Les meilleures randonnées dans les Gorges du Verdon

Les meilleures randonnées dans les Gorges du Verdon

Les Gorges du Verdon, situées à l’entrée de Moustiers-Sainte-Marie, comprennent un ensemble de sentiers définis à la fois dans le Parc Naturel Régional du Verdon et dans les Alpes de Haute-Provence. Que vous soyez novice ou expert en matière de randonnée, vous aurez le choix entre de nombreux sentiers.

Les Basses Gorges du Verdon

Cette belle balade, qui débute dans le village de Quinson, se distingue par sa facilité d’accès. Le sentier mène aux Basses Gorges du Verdon du Parc régional du Verdon.

Le sentier suit l’ancien canal du Verdon, qui a été désaffecté en 1969 puis rénové pour le tourisme. Ainsi, vous marchez sur les traces de l’ancien gardien du canal, alternant entre tunnels proches de l’eau et vues d’en haut.

Bien que les petites gorges ne soient pas aussi frappantes que leurs grandes sœurs en amont, elles offrent néanmoins des paysages spectaculaires.

Des escaliers et des passerelles ont été construits dans les creux des falaises, et ils dominent le lit de la rivière. La promenade passe également par la chapelle Sainte-Maxime, une charmante petite chapelle perchée, idéale pour une pause pique-nique.

Le sentier Blanc-Martel

Les Gorges du Verdon n’avaient jamais été explorées avant le début du siècle. En 1905, Édouard-Alfred Martel et Isidore Blanc achèvent l’exploration complète des Gorges. Cette mission ne fut pas sans difficultés… Avec des embarcations démontables, les participants à l’expédition doivent faire preuve de bravoure pour affronter les rapides du Verdon, qui ne sont pas régulés par des barrages à l’époque. Le sentier entre le Chalet de la Maline et le Point Sublime a été aménagé par le Touring Club de France (TCF). Cette randonnée vous emmène au plus près du Verdon et se fait en aller simple. Il est à noter que cette ascension ne peut être réalisée que partiellement en partant du Point Sublime et en suivant l’itinéraire du « Couloir Samson ». Cet itinéraire aller-retour emprunte les tunnels emblématiques du sentier Blanc-Martel et permet d’admirer le paysage vertigineux du canyon au belvédère de Trescare. Prévoyez à l’avance de vous offrir l’éclairage des tunnels ! (Une lampe frontale ou un smartphone avec une fonction  » lampe de poche  » raisonnablement puissante…).

Route De Montagne Dans Verdon

Le chemin du Bastidon

Le sentier du Bastidon serpente au-dessus du Verdon à Moustiers-Sainte-Marie et La-Palud-sur-Verdon. S’il ne permet pas de voir la rivière, il offre des vues imprenables et même des passages aériens.

Il est bien balisé, techniquement simple, mais passe par quelques tronçons équipés de câbles. Par conséquent, les enfants de moins de dix ans devraient éviter cette randonnée. Deux options s’offrent à vous : un aller-retour sur le parcours du Bastidon (niveau modéré) ou une boucle incluant La Palud sur Verdon (niveau difficile).

Le sentier de l’Imbut

L’itinéraire de l’Imbut, qui passe au-dessus du chemin du Bastidon, est l’une des meilleures randonnées des Gorges du Verdon. Ce parcours sportif et vertigineux serpente entre hêtres et buis, avec des passages calcaires et minéraux.

Il permet d’apprécier le Verdon dans toute sa splendeur. La passerelle de l’Estellié, remarquable ouvrage métallique surplombant la rivière, est sans conteste le point fort de cette randonnée. Vous remarquerez également le rétrécissement du canyon et les cuvettes créées par l’eau dans la roche.

La route vous amène dans le lit du Verdon. Certains tunnels sont creusés au bord de la falaise. De ce fait, la randonnée n’est pas toujours idéale pour les personnes souffrant de vertige ou les jeunes de moins de 12 ans.

Le sentier du Lézard

Si vous êtes à la recherche de randonnées faciles et familiales dans les Gorges du Verdon, cet itinéraire est une bonne option. Cet itinéraire de découverte, qui débute à Rougon, est divisé en trois sections :

  • La vue imprenable sur le canyon depuis Le Point Sublime ;
  • Le circuit du Pont de Tusset, une agréable balade qui mène au Pont de Tusset.
  • Le sentier des tours de Trescare, incluant le couloir Samson.

Emportez le dépliant du Parc du Verdon pour en savoir plus sur le canyon, son histoire, ses habitants, sa flore et ses animaux.

lac Sainte-Croix verdon

Le lac de Sainte-Croix

Il existe de nombreux sentiers de randonnée à proximité du lac de Sainte-Croix.

Le circuit des Muletiers vous conduit d’abord au village de Sainte-Croix du Verdon, puis à de jolies criques. Ce sont des parcours très agréables et faciles d’accès pour toute la famille.

