Les plus beaux Ports de France à visiter

1. Port Grimaud

En France, il est de coutume de trouver sa « Venise régionale ». Si souvent, la comparaison est plus que douteuse. Il faut admettre que Port-Grimaud est justifié de parler de « Petite Venise Provençale ».

En effet, Port-Grimaud est bien plus qu’un simple port. C’est une véritable ville sur l’eau, à l’architecture à cheval entre Venise et la Provence. Maisons colorées, arcades, végétation typiquement méditerranéenne… L’endroit est enchanteur.

Pour ceux qui rêvent de faire une balade en bateau et de jeter de l’encre au pied de leur logement, Port-Grimaud sera un petit paradis.

2. Le port de Calvi

La Corse possède, inévitablement, de nombreux ports. Tous sont d’ailleurs très beaux et auraient mérité un coup de cœur. Mais le port de Calvi a ce petit quelque chose en plus.

Il faut dire qu’il concentre les beautés de l’île : une citadelle qui domine les quais, des maisons colorées, une belle eau bleue. Le tout face aux montagnes. Que demander de plus ?

3. Le Vieux Port de Marseille

Voici l’un, sinon le plus connu, des plus grands ports de France. Et ce n’est pas un hasard puisque le Vieux-Port de Marseille est véritablement le cœur de la cité phocéenne. Pour preuve, il se trouve à quelques mètres des quais où se trouve l’Hôtel de Ville.

Le Vieux-Port est également un point de départ idéal pour visiter Marseille puisque le quartier du Panier, la Canebière, Notre-Dame de la Garde, et le MuCEM se trouvent tout autour du port.

Mais avant de partir, faites-en le tour. Rien de mieux que de prendre un café en terrasse ou de manger un plat provençal après s’être mêlé aux habitants sur les marchés (aux poissons ou aux fleurs) pour découvrir l’essence du lieu.

Les gens lisent aussi : Le guide complet du voyage en France : Tout ce que vous devez savoir pour visiter la France

4. Le port de Paimpol

Continuons notre sélection des plus beaux ports de France en Bretagne. Les ports ont aussi un charme fou, comme à Paimpol, par exemple. On y trouve des maisons en pierre, des maisons de couleur, et des bateaux de toutes les couleurs pour créer un cadre de vacances naturel.

De plus, c’est un port tranquille, où l’on peut s’asseoir, fermer les yeux, et laisser le soleil réchauffer son visage.

Enfin, le port de Paimpol a une histoire sacrée. En effet, le port existe depuis le début du XVIIIe siècle et était un haut lieu de la pêche côtière.

Les pêcheurs de Paimpolai sont parmi les premiers marins bretons à avoir pêché à Terre-Neuve (et en Islande).

Une initiative permettra à un navigateur de Saint-Malo, Jacques Cartier, de découvrir le Canada.

5. Le Vieux Bassin de Honfleur

Le Vieux Bassin est un port de plaisance niché au cœur de la vieille ville de Honfleur. Lorsque vous débarquez, vous découvrez ces splendides maisons aux toits d’ardoise qui vous plongent dans la Normandie d’antan.

Puis, le regard se tourne vers les Vieux Gréements, ces bateaux anciens désormais inscrits sur la liste des Monuments Historiques. Ils témoignent du passé commercial et fluvial de la ville, nous offrant également un véritable saut dans le temps.

Mais si Honfleur et son Vieux Bassin ont un passé prospère, vous constaterez que le lieu est toujours animé. L’activité n’a pas disparu, et des manifestations viennent dynamiser tout cela. De quoi offrir aux vacanciers une pause agréable et colorée.

6. Le Vieux Port de La Rochelle

Le Vieux Port de La Rochelle est considéré par beaucoup comme le port le plus pittoresque de France. On peut comprendre pourquoi, ne serait-ce que pour l’entrée du port, entre les tours mythiques (Saint-Nicolas et de la Chaîne).

