Bali est une île indonésienne qui en fait rêver plus d’un, et çà se comprend! Sa culture est riche, sa nourriture délicieuse, ses temples magnifiques, sa nature dépaysante, ses hôtels uniques, plages, spots de surf…. La liste est longue! Dans cet article, je vous dit tout de la to do list à Bali!

Je suis partie à Bali un mois de septembre juste après la Malaisie et Singapour, une destination que j’idéalisais en tout point. Je dois vous prévenir que Bali n’a pas été à la hauteur de mes attentes… Pour une martiniquaise ayant grandi sur une île paradisiaque, aux plages de rêve j’ai autant été déçue par les plages balinaises que par les plages thailandaises, rien à dire pour le reste, c’était génial. Mais bien sur ce n’est que mon avis et j’espère que vous apprécierez vraiment votre voyage à Bali.

Ubud

Ubud est de loin ma ville balinaise préférée, certes un peu gâchée par la foule de touristes, mais si mignonne… On y trouve des petits temples, des marchés, de bons restaurants, des spectacles de danse balinaise, des cours de cuisine et de fabrication de bijoux, des spas et plein d’autres surprises. Parmi les incontournables à Bali, il y a aussi la balade de cette ville à vélo. Faites un tour dans la « cité des singes » et dans les rizières!

Les rizières en cascade

Arrêt incontournable lors d’un voyage en Asie et particulièrement à Bali, ses rizières en cascade sont juste magnifiques. Sur les photos vous pouvez voir les rizières de Teggalalang non loin de la ville d’Ubud.

Gili islands

3 Petites îles de sable blanc entourées de coraux et d’une eau bleu turquoise. C’est le petit paradis de Bali avec le côté île de rêve. Les Gili islands sont super connues et incontournables lors d’un séjour à Bali et/ou Lombok. Vous avez le choix entre Gili trawangan, Gili meno et Gili air. La première est l’endroit le plus festif, auberges de jeunesse, bars et petits resto de plage; vous y trouverez plusieurs activités nautiques et même un cinéma en plein air! C’est là où nous sommes restées 3j, c’était vraiment sympa. Les deux autres sont plus tranquilles, pour les familles par exemple. Pour y aller, vous pouvez réserver votre transfert (taxi+bateau) à votre hôtel ou dans un bureau d’excursions.

Se relaxer au spa

Expérience incontournable lors d’un voyage à Bali, un moment de pure détente au spa… Entre gommage, massage, soin du visage ou autre, vous aurez de nombreux choix à tester pendant votre séjour. Non seulement, ils sont parmi les meilleurs massages au monde peu importe qu’ils soient réalisés dans un hôtel de luxe ou un bouiboui au coin de la rue mais en plus les prix sont si bas par rapport à la France qu’on ne peut résister! Perso, je trouvais quelque chose à faire tous les jours en fin de journée! Rien de mieux pour enlever les tensions de la journée, et oui les excursions ne sont pas forcément de tout repos!

Voir un spectacle de danse balinaise

J’ai assisté à un spectacle de danse balinaise à Ubud, ma ville préférée à Bali. Leur danse était très caractéristique, des mouvements amples et mais extrêmement précis au niveau des mains et des pieds, plus surprenant encore, l’expression sur leur visage! Vous devez absolument assister à une représentation et nous laisser un commentaire 😉 !

Déguster les spécialités locales

La cuisine balinaise est un mélange pimenté entre Malaisie, Inde et Chine. Leurs plats sont plein de saveurs, les épices asiatiques et le piment y sont bien présents. Ils nous plongent dans un délicieux voyage culinaire. J’ai adoré les spécialités suivantes:
– le Nasi goreng : riz sauté avec de la viande en morceaux et des légumes, de la sauce soja et un œuf au plat. C’est un incontournable en plus d’être un plat très économique, l’équivalent de 2€ environ.
– le Mie goreng: c’est exactement la même chose que le nasi goreng mais avec des nouilles à la place du riz.
– le Babi Guling : c’est un porcelet de lait cuit à la broche, on en trouve partout, surtout à Ubud.
– le canard à la balinaise ou bebek betutu: un délicieux canard farci, épicé et enroulé dans des feuilles de bananes. Il est ensuite rôti très lentement pendant plusieurs heures.

