Non, non ne sous estimez pas ce magnifique pays d’Amérique centrale qui a énormément à vous offrir: paysages, plages, food, activités, shopping. Il a tout pour plaire.

Capitale: Panama City

Population : 3 608 431 hab (2014).
Superficie : 78 200 km².
Densité43 hab./km².
Langues : l’espagnol et 7 dialectes
Monnaiesbalboa, dollar américain.
Président : Juan Carlos Varela (élu en mai 2014).
Religionscatholiques, protestants et musulmans.

Visa: européens, suisses et canadiens sans visa pour 3 mois max
Haute saison: mi décembre à mi avril . J’y étais en août et septembre,le temps était magnifique

carte-panama

Explorer l’archipel de Bocas Del Toro

Superbe endroit que j’ai eu bien du mal à quitter, j’y ai passé 3 semaines au total! J’ai adoré cette ambiance baba cool, paisible et relaxante, il y a plusieurs îles à découvrir tout au long du séjour. Peu de restaurants mais une bonne cuisine locale et même des options végétariennes, des bars où passer la journée sur un transat ou dans un hamac! Mais aussi des bars au bord de l’eau avec possibilité de se baigner, super concept avec un « trou » dans le sol de la terrasse pour se retrouver dans une piscine d’eau de mer.

Se relaxer sur les îlots paradisiaques de San Blas

Je pense que les images parlent d’elles même, dolce farniente!

Découvrir Boquete, ses sources d’eau chaude et son volcan

Petite ville bien verte au nord du Panama, vous y trouverez rivières et sources d’eaux chaudes ainsi que l’air frais de la montagne!

Escalader le volcan Baru de nuit pour admirer le Pacifique et la mer des Caraïbes au lever du soleil

Haut de 3474m, ce volcan se situe près de Boquete dans la province de Chiriqui, il faut compter environ 6h pour atteindre le sommet et autant pour redescendre avec la fatigue, les courbatures et la chaleur! Prévoyez de bonnes chaussures de marche, pas comme moi (paire de converses), boissons -encas et de quoi se couvrir une fois en haut!

Nager avec les requins et les tortues géantes à Isla Coiba près de Santa Catalina

Expérience inoubliable,petit requin ou pas, j’ai nagé avec les requins, des centaines de poissons tropicaux et des tortues géantes!!!!! Optez pour une journée d’excursion au départ de la minuscule ville de Santa Catalina à l’ouest du pays.

le meilleur du Panama le meilleur du Panama le meilleur du Panama le meilleur du Panama Shopping à Panama City

Panama City présente deux facettes complètement opposées avec la vieille ville aux bâtiments un peu délabrés très typiques et la ville moderne pleine de building aux formes originales. Vous trouverez de bonnes affaires dans leurs gigantesques centres commerciaux!

Surfer à Playa Venado et Pedasi

Des vagues pour tout type de surfeur! Il est possible d’y prendre des cours, si le surf ne vous intéresse pas, vous trouverez plusieurs plages à moins de 30min où lézarder au soleil!

Déguster ceviche et piña colada au bord de l’eau

La cuisine panaméenne est délicieuse et proche de celle de la Caraïbe, mais avec une influence espagnole et africaine. Le Sancocho est le plat national:  ragout de poulet aux légumes et aux épices. Je recommande surtout les ceviches et les piña colada (à base de crème de coco et d’ananas frais)! Essayez les bières locales Atlas et Balboa…

Aller danser à l’aqualounge, laiguana et sur le reggae boat

Raggae, dancehall, meringue, salsa, raggaeton, on ressent bien les influences caribéennes et latino.


Itinéraire conseillé: Panama City ? Bocas del Toro
(bus de nuit-taxiboat) ? Boquete (en passant par Chiriqui)? Santa Catalina & Isla Coiba (en passant par David) ? Pedasi & playa venado (en passant par Chitre) ? Portobello ? San Blas (à rejoindre en bateau) ? Panama City

Aller à San Blas: Quelle que soit la ville dans laquelle vous serez, on vous proposera des excursions vers cet archipel magnifique, je vous conseille d’opter donc pour le package avec transfert au départ de votre ville avec le logement sur place. 2-3jours suffisent amplement pour profiter pleinement, c’est vraiment en mode farniente! L’archipel est également accessible en bateau depuis la Colombie.

Aller à Bocas del Toro: par avion depuis Panama City, également possible en bus combiné avec un taxi-boat au départ de plusieurs villes. L’archipel se compose de 9 îles principales, 200 îlots et 52 bancs de sable répartis sur 400 kilomètres carrés que vous pouvez rejoindre en taxiboat pas cher. Isla Colon est la seule île à disposer d’un aéroport et de plusieurs logements, pour les fêtards je conseille l’auberge Aqualounge!

Toutes les villes sont accessibles facilement en bus, le pays est très bien desservi, informez vous à la gare pour les horaires et liaisons. Et surtout, choisissez les bonnes périodes pour que çà ne soit pas rempli de touristes ni vide et donc sans ambiance.

 Prenez des cours d’espagnol à « Spanish by the sea« , cette école de langue est aussi une auberge, assez pratique!

Evitez tout le sud du Panama plus que déconseillé hors excursion organisée.

Rédigé par Ely

 

Write A Comment