yann darwin formation en immobilier

Après une année 2019 riche en road trip, voyages avec enfants, stress quotidien, boulot et épuisement ; il m’a paru évident que le premier voyage de 2020 devait être une escapade en solitaire, sous le thème du bien être et de la reconnexion à la nature. Un grand besoin de repos, d’émerveillement gustatif, d’un changement culturel, d’une pause en plein air, de temps pour lire et surtout : du silence !

Regardes la story INDIA sur Instagram !

Afin de ne pas me prendre la tête du début à la fin du process, pour la 1ère fois j’ai décidé de faire entièrement confiance à une agence pour l’élaboration de l’itinéraire. J’en avais contacté une pour la Birmanie et le Sénégal l’an dernier, mais mon programme était déjà fait. C’était surtout pour avoir un chauffeur privé pour adapter les trajets pour Kéo avec qui je voyageais.

Pourquoi l’Inde et plus particulièrement le Kérala ?

J’ai choisi une région de l’Inde très verte et réputée pour ses centres ayurvédiques. L’ayurvéda est une médecine ancestrale, elle repose sur l’harmonie entre le corps et l’esprit. Cette pratique offre de nombreux bienfaits comme la réduction du stress, l’élimination des toxines, l’amélioration de la circulation… Les soins sont basés sur des techniques de massages bien précises, mais pas que… L’Ayurveda propose aussi de réadapter son mode de vie afin d’être en meilleure harmonie et en meilleure santé.

Jour 1

Arrivée à l’aéroport de Kochi, une ville coloniale portuaire dont l’architecture variée témoigne de l’influence des étrangers qui venaient acheter les épices. J’ai choisi de dormir à Fort Kochi, une sorte d’ilet que l’on rejoint en ferry en quelques minutes.

Après avoir déposé les affaires à l’hôtel, c’est le moment d’explorer les ruelles étroites de la vieille ville, dans les quartiers de Mattanchery et Fort Kochi. Les lieux incontournables sont :

  • la synagogue Paradesi dans le quartier Jew Town
  • l’église St-François (la plus ancienne église européenne d’Inde)
  • le Dutch Palace qui date du XVIe siècle
  • le port pour voir les célèbres filets de pêche chinois, certainement l’une des attractions les plus photographiées. Leur technique est incroyable !

En début de soirée, après mon 1er massage du corps, je me suis rendue dans un petit centre pour assister à un spectacle de kathakali, la danse traditionnelle keralaise, interprétant l’épique Ramayana (une épopée mythologique). Les personnages y sont décrits par des gestes exagérés, des costumes exubérants et un maquillage unique en son genre. J’avoue que je n’ai pas été conquise mais ce serait dommage de ne pas voir de quoi il s’agit, tellement c’est spécial !

Durée du trajet de l’aéroport à l’hôtel de Fort Kochi: 1h30.
Nuit à Kochi à l’hôtel Tissa’s Inn
Hôtel pas trop cher, plutôt bien placé et très confortable.

Jour 2

Apres le petit déjeuner, je suis partie à la découverte d’Alleppey, un groupe de petites îles sur le lac Vembanad. Aujourd’hui rien de fou, je vais me re-po-ser ! Ben oui, c’est l’objectif de ce voyage J. J’ai commencé par déguster une sélection de curry pour le déjeuner, après cette activité extrêmement fatigante… Quoi de mieux qu’une sieste suivie d’un tour au spa ?! Au programme : soin du visage et massage du dos. L’hôtel propose un tour en bateau sur le lac à 16h, 17h et 18h.

Durée du trajet de Fort Kochi à Alleppey: 01h30
Nuit à Alleppey dans l’hôtel Purity lake vembanad (Relais & Chateaux)
Un hôtel grand luxe avec spa, piscine et un restaurant de cuisine fine indienne, tout cela face au lac. Ambiance paisible assurée !

Jour 3

En route pour Athirapally, paradis verdoyant dans les montagnes des Ghats occidentaux et la plus verte du Kerala. Quoi de mieux que de loger dans un hôtel vue sur les célèbres cascades d’Athirappilly, situées à 305 mètres au-dessus du niveau de la mer, au pied de la rivière Chalakudy. Il y a de nombreuses possibilités de trek dans les collines de cette région, je ne suis pas fan de rando donc je ne pourrai pas vous en conseiller malheureusement. Encore une fois, je suis là pour glander tout en découvrant un magnifique pays, me reposer et rattraper le travail que je repousse toute l’année ! lol

athirapally rainforest resort

Je ne voulais plus quitter cet endroit, c’était parfait ! Tellement magique que je me suis levée super tôt pour ne pas rater le lever du soleil, bien installée dans ma chaise longue sur la terrasse. Ce silence juste ponctué du bruit des chutes d’eau, un vrai régal.

Durée du trajet de Alleppey à Athirapally : 02:30
Nuit à Athirapally dans le Rain forest resort.
Cet hôtel fut un vrai coup de cœur ! Les chambres sont toutes spacieuses, confortables, face aux chutes et le personnel est adorable. Seul bémol, ils ne servent qu’un plat le midi et il n’y a pas d’autres restaurants à proximité.