Découvrir les superbes temples de l’île

Sanctuaire des dieux, Bali est l’île aux 1000 temples, unique grâce aux cérémonies et aux fêtes religieuses. Vous ne pouvez voyager à Bali sans vous y arrêter, c’est vraiment un incontournable de l’île. Voici la liste des temples les plus connus et recommandés: Tanah Lot,  Yeh Pulu, tirta empul, Batukaru, Goa gajah, Luhur Uluwatu, Rambut Siwi, Besakih, Penataran Agung, Ulun Danu Batur, Ulun Danu Bratan, Luhur Batukau,  Goa Lawah et bien d’autres…

Faire du snorkeling, du surf, de la plongée et/ou lézarder sur la plage

Parmi les plages les plus réputées vous trouverez les suivantes pour vos activités nautiques: Pandawa Beach, Pirate Bay, Padang Padang, Seminyak, Echo Beach Canggu, Serangan, Karma Kandara Beach, Jimbaran Beach… Kuta beach est particulièrement connue pour ces cours de surf, surtout pour les débutants. Pour les niveaux au dessus, le spot d’Uluwatu est le plus célèbre de Bali avec ses superbes vagues (par contre la plage est pas super propre).

Randonnée/ Ascension du mont Batur

C’est l’une des randonnées incontournables à Bali, et celle que j’avais choisi avec mon amie Tessa lors de notre séjour. Je ne suis pas très sportive et je l’étais encore moins à l’époque, donc je peux vous dire que cette marche est vraiment abordable et tout à fait sympathique. Le prix n’est pas excessif, autour de 30€ (navette+guide) en fonction de l’agence choisie. Le mont Batur est un volcan actif de 1717 m d’altitude, son ascension se fait en majorité de nuit… Notre navette nous avait récupéré à l’hôtel à Ubud vers 2h du matin et nous avions commencé notre randonnée à 1h après  pour 2H30 l’aller jusqu’au sommet. Au début pas de soucis, c’est plutôt plat ou légèrement en pente mais la fin est supeeeeer raide, à pic et dans du sable, je n’en pouvais plus! Une fois le sommet atteint, nous avons attendu le lever du soleil sur un banc avec le petit déjeuner servi: un sandwich à la banane ou à la confiture avec une boisson chaude. Une fois qu’il faisait bien jour, on avait la possibilité de suivre le guide pour marcher le long de la crête et voir le cratère. Pour redescendre çà nous a pris environ 3h pour le retour entre les photos, les différents arrêts pour admirer la nature et les animaux, discuter avec le guide… C’est une excursion que je recommande vraiment, çà fait tellement de bien de respirer de l’air pur et frais! Bali est quand même assez bondé avec beaucoup de constructions, et çà a du encore bien évolué depuis mon passage.

Profiter de la vie nocturne à Kuta

Kuta est une destination balnéaire particulièrement prisée par les touristes, vous y trouverez toutes les caractéristiques d’une ville occidentalisée: magasins, bars, boites, salons de tatouage, super restos, hôtels haut de gamme et toutes les chaines incontournables américaines: starbucks, mcdo, hard rock café, … Tout cela près de la plage où se balader et prendre des cours de surf. Négociez bien les tarifs, ne jamais se fier aux prix affichés à part en magasins et dans les restos, niveau activités et souvenirs on peut toujours demander une ristourne! Kuta est le repère des fêtards australiens donc pour ceux qui veulent s’immerger dans la vie nocturne balinaise, c’est sans conteste le lieux où se rendre. Il y en a pour tous les gouts aussi bien que pour l’ambiance que pour les prix ou encore la musique!

Rédigé par Ely

Write A Comment