Comment visiter le Japon ?

Ça y est, vous avez fixé la destination pour vos prochaines vacances : le Japon. Pour un séjour réussi, il faudra bien préparer le voyage. Découvrez à travers ce guide quelques informations pour la planification de ces vacances. Vous pourrez ainsi partir en toute quiétude.

Quand partir au Japon ?

La meilleure période pour visiter le Japon dépend des activités que vous souhaitez faire et des lieux que vous voulez voir. En effet, le climat de l’archipel est très varié. Ainsi, on parle de 4 saisons qui sont bien marquées : printemps, été, automne et hiver. A noter que le Japon est un pays relativement

Le bon moment pour aller au Japon

On ne peut pas dire qu’on peut visiter le Japon toute l’année, et ce, à cause de son climat qui a de forts contrastes.

La meilleure période pour visiter le Japon dépend des activités que vous souhaitez faire et des lieux que vous voulez voir. En effet, le climat de l’archipel est très varié.

Dans le nord du pays, notamment du côté d’Hokkaido, on a un climat tempéré-froid et dans le sud, du côté de Kyushu et Shikoku et aussi sur l’île de Honshu, on a un climat tropical humide. Il faudra donc bien se renseigner sur les températures de la ville où vous comptez séjourner.

On vous conseille de caler vos vacances entre mars et avril : c’est la meilleure période pour visiter le Japon. Le climat est plus clément et il y a moins de pluie. Si vous ne pouvez pas partir à cette période, décalez vos vacances vers la fin d’année entre octobre et mi-décembre.

La réservation des billets d’avion

Peu importe la destination, il est toujours judicieux de réserver les billets d’avion en avance. Vous trouverez des offres moins chères, ce qui vous permettra d’économiser quelques dizaines d’euros. Si vous n’avez pas un grand budget, vous pouvez également réserver un vol avec escale. Pendant la saison touristique, les vols avec escale comme celui avec escale à Dubaï coûtent moins cher que les vols directs.

Le Japon étant l’une des destinations touristiques les plus populaires, nous vous conseillons de réserver votre vol le plus tôt possible.

Temple Kiyomizudera

La demande de visa

Pour un séjour au Japon de moins de 90 jours, les ressortissants de l’UE, donc les Français, n’ont pas besoin de visa. Ils doivent toutefois être titulaires d’un passeport valable au moins 3 mois au-delà de la durée de leur séjour et disposer d’un billet de retour. Les ressortissants d’autres pays doivent se renseigner sur les conditions d’obtention d’un visa auprès de l’ambassade ou du consulat du Japon dans leur pays. Vérifiez également auprès de votre compagnie aérienne, car certaines d’entre elles ne transportent pas les passagers sans les documents appropriés.

À votre arrivée au Japon, vous devrez remplir un formulaire d’entrée/sortie qui vous sera remis dans l’avion par un agent de l’immigration.

Une assurance voyage pour le séjour

La souscription à une assurance voyage pour ces vacances au Japon n’est pas obligatoire, mais elle est fortement recommandée. Il faut comprendre que si vous avez des soucis pendant ce voyage, vous ne pouvez pas compter sur la sécurité sociale française ou votre mutuelle.

Notez également que le Japon offre des soins d’excellente qualité, mais ils coûtent très cher. Si vous tombez malade pendant ce séjour, vous risquez de rentrer en France avec des dettes. Avant de partir, prenez rendez-vous avec votre assureur pour voir une offre d’assurance voyage pouvant couvrir l’intégralité de vos vacances à un prix avantageux.

Le budget pour les vacances

Au Japon, on utilise le Yen et un euro vaut 138 yens. Ça peut vous paraître beaucoup, mais comprenez bien que la vie au pays du soleil levant est chère. Pour une chambre d’hôtel pouvant accueillir deux personnes par exemple, vous devez prévoir au minimum 58 euros par nuit. Certains établissements hôteliers affichent même jusqu’à plus de 190 euros pour une chambre pour deux personnes.

Pour le repas, il faut compter entre 10 et 35 euros par personne, ce qui revient à 30 à 105 euros par jour. Pour faire des économies, réservez dans un hôtel où le petit-déjeuner est offert. Si vous comptez prendre une voiture de location, il faut calculer entre 46 et 109 euros par jour avec carburant compris. Pour les activités et les visites, certaines sont gratuites, mais il y a aussi celles qui sont payantes et celles-là peuvent vous coûter entre 14 et 27 euros par personne.

Le Japon est un pays fascinant, doté d’une culture et d’une histoire intéressantes. C’est une destination idéale pour des vacances, mais il est important de faire ses recherches et de planifier son voyage à l’avance pour profiter au maximum du séjour. Suivez nos conseils et vous êtes sûr de faire un excellent voyage !

Laisser un commentaire