Voyager avec bébé…en Russie !

Quand nous sommes partis en Russie en Mai 2016, Kéo avait 10 mois et nous y avons passé 3 semaines. Autant dire qu’on ne pouvait transporter de la nourriture pour lui pour une si longue période. Il fallait qu’on s’adapte autant pour la nourriture que pour la façon de voyager en général, puisqu’il marchait à 4 pattes et essayait de tout attraper! C’est fini le temps où on pouvait juste le laisser dormir dans nos lits ou dans sa tente de bébé…

A savoir..

Qu’est ce que çà me manque de voyager avec lui plus petit… Quand il s’endormait n’importe où dans la journée et s’écroulait dans mes bras à peine arrivés dans l’avion! Maintenant c’est beaucoup plus difficile, çà devient dur de le garder tranquillement couché sur mes cuisses pendant le vol. C’est un vrai pti bonhomme qui veut bouger et jouer ! Heureusement, pour vous et nous, le vol Paris-Moscou (mais aussi Paris-St Petersbourg) ne dure en moyenne que 3h30. En ce qui me concerne après les 8H Martinique-Paris c’était une vrai partie de plaisir! lol

Notre itinéraire dans ce vaste pays: Moscou ? St Petersbourg ? Kazan ? Irkouskt ? Listvyanka (village près du Lac Baikal)? MoscouNous avons effectué la liaison Moscou-St Petersbourg en train de nuit : 8h. Puis St Petersbourg-Kazan-Irkouskt en transsibérien: 1 jour puis 2 jours et demi, Irkouskt-Listvyanka en voiture et Irkouskt-Moscou en avion (6h) pour le retour.

Voyager en Russie avec bébé

Formalités et vols

Bébé aussi doit avoir son invitation et son VISA (Article: Voyager en Russie, les préparatifs)

 Il y a 3 compagnies aériennes opérant des vols directs France-Moscou: Aeroflot, Rossiya et Air France. Quand je faisais les réservations, il n’y avait plus de place avec Aeroflot qui est la compagnie nationale du pays, ils proposaient bien des vols mais opérés par Rossiya airlines. Certes les vols sont bien moins cher avec facilement 150€ de différence mais Rossiya est très mal notée. Classée parmi les compagnies aériennes à éviter, c’est une compagnie russe low cost dont les sièges sont d’après les commentaires: extrêmement inconfortables et le service horrible.Du coup pour un voyage avec bébé pas top… Jouez sur la prudence et optez pour Aeroflot si possible (super compagnie 🙂 ) ou Air France. En temps normal, je n’aime pas le service sur Air France (en particulier sur la liaison Martinique-Paris) mais là rien à dire… Ils proposent un plateau bébé gratuit à commander à l’avance et l’hôtesse a déplacé des passagers pour que toutes les familles avec bébé profitent d’une rangée entière. 🙂 Ils étaient aux petits soins!

Pas de priorité à la douane de l’aéroport et qu’est ce que c’est loooong pour la vérif du passeport et visa! Ne souriez et ne riez surtout pas!

Poussette à l’aéroport: pour notre départ à l’aéroport de Moscou vers Paris, on nous a passé une poussette lors de l’enregistrement de la notre! Vous pouvez la garder jusqu’à la porte de l’avion! Ils ont tout compris ces russes!

Transports

 Il vaut mieux avoir un siège bébé avec soi parce que la conduite là bas est assez spéciale. Russie Autrement, l’agence de voyage par laquelle j’étais passée pour l’organisation du séjour avait pensé à en mettre un dans la voiture pour presque tous les transfert, trop cool! On est tombés aussi sur un chauffeur de taxi à Moscou qui en avait un dans son coffre, mais le reste du temps on devait le tenir sur nous.

On vous cède automatiquement une place pour vous asseoir dans les transports en commun.