Une fois les tours franchies, la vieille ville s’offre à vous. L’occasion de voir le Gros-Horloge, puis la promenade, où touristes et locaux viennent prendre le soleil. Les journées ensoleillées sont les meilleures lorsque le soleil est au rendez-vous.

La Rochelle

Et puis, sur le port, impossible de ne pas sentir le poids de l’histoire. La Rochelle et son Vieux-Port ont été le théâtre de moments historiques, comme la guerre de Cent Ans.

Mais aussi de moments moins glorieux, comme le colonialisme vers la Nouvelle-France. Le port est devenu un lieu de paix et de pèlerinage pour les francophones, les Acadiens et les anglophones.

7. Port de Ciboure (Saint-Jean-de-Luz)

Ciboure est l’un des ports les plus pittoresques de France, mais aussi l’un des plus authentiques. Situé à l’embouchure de la Nivelle, ce port possède un véritable caractère dramatique. La raison en est un cadre fantastique que seul le Pays basque peut offrir.

En effet, face aux quais se dresse une allée de maisons traditionnelles basques, qui reprennent l’architecture et les couleurs typiques des fermes éponymes. En arrière-plan, les Pyrénées apportent de la hauteur à ce splendide décor.

8. Port de Collioure

Si la Côte Vermeille possède de nombreux joyaux, Collioure et son port en sont les joyaux. Ce port permet de pêcher et de garer 106 bateaux, c’est donc une attraction touristique populaire et vitale.

Après une visite des ruelles du village, rien ne vaut un passage en bord de mer. Les monuments les plus importants de la ville sont situés autour de l’eau, comme le château royal, le phare, l’église Notre-Dame des Anges de Collioure et la chapelle Saint-Vincent.

A noter : pour ramener un souvenir inoubliable du lieu, rendez-vous sur la corniche panoramique. Entre le port, la vieille ville et les eaux cristallines, c’est un décor naturel de carte postale qui vous attend.

9. Le port de Menton

En plus d’être l’un des plus beaux ports de France, le port de Menton est le dernier port de France avant l’Italie. 950 mètres plus loin, vous êtes dans la Botte !

Mais déjà au port, vous aurez l’impression d’être chez les voisins transalpins. En même temps, si le port lui-même a une infrastructure classique, son décor est très italien.

Il n’est pas surprenant que Menton ne soit française que depuis 1861. Les maisons colorées du bord de mer et les arcades rappellent tellement la côte ligure.

10. Port de Barfleur

Le port de Barfleur est la définition même du pittoresque. Situé dans l’un des plus beaux villages français, il constitue une étape incontournable dans cette ville, la plus petite du département de la Manche.

Promenez-vous le long du front de mer, d’où vous pourrez admirer les maisons typiques en granit, le phare de Cracko et l’église Saint-Nicolas.

Enfin, approchez-vous au plus près de l’eau jusqu’à la plaque commémorative de Mora. Cette dernière représente le célèbre bateau avec lequel Guillaume le Conquérant a commencé sa folle épopée, intégré Barfleur.

Barfleur est donc un tout petit village avec un petit port. Mais son rôle dans l’histoire est significatif.

11. Le Miroir aux Oiseaux de Martigues

Le Miroir aux Oiseaux est un ancien port de pêche de Martigues, au bout du Canal St-Sébastien.

Avec ses maisons de pêcheurs, l’église de la Madeleine, et ses quais en pierre, le port enchantera de nombreux artistes, comme Alexandre Dumas ou Eugène Delacroix, qui décriront et peindront le lieu.

12. La Pointe Courte de Sète

Notre sélection des plus beaux ports de France se termine par un lieu particulier. En effet, la Pointe Courte n’est pas, à proprement parler, un port. Il s’agit d’un ancien quartier de pêcheurs de la ville de Sète.

Ainsi, le quartier a son âme, façonnée par ces mêmes pêcheurs et perpétuée au fil du temps.

C’est une véritable pause qui s’offre à vous, en contraste avec l’agitation du centre-ville, du grand port et des halles (à ne pas manquer non plus).

Source : Eurisles.

Laisser un commentaire