Marche incontournable de Martinique: La Crabière

La marche commence le long de la plage du Lorrain que vous longez avant de vous enfoncer dans le sous-bois. Une forêt de littoral (Forêt de Vivé) assez dense avec de nombreux arbres imposants et variés(notamment des une variété de poiriers et abricotiers locaux). Avec des points de vue à plus de 30m du niveau de la mer le panorama qu’offre la marche est bluffant notamment sur la ville du Lorrain et la côte. Vous pouvez entendre et voir les vagues puissantes de la côte atlantique s’écraser à vos pieds. C’est un sentier facile et diversifié, en effet vous passez d’une forêt presque inextricable située en haut de falaise, à des bananeraies, vous redescendez ensuite vers des plages de sable fin, puis des plages de galets sans oublier les nombreuses rivières venant se jeter dans l’océan qu’il faut traverser. Lors du parcours vous aurez également la chance de tomber sur les ruines du viaduc d’ancien chemin de fer et à « trou chien » une ancienne usine en pierre en bord de plage (usine du Vivé), sublime. Le sentier est assez bien balisé et les paysages qu’il offre valent le détour. Vous finissez enfin la marche sur la plage de Rivière Rouge, où viennent s’abattre de puissantes vague

A savoir

Je ne vous recommanderais pas de vous baigner dans les plages bordant cette marche sauf pour les surfeurs confirmés.Identifier l’arrivée : Lorsque vous arrivez sur un très gros court d’eau sans possibilité de traverser, prenez à droite en redescendant vers la plage, c’est la plage de rivière Rouge et la fin de la marche. Cette rivière se distingue significativement par sa taille beaucoup plus importante que les autres, immanquable.Laissez une voiture à l’arrivée pour éviter de faire un aller-retour. Comment se rendre à l’arrivée: après le Lorrain continuez direction Basse Pointe. Après avoir passé une grande descente virevoltant entre des champs de bananes, ralentissez et prenez la première à droite après le pont surplombant la rivière Rouge (chemin en mauvaise état !) La plage se trouve au bout.Durée : 1h30Distance: 3km

Comment s’y rendre ?

Prendre la Nationale 1 direction Trinité, continuez jusqu’au Lorrain en passant par Sainte-Marie. Une fois passé le stade municipal de la ville, prenez la première entrée à droite après le pont passant par-dessus la rivière. Avancez jusqu’au cul de sac et garez-vous le long de la route. La marche commence à gauche vers la plaine donnant sur la plage.