Poussette of course pour soulager votre dos car vous allez beaucoup marcher. On en avait pas, on en a jamais eu avant mais là çà devenait vital donc Kéo a une poussette russe désormais. Par contre les escalators du métro font vraiment peur, c’est impressionnant la profondeur à laquelle se trouve le métro, çà donne le vertige donc à ce niveau j’aurai tendance à vous recommander le porte bébé. Contrairement aux autres villes visitées,  St Petersbourg n’est vraiment pas adapté pour les poussettes, vous allez rater beaucoup de choses…

Logement

A l’hôtel on vous passera un berceau s’il y en a de disponible, mais je vous conseille d’apporter votre lit parapluie, j’en ai trouvé un génial qui pèse à peine 3,2Kg parfait pour les grands voyageurs! ( Article: le lit parfait de voyage bébé)

Nourriture

Vous pouvez acheter du lait en poudre sur place, la marque Nestlé (Nidal) que vous connaissez en France y est présente sous le nom de NAN, comme au Portugal et en Croatie. Il y en a une russe mais aucune idée de comment çà se prononce. Désolée!

Il y a des briques de lait prêtes à l’emploi pour bébé assez similaires au blédidej/blédiner mais avec beaucoup moins de choix pour les goûts : riz, céréales ou fruits, des compotes bien sûr et dans différents formats, ainsi que des briques de Nesquick.

Au niveau des petits pots salés, j’ai pas trouvé çà génial au supermarché donc j’achetais des pommes de terre que je mélangeais avec les parfums choisis au supermarché histoire de changer un peu, vous avez le choix entre chou fleur, carottes, potiron, jambon, poulet, boeuf… Mais nous avions une cuisine, si ce n’est pas votre cas, partez avec un petit pot en plastique et commandez de la purée quand vous allez au resto, il y en a toujours, ils adorent la pomme de terre dans ce pays!  comme çà vous pourrez mélanger à votre guise quand votre boutchou aura faim. Pour les ptis pots en plastique, j’avais acheté tout un carton de la marque Avent avec près de 40 pots mais le moindre tupperware fera l’affaire.

Courses

On est en Russie, pas dans la brousse donc évidemment vous trouverez couches et lingettes au supermarché pour bébé 😉 lol!

Météo

« Ka fè frèt » comme on dit en créole donc on pense à bien le chauffer!!! Vous avez vu 18-20°C à la météo, mensoooooonge, le ressenti vaut 5°C et je parle même pas du vent glacial de St Petersbourg! Apportez un bonnet épais qui couvre bien les oreilles, des mitaines pour les touts petits, des pulls en laine/doudoune , des chaussures chaudes et des bas doublés. N’ayez pas honte de vous baladez avec une couverture en laine pour lui, tout le monde le fait et même les adultes! En mode « je sors de mon lit tel un burrito »! (clin d’oeil à ma soeur pour cette expression! lol) Çà vaut aussi pour vous, se serait bête de se taper la crève en plein voyage!

Transsibérien

Dans le train de nuit et le transsibérien, chaque personne dispose d’une couchette mais où dort bébé quand il peut déjà ramper partout?

Solution 1: il dort dans sa poussette (notre solution)

Solution 2: vous montez son lit parapluie (article: lit parapluie de voyage…).

Solution 3: il dort avec l’un d’entre vous, donc en gros vous ne dormez pas!Je vous souhaite bon courage!!!! Plus jamais on ne se relancera dans cette aventure aussi bien pour la durée du voyage que pour l’épuisement engendré à surveiller. C’est pas facile pour un enfant de cet âge de rester enfermé dans une cabine pendant 3 jours d’affilé et c’est pas top pour nous non plus…

Notre voyage avec les enfants

Bien sûr c’était tout un cinéma dans l’avion, il voulait jouer avec le pti garçon de 18 mois qui était à coté. Les restos, c’était une épreuve car il veut tout le temps aller partout, goûter dans nos plats, aller sur les gens, marcher (ramper), tout mettre à la bouche… La routine, quoi! Vous savez de quoi je parle…

Laisser un commentaire