Une marche au cœur de la canopée martiniquaise. Juchée au pied des Pitons sur la route de la trace découvrez la forêt humide locale et toute sa diversité.

Distance: 5,5 km (aller)

Durée: 2h l’aller

Comment s’y rendre:

Départ Morne-Rouge : Prendre la route de la trace (RN3) direction Morne-Rouge, un peu après avoir passé un tunnel vous verrez sur votre droite un parking et un panneau indiquant le début de la marche.

Départ Gros-Morne : Prendre la route de la trace (RN3) direction Morne-Rouge. A la croisée Gros-Morne Fonds Saint-Denis prendre direction Gros-Morne (Deux choux, D1). Vous verrez sur votre gauche un panneau indiquant le début de la marche.

Le parking se trouve au pied du Piton Gelé, magnifique, il donne déjà le ton. La marche débute par un petit passage à plat et offre un panorama splendide aussi bien sur la Montagne Pelée que le Piton Gelé. En contrebas on aperçoit la route de la trace. Après ce petit moment le chemin descend et on s’enfonce au fur et à mesure dans la forêt qui se fait de plus en plus dense. On marche entre les racines des arbres, les feuilles et les fruits. Niveau faune en plus des matoutous falaises (mygales locales) on peut entendre de nombreux oiseaux notamment le fameux siffleur des montagnes au chant si caractéristique. On arrive après environ 45 minutes de marche à une première rivière et là le chemin devient un peu plus plat. Quelques pas plus loin on se retrouve à la jonction entre ce petit cours d’eau et la rivière du lorrain offrant un débit beaucoup plus important. C’est l’unique lieu ou l’on peut prendre un bain. Pour traverser ce cours d’eau on peut choisir le pont suspendu ou de traverser la rivière à un passage à gué. Après cette halte rafraichissante le paysage reste similaire à avant mais la pente change de dénivelé. On remonte !!! Les arbres font preuve de beaucoup d’imagination et surprennent. Après environ une heure à monter on arrive à la deuxième voiture qu’on avait pris soin de laisser à l’autre extrémité.

Infos complémentaires:

La route de la Trace est une route mythique de la Martinique au cœur de la forêt humide qui en elle même vaut le détour
Vous trouverez de nombreuses sources d’eau sur le chemin
Cette route offre également de nombreuses rivières dont l’Alma
Chemin boueux et glissant par temps de pluie
Itinéraire difficile avec enfant ou bébé surtout par temps de pluie

Cette marche vous fait envie?
Laissez-nous vos avis, vos expériences et vos questions en commentaires!
Assurez vous de liker et partager l’article ;).

Rédigé par Drew

Write A Comment