Jour 4 & 5

plantation de thé munnarAujourd’hui, direction Munnar connue pour ses plantations de thé, on y trouve même un musée dédié à la boisson chaude la plus consommée au monde. Cet après midi je vais me poser pour lire sur mon balcon, avant de me rendre au centre pour un massage du dos et du cuir chevelu.

Après une nuit reposante, départ matinal pour une balade de 3h dans les plantations de thé et un petit village, avant de finir dans les étalages du marché de la ville. Pour visiter les plantations il y a 2 options : marcher accompagné d’un guide ou partir en sortie jeep. J’ai fait les deux et j’ai clairement préféré la rando qui ressemble plutôt à une promenade. Si vous n’aimez vraiment pas marcher, prenez l’autre option mais pas besoin de faire les 2.

plantation de thé munnar

Durée du trajet de Athirapally à Munnar : 4h
Nuit à Munnar à Mistletoe Homestay & Art Gallery Cafe
Une maison d’hôte adorable, loin du centre ville mais tant mieux vu l’agitation qui y règne. Ce n’était vraiment pas cher et la nourriture excellente !

Jour 6

green garden Changement de décor encore une fois, nous allons à Periyar. Sur la route, j’ai fait un arrêt dans une petite plantation d’épices Green land spice garden, on y voit du poivre, de la cardamone, de la coriandre, de la vanille et plein d’autres choses. C’est vraiment petit donc la visite se fait en 30 min environ. Il y a une boutique pour acheter leurs produits bio en repartant. Perso j’ai acheté les packs de touriste : anis étoilé, poivre, cannelle, muscade, clou de girofle, chai tea…

Apres avoir déposé mes affaires au bed & breakfast, j’ai été faire un tour en bateau dans la réserve de Periyar. Même si la balade est agréable, je n’ai pas vu tant qu’animaux de çà …

Vers 17h, j’ai rejoint un cours de cuisine locale où j’étais la seule élève !

Au menu : curry de poisson, pain vapeur à la noix de coco rapée, chapati nature (nan), beignets de bananes plantains, carottes sautées à la cardamone avec de la noix de coco rapée et des boulettes de pain vapeur fourrée avec un mélange de noix de coco rapée et de sirop de canne. Je me suis ré-ga-lée !

Durée du trajet de Munnar à Periyar : 4h30
Nuit à Periyar au wildernest Bed&breakfast
Prix raisonnable et bâtiment plutôt sympa. Bien placé dans le centre.

Jour 7 : Mon coup de cœur du voyage !

Juste pour ca, ca vaut le coup d’aller au Kerala ! J’ai été complètement séduite par cette expérience sur les backwaters. Le houseboat vous attend pour vous emmener en croisière le long de la rivière, une région magnifique de canaux, de lacs et de criques. La vie entière de la population locale se déroule sur l’eau. Les gens naviguent, pêchent, nagent et prennent des bains ici. Ils font la lessive et la vaisselle. La croisière traverse un paysage splendide de palmiers, de rizières et de plantes aquatiques.

On y croise plusieurs autres bateaux et on peut s’arrêter le long d’une ruelle pour se ravitailler. D’ailleurs j’ai pu profiter d’un festival depuis le ponton en fin de journée, j’ai eu l’impression que tous les jours ils trouvaient une raison de faire la fête ! Les repas étaient super copieux, épicés et délicieux. Ils ont du oublier que j’étais seule ou alors ils m’ont prise pour une morfale ! J’ai dormi à bord, la chambre est sympa sans chichi avec la climatisation et une fenêtre avec la vue sur l’eau.

houseboatDurée du trajet de Periyar à Alleppey: 4h
Nuit à bord d’un Houseboat
Un bateau privé, oui oui ! J’étais seule avec le cuisinier et le capitaine ! Le grand luxe, lit immense, salle de bain privée, table à manger sur la « terrasse » qui peut se fermer et être climatisée.

Jour 8 à 12 : Séjour dans un centre de soins ayurvédiques à Edakkunnam

La découverte de la région s’arrête ici car je commence ma cure ayurvédique. L’ayurvéda, la science de la vie et de la longévité, est le système de santé le plus ancien du monde et il mélange les pensées profondes de la médecine et la philosophie. Elle symbolise la croissance holistique physique, mentale et spirituelle. On peut choisir un programme de rajeunissement du corps et de l’esprit ou la purification qui permet d’atteindre le bon équilibre.

Au programme: deux massages/jour (3h environ dans la journée) et  Yoga/méditation pendant 1h à 7h et 18h.

Durée du trajet de Alleppey à Edakkunam: 4h
Nuit à Edakkunnam au Chamundi Hill Palace Ayurveda Resort en pension complète.

L’agence choisie pour visiter le Kérala

Agence Travel XS
Contact : Prithvi Rathore
123, East Raja Street, Mamallapuram – 603104 Tamil Nadu – India
Téléphone: +918094433353
E-mail: adviser_2273513@m.evaneos.com
Skype: prithvirathore88

Alors tenté(e) par une cure ayurvédique?
Ou plutôt par la découverte de cette jolie région?

Ely

Write A Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.