16 mois dont : la Jamaique, la Croatie, le Cap Vert, la Russie, la Chine, le Mexique, etc … Le premier voyage de Nini était donc la Corse à 5 mois et on espère repartir très bientôt. Avoir des enfants n’empêche pas de voyager, ce n’est plus une excuse mais c’est sur que ce ne sera pas le même type de voyage! C’est l’occasion de retomber en enfance, de découvrir le monde via les yeux des enfants, de trouver des activités ludiques et drôles pour toute la famille!

  1. Voyager avec enfants est une continuité du quotidien, mais dans un autre pays… Il faut juste organiser ses vacances en incluant les tâches habituelles pour se faciliter la vie. Prévoir plus de temps pour les pauses pipi/changement de couches, les biberons/snacks, la sieste, des activités pour les longs trajets…Tout cela dans un environnement totalement nouveau.
  2. Bien choisir sa destination est essentielle, il faut que les activités/excursions, la nourriture locale et les transports soient adaptés à l’âge des enfants. Un endroit réputé pour ses randonnées n’est clairement pas fait pour un bébé, voyager dans la campagne asiatique compliquera le régime alimentaire d’une femme enceinte, un manque d’hygiène posera des soucis si l’enfant marche à 4 pattes, etc… De plus, choisir un pays où on aime les enfants et où il y a des installations faites pour eux vous facilitera la vie! On a remarqué que beaucoup de pays (Cap Vert, Thailande, Brésil, Russie..) pensent aux familles avec enfants en bas âge et les femmes enceintes dans les aéroports: files prioritaires, poussettes, contrairement à la France!
    Articles:
    Voyager avec bébé en Croatie
    Voyager avec bébé au Mexique
    Voyager avec bébé en Russie
    Voyager avec bébé au Cap Vert
    Voyager avec bébé au Portugal
    Voyager avec bébé en Chine
    5 Destinations européennes pour voyager avec bébé
  3. Rester positif et penser à la sécurité dans toutes les situations, anticiper au maximum pour réduire le stress, vous savez déjà que vous ne pourrez pas faire ce que vous aviez l’habitude de faire côté activités et vie nocturne. Repérer supermarché et les hôpitaux, connaitre les numéros d’urgence. S’y prendre tôt pour les billets d’avion car après 2 ans, un enfant coûte cher et il faut trouver les meilleurs deals!
  4. Choisir un endroit clé par jour et respecter leur fatigue, leur faim et leurs envies. Prévoir des jours spéciaux, où vous pourrez profiter de l’hôtel, jouer, regarder la télé, vous détendre et dormir !bamboo rafting avec bébé
  5. Il est inutile de craindre les voyages en avion avec de jeunes enfants, ils s’adaptent assez facilement. Par contre c’est vrai qu’entre 12 et 18 mois, c’est du sport pour les parents ! lol Vraiment la période la moins propice au voyage de notre côté, dès qu’il a commencé à marcher debout on ne le tenait plus en place dans l’avion.
    Lire les articles: Préparer son voyage avec bébé et  Voyager en avion avec bébé
  6. Le choix du logement est déterminant, on privilégie les airBnB pour avoir une cuisine et un lave linge. Sinon des hôtels avec un bon rapport qualité/prix. C’est encore mieux quand un lit parapluie est proposé gratuitement et qu’il y a un kids club ou un service de babysitting. Toujours avoir des supermarchés ou restaurants accessibles à pied ou proches en voiture. Pour les longs séjours, préférez un hôtel avec de grandes chambres ou une maison sur airbnb.
  7. Ne pas se sentir gênés quand les enfants pleurent, crient… font du bruit ! Ca va forcément arriver à un moment, si vous devez stresser à chaque fois, c’est sur que ca va gâcher le voyage !
  8. Garder des souvenirs pour les enfants : photos, billet d’avion, vidéos, brochures… Noter des anecdotes pour leur raconter le voyage par la suite.
  9. Porte bébé VS poussette: On a trouvé le porte bébé très utile et plus sympa que la poussette mais jusqu’à un certain poids… A partir d’un an, ils sont tellement lourds que si on marche beaucoup, on rentre avec le dos défoncé. C’est entre 1 an et 2 ans qu’on a opté pour la poussette, après ils marchent…
  10. Choix du lit de bébé, lisez l’article: lit de voyage pour bébé
  11. On loue toujours une voiture si c’est possible, on peut alors être flexibles sur le planning et avancer à notre rythme. On a choisi de partir avec le maxi cosi jusqu’au 9 mois environ et de les garder sur nos jambes après ou de louer un réhausseur avec la compagnie de location de voiture. C’est beaucoup plus simple et léger pour prendre l’avion. Sachez qu’il existe des réhausseurs gonflables ! En fonction du lieu ce sera plus ou moins intéressant d’avoir une voiture, c’était la solution la plus économique à Hawai, au Mexique, en Europe et dans la Caraibe. On le recommande moins en Asie où les bus sont peu cher et où la circulation est chaotique.
  12. Prendre le stricte minimum, on sait que c’est tentant de partir avec plein de jolis vêtements, plein de chaussures, des bijoux, du maquillage, des jeux pour les enfants, etc… Mais vous n’en avez pas besoin! On s’est toujours limité à ce que l’on pouvait porter et jusqu’à présent çà marche! Bon ok, c’est plus facile à respecter dans des pays chauds, que là où c’est l’hiver mais il faut s’adapter! En général on opte pour 2 paires de chaussures par personne (sandales et basket), 2 maillots, 2 pantalons, 5/6 hauts et 2/3 shorts. On achète savon, shampoing  et dentifrice sur place si ce n’est pas fourni dans le logement. On n’utilise ni crème ni parfum, je n’embarque jamais de bijoux et je prend un gros sac pour l’avion et un autre pour tous les jours qui peut contenir mes affaires et celles des enfants.
  13. Il n’y a pas d’âge pour commencer à découvrir le monde. Les enfants adorent voyager aussi, il y a plein d’activités pour s’amuser, des endroits, des types de transports et animaux à découvrir !
  14. Ca se complique avec l’école. Eviter de voyager pendant les vacances scolaires pour ne pas vous ruiner ou choisissez bien vos dates. En partant 2-3 jours avant ou après le rush, le prix est sacrément différent!
  15. Compagnies aériennes. Autant pour les vols courts, le choix de la compagnie se fait par rapport au prix, autant pour les longs courriers le confort devient un critère essentiel! Prenez des infos sur les services proposés quand on a des enfants, la place pour les jambes, la nourriture, les divertissements… Evidement depuis et vers les Antilles françaises, le choix est limité et assez décevant donc pour ces vols là, courage! lol
    Article: Voyager avec Etihad, compagnie bébé friendly

Et vous, qu’avez vous retenu de vos voyages avec enfants?

 

Rédigé par Ely

1 Comment

  1. Super super blog pour les parents qui aiment voyager tous les.conseils sont top! Je dois partir à Londres en août et j’y vais sereinement avec mes filles de 1 et 2ans grâce à couleur voyage.
    PS: j’ai eu la chance de rencontrer la créatrice ,solaire comme son blog 💛

Write A Comment