L’Ecosse, un pays fantastique près de la France et qu’on envisage pourtant peu pour des vacances… Mais je peux vous dire que c’est une destination géniale pour les amoureux de la nature et les passionnés d’histoire. Perso, je ne suis pas une fan d’histoire mais je me suis laissée emporté à chaque récit! Quand on vit à Paris depuis quelques temps comme c’était mon cas, ou dans n’importe quelle autre grande ville, l’Écosse est le nirvana…

Comment suis je arrivée en Ecosse? Et bien , je cherchais un pays anglophone pour un mois de séjour linguistique pas trop loin de chez moi. Ayant déjà visité l’Angleterre, l’Irlande et Malte, j’ai choisi l’Ecosse que je qualifie désormais de mini Nouvelle Zélande. 🙂

C’est parti pour un tour de l’Écosse!

La ville de Glasgow ?

Glasgow est mon coup de coeur ville, je m’y sentais juste super bien. J’ai adoré  ses musées, ses galeries d’art, son immense cinéma, son jardin botanique, ses restaurants à petits prix, les spectacles de danse, le shopping, l’architecture, les parcs… On avait trouvé un restaurant indien près de l’école pour 6$ le buffet (trop dommage que j’ai oublié le nom) et un super restaurant italien: Pizza express. Y avait même de la musique caribéenne en soirée et çà c’est vraiment cool!

A voir/faire à Glasgow:
– Gallery of modern art (Royal exchange square, gratuit)
– City’ chambers (George square)
– Glasgow cathedral (cathedral square)
– Kelingrove art gallery
– Science centre avec son planetarium, le meilleur que je connaisse
– Jardin botanique

glasgow ecosse

La capitale : Edimbourg

Edimbourg est une très belle ville également et bien sur, la capitale de ce beau pays. Le centre est divisé en deux parties: la vieille ville et la nouvelle ville, vous allez adorer son château! Baladez vous à pied ou grâce au fameux bus rouge pour un sightseeing tour. Je vous préviens que cette ville est relativement chère par rapport au reste de l’Écosse à tous les niveaux: logements, transports, nourriture… J’ai vraiment eu la poisse dans cette ville puisque ma carte s’est bloquée dès mon arrivée à Edimbourg! lol Heureusement que j’avais déjà payé l’auberge en ligne. Du coup, j’ai perdu du temps pour trouver une solution par téléphone avec mon banquier et j’ai raté la visite du château 🙁 … Mouais comme quoi… J’ai toujours la poisse à un moment ou un autre, mais bon c’était la fin du voyage donc c’est toujours serré. Le jour du départ, j’avais même plus d’argent pour prendre le taxi avec ma grosse valise, j’ai du mendier quelques pounds à mes colocataires pour avoir l’argent du bus vers l’aéroport, mdr!

edinburgh_caltonhill

L’île de Skye ?

Mon deuxième coup de coeur! Qui a dit qu’une île était forcément sous le soleil des tropiques avec des plages paradisiaques? Il existe un autre type d’île tout aussi dépaysante, surprenante, isolée et parfaite pour se ressourcer…comme l’île de Skye tout au nord de l’Ecosse.

A voir/faire sur l’île:
– The Cuillins
– Portree
– Distellerie Talisker
– Dunvegan castle
-Old man of stor

Le Loch Ness

Vous imaginez le lac de vos cauchemars? Détrompez vous! Le Loch Ness est juste un magnifique lac tranquille où les familles viennent passer un bon moment les jours ensoleillés, d’autres viennent pécher ou faire une balade en bateau. Çà casse le mythe!

St Andrews

Une ville que je ne conseille pas spécialement, je m’y suis plutôt ennuyée alors que je n’y passais qu’une journée. On peut faire un tour sur la plage, visiter les ruines, déguster quelques gâteaux mais rien d’exceptionnel.

 

Aberdeen

Là je vous dit directement STOP! Autant St Andrews peut plaire autant Aberdeen est une ville particulière. Surnom que je lui donne: la ville grise… Tout y est gris: le ciel & les bâtiments en granit, vu qu’il pleuvait tout le temps lors de mon passage, je n’ai vraiment pas apprécié. C’est une ville d’affaires recevant d’énormes cargos tous les jours. Vous pourrez toujours vous réfugier dans un musée ou un centre commercial 😉 ! Ne ratez pas la galerie d’art pour les fous rires ( voir photos), je pouvais plus me retenir! Il y a également un centre d’attractions et des restaurants le long de la plage.

Glencoe & le Loch Lomond

Un endroit parfait pour les randonneurs et les alpinistes, avec une atmosphère paisible au bord d’un lac…

Alors pourquoi partir en Écosse?

Parce que l »Écosse offre une beauté naturelle  abondante, des centaines de châteaux, des musées,  des galeries d’art, les meilleurs whiskys, des traditions, une culture sympa et de bons pti dej bien copieux 😉 !

L’Écosse en séjour linguistique

J’avais choisi d’effectuer mon séjour linguistique à Glasgow, pas de regret, c’était génial! Les prix étaient nettement plus abordables qu’à Edimbourg et les gens adorables. Un séjour linguistique en Ecosse c’est assez technique hors de l’école quand on a un mauvais niveau. En effet, l’accent écossais c’est quelque chose! lol Bon courage …
J’étais passée par ESL pour les cours d’anglais.

L’Écosse est mon deuxième pays préféré en Europe après l’Islande, je vous y souhaite un merveilleux séjour plein de surprises et de rencontres.

Ce que vous ne saviez peut être pas…

-L’écrivain JK Rowling vivait à Edimbourg quand elle a lancé Harry Potter.
-Quelques inventions venues d’Ecosse: la pénicilline, le kaléidoscope, la brebis « Dolly », le golf, les statistiques, la géologie moderne, le téléphone, la télévision, l’antiseptique, le fax, le réfrigérateur, le premier tissu imperméable, la première bicyclette, Sherlock Holmes …

Likez et partagez !

Rédigé par Ely

Write A Comment