Le circuit de la Tour de Defens commence ensuite à l’église de Bauduen et se poursuit jusqu’au plateau de Defens. Comptez 4 heures pour effectuer le circuit. Ce sera également l’occasion de voir le joli village de Baudinard.

Enfin, une petite balade familiale est proposée au départ du village de Baudinard. Ainsi, vous pourrez monter jusqu’à la chapelle et sa table d’orientation. En même temps, vous serez assez haut pour admirer la magnificence du lac de Sainte-Croix. Il s’agit probablement de la randonnée la plus directe autour du lac.

La chapelle de Notre-Dame du Roc

Castellane est un village provençal typique de la région. Cette montée dans les Gorges du Verdon vous amène à l’église Notre-Dame du Roc. Traversez le pont depuis le parking de la piscine jusqu’à l’embranchement de la RN85. Une borne marque le début de la randonnée vers Notre-Dame du Roc.

Vous arriverez au chemin de croix avant de flâner dans un joli méandre jusqu’à la chapelle. Elle domine tout le village de Castellane et offre à ses visiteurs quotidiens une vue imprenable sur la nature environnante.

Cette excursion joyeuse et familiale s’adresse aux marcheurs qui prévoient beaucoup d’eau et… de la crème solaire en été ! Nous vous recommandons de venir à l’automne car les couleurs sont spectaculaires dans la région à cette période de l’année.

Le sentier d’Esparon

Cette randonnée dans les Gorges du Verdon comprend une boucle agréable. Le sentier botanique de l’Esparron vous fera découvrir la végétation de la région. Il est bien balisé et comporte une quinzaine de points d’intérêt ainsi qu’une table d’orientation pour mettre en valeur le magnifique paysage.

Après avoir quitté le château, vous devrez traverser un ruisseau pour rejoindre les coteaux boisés. Le sentier botanique longe ensuite un lac scintillant. On peut s’y baigner, et c’est même encouragé en été !

Puis, au niveau du Pont Coupé, vous tomberez sur le Verdon. Il est immergé à une dizaine de mètres de profondeur. Vous arriverez ensuite au château, qui vous ramènera à votre point de départ. Même si c’est alléchant et que ça sent bon, il est interdit de ramener des brins de lavande à la maison…

Paysage De Les Gorges Du Verdon

Le Grand Margès

Cette montée dans les Gorges du Verdon offre une belle perspective sur le lac de Sainte-Croix. Commencez par visiter le sympathique village d’Aiguines, puis rendez-vous à la chapelle Saint-Pierre. Le GR99 est à proximité, suivez-le jusqu’à un itinéraire forestier balisé en jaune. Un belvédère vous permettra de profiter d’un des plus beaux panoramas de la région !

Et puis il y a la fontaine de Vaumale, qui n’est pas loin. Continuez sur le GR99 jusqu’à… Wow ! Un sentier offre à son tour une vue spectaculaire sur le lac et les gorges du Verdon. Le sommet du Grand Margès est déjà à portée de main : vous êtes à une altitude de 1 577 mètres.

La descente se fait ensuite en douceur pour revenir à votre point de départ. Cet itinéraire présente un fort dénivelé et nécessite des chaussures et un équipement adéquats.

Valensole

Le plateau de Valensole est l’un des plus beaux endroits des sentiers verdoniens !

Pour commencer, le circuit des lavandes vous permettra de traverser facilement plusieurs magnifiques champs de lavande, comme son nom l’indique. Nous ne pouvons que vous conseiller vivement de vous y rendre car les lavandes semblent s’étendre à l’infini. De plus, le vol en parapente ou en ULM vous permet de prendre de l’altitude et de découvrir ce spectacle. Une autre façon étonnante de voir le Verdon depuis les airs.

La ferme de la Fare vous permettra donc de découvrir des paysages à couper le souffle tout en restant dans l’environnement des magnifiques fermes du Verdon. C’est encore plus époustouflant si vous les voyez pendant la saison de floraison de la lavande, qui s’étend de mi-juin à mi-juillet.

Enfin, les amandiers entourent la ferme Javie, dont l’architecture est très caractéristique. Là encore, nous ne pouvons que vous recommander de la trouver pendant la saison de floraison.

Quelles sont les randonnées les plus difficiles dans le Verdon ?

Tout d’abord, pour les plus téméraires, l’ascension du Grand Margès vous laissera d’incroyables souvenirs. Le sommet de Margès, à 1577 mètres, domine les Gorges du Verdon et offre une vue imprenable sur tout le Verdon. Il peut être gravi par deux itinéraires : le premier monte rapidement au sommet du Puits, le second longe différents escarpements jusqu’au sommet de Margès. Avant d’atteindre le plateau de la Colle, le second sentier monte plus lentement à travers la végétation. Enfin, il y a une série de collines qui mènent au spectaculaire sommet. Cette route, en particulier, permet de traverser une partie des Grandes Gorges qui est encore naturelle.

Laisser un commentaire