Enfoncez vous dans les gorges d’une des rivières les plus connues de Martinique, l’Alma. Sensations fortes, aventure et émerveillement garantis.

Gorges de l’Alma

Distance  : environ 6km (aller-retour)

Durée: environ 4h (aller-retour)

Comment s’y rendre?
De la rocade prendre la sortie Balata, suivre la route de la trace (RN3). Continuez jusqu’à arriver à un petit pont surplombant une rivière, il s’agit de l’alma. Garez-vous à droite le long de la route. La marche commence au niveau du kiosque, le sentier de droite.

 

 

 

Après quelques mètres sur le sentier principal faisant la boucle de l’alma, on prendra un itinéraire sur la droite nous faisons monter sur une crête. Le chemin est généralement boueux et dure une vingtaine de minutes en sous bois. On passe alors un premier petit cours d’eau couleur ocre puis un premier bras de rivière qu’il faut traverser pour rejoindre le bras principal beaucoup plus large. A partir de ce moment, on alterne entre remontée directe dans l’eau de la rivière et passage sur les berges, passant de roches glissantes à racines imposantes. Après environ 30 minutes de marches on arrive aux gorges et aux premières cascades que l’on franchi à l’aide de cordes. Les deux premières sont assez faciles à franchir la troisième l’est moins. Pour cette dernière pas de corde il faut remonter dans la cascade, l’itinéraire alternatif passant par un trou entre deux roches ayant été bouché par l’accrétion. Après avoir passé ce passage difficile, il faut encore 10 minutes avant de rejoindre la prochaine cascade ne disposant pas de corde non plus. Encore quelques pas et on arrive encore à une chute d’eau dépourvue de corde également, il faut escalader au milieu et resister à la pression de l’eau. Une fois cette dernière passée on se retrouve entre deux pitons avec une vue superbe sur la chute d’eau de 40 mètres partant du piton Boucher. Encore quelques gros blocs de rochers à passer et on arrive sur les deux dernières cascades accessibles, devancées par deux magnifiques bassins à l’eau bleutée. La descente est plus facile il suffit de sauter dans les bassins devançant les cascades.

Infos complémentaires:
Vérifiez bien l’état des cordes avant de les utiliser
N’y allez pas par temps de pluie
On peut apercevoir de nombreux crabes de rivière, écrevisses et mygales entre autres.
Les passages dans l’eau sont obligatoires, prévoyez un sac étanche.
Lors des sauts attention à vérifier où sont les roches.
Les cordes peuvent être un plus.

 

 

 

 

Cette marche vous fait envie?
Laissez-nous vos avis, vos expériences et vos questions en commentaires!
Assurez vous de liker et partager l’article ;).

Rédigé par Drew

Write A Comment