Le Costa-Rica : bien plus qu’une carte postale

Vous le savez, le Costa Rica est un pays qui attire, chaque année, des centaines de milliers de voyageurs. Tout cela pour une simple et bonne raison : les paysages. En effet, si vous imaginez une plage paradisiaque, une eau turquoise et des montagnes, celle-ci existe bel et bien dans ce petit pays. Cela dit, trop souvent, ce pays est résumé à ces belles plages et aux paysages qu’il abrite. Néanmoins, il y a bien d’autres choses à découvrir dans ce grand pays et c’est précisément de tous ces lieux dont nous allons parler aujourd’hui.

San José : une ville artistique

Pour commencer, il était important de vous dire que la capitale du pays, c’est-à-dire San José, dispose de très nombreux attraits. Plus qu’être un aéroport international, cette capitale abrite des centaines de petits lieux à visiter et à découvrir. Déjà, il convient de dire que San José est une ville artistique puisqu’elle a abrité, au fil du temps, plusieurs artistes, que ceux-ci fussent été peintres, sculpteurs, chanteurs, etc.

Au niveau architectural, la cité reste très marqué de sa période coloniale. La quasi-totalité des bâtiments de la ville reste empreint de cette page de l’histoire. Dans les ruelles, vous découvrirez bien sûr certains bâtiments très ancien datant de l’ère précoloniale. Près de la mairie de la ville, vous pourrez aussi visiter le musée national où toute l’histoire du pays est retracée à merveille. Vous en apprendrez plus sur ce pays qui fut une plateforme très importante durant la colonisation, sans oublier bien sûr les peuples et civilisations qui y habitaient avant que les européens ne posent le pied sur le sol.

Au fil des marchés et des ruelles, vous vous apercevrez rapidement que ce pays sait accueillir les étrangers et les voyageurs. La culture gastronomique est d’ailleurs au centre de toutes les préoccupations. C’est pourquoi nous vous conseillons fortement de vous attarder sur celle-ci grâce aux très nombreux restaurants et échoppes que vous trouverez sur votre passage.

Les Bribri : une communauté à rencontrer obligatoirement

Une fois que vous aurez fait le tour de San José, vous pourrez faire une halte au sud du pays auprès des Bribri. Concrètement, si les paysages ne vous intéressent guère et que vous préférez rencontrer des personnes, vous allez être servis. Pour faire simple, les Bribri sont connus pour être l’un des peuples les plus aimables et les plus accueillants qui soient. Au sein de leur culture, l’amabilité est une priorité absolue. D’ailleurs, dans ce petit village, vous ne pourrez certainement pas trouver d’Hotels. En effet, toutes les familles font chambre d’hôtes et vous accueilleront donc dans leur domicile. Là, en l’espace de quelques heures à peine, vous serez pleinement intégrés à la culture locale. Contrairement à ce que l’on pourrait penser, point de folklore ici-bas, les Bribri souhaitent vivre en dehors de la société et être fidèle à leurs différentes traditions, quoi qu’il arrive. Parfois, vous n’aurez même pas à payer votre venue. Ce qui ne vous empêchera pas de donner un petit pourboire important et gratifiant pour ce village et cette communauté si spéciale.

Le Costa Rica en vidéo

Laisser un commentaire