Placer l’humain au coeur des vos voyages en choisissant le tourisme solidaire

Le nombre de voyageurs prenant en compte les enjeux du développement humain ainsi que la préservation de l’environnement dans le choix de leurs destinations et adaptent dans le même temps leur façon de voyager est grandissant. Cette tendance positive et vertueuse s’inscrit en opposition par rapport au tourisme de masse, dont on connait les dégâts sur le tissu social des populations locales, qui ne bénéficient pas ou peu des retombées économiques de ce tourisme « industriel » et, disons-le, assez cynique, et qui trop souvent vient amplifier les problématiques existantes pour les habitants les moins favorisés. Le tourisme classique et de masse ont de plus des conséquences délétères sur l’environnement et la biodiversité.

Cela explique aussi le fait que de plus en plus de voyageurs s’en détournent, au profit du tourisme solidaire, qui lui, prend en compte ces enjeux et tente d’y apporter des solutions, tout en apportant aux voyageurs concernés une expérience beaucoup plus intense et enrichissante.

Choisir un voyagiste qui partage vos valeurs et les traduit en actions concrètes.

Lorsque l’on désire se lancer dans un tel voyage, à moins d’avoir soi-même des contacts locaux vers lesquels se tourner, la solution la plus pertinente, selon nous, est de se tourner vers un voyagiste spécialiste du tourisme solidaire qui partage ces valeurs pour les concrétiser en actions solidaires et écoresponsables.

Il est primordial d’apporter grand soin et attention au choix de votre agence de voyages dédiée au tourisme solidaire, afin d’avoir la certitude que la démarche écologique et sociale est sincère et concrète. Le voyagiste Visions du monde, qui nous servira d’exemple pour illustrer cet article, faisant partie des agences de voyages pionnières et profondément inscrites dans cette démarche.

voyagiste qui partage vos valeurs

Il faudra donc absolument privilégier un tel prestataire qui respecte ses engagements tout en vous offrant l’opportunité de réaliser un voyage sans nul autre pareil. Un périple authentique, loin des sentiers battus, au plus près des populations visitées et de leurs conditions de vie pour vous immerger entièrement dans leur culture , tout en apportant un soutien économique dans une démarche d’économie équitable. En résumé, les voyages équitables et solidaires favorisent l’économie locale, tout en assurant une juste rémunération aux partenaires locaux de votre voyagiste. Ils améliorent ainsi les conditions de vie locale et contribuent au développement des territoires.

Ajoutons enfin qu’il est très important de vérifier la véracité des engagements pris par votre agence de voyages. En effet, de nombreuses marques et sociétés ont montré leur peu de scrupules à employer l’argument écologique (qu’on connait bien sous le nom de green washing) et social, en se revendiquant de pratiques durables, responsables, solidaires et éthiques, sans aucune sincérité et avec des actes aux antipodes de ces dernières. Ainsi, pour vous assurer de la sincérité de votre agence de voyage, optez pour une agence qui détient le label Tourisme Équitable, ce qui vous garantira de réaliser un voyage éthique, respectueux de l’humain, des milieux naturels traversés ainsi que des cultures rencontrées. Ce label certifiera que l’ensemble de votre voyage se conformera aux multiples engagements pris dans la Charte du Tourisme Équitable et Solidaire, cette dernière comportant des engagements et des contrôles qui instaurent la transparence indispensable à un tourisme plus responsable.

Prendre en compte l’impact du tourisme sur l’environnement et adapter les pratiques en conséquence.

L’impact du tourisme sur l’environnement et sur l’émission de gaz à effets de serre, notamment avec les transports qu’il occasionne, est aujourd’hui bien connu. L’idée ici n’est pas de se priver de voyager, mais de faire en sorte de voyager mieux et plus sobrement, pour des périples ayant davantage de sens, permettant de conjuguer le plaisir de voyager avec un engagement en faveur de la réduction de l’impact de nos choix de vie sur le climat et la biodiversité.

Ainsi, opter pour une agence de voyage sincèrement engagée dans la prise en compte de ces enjeux comme Vision du Monde sera un excellent moyen d’y parvenir. Elle s’engage en effet à réduire l’impact des voyages longs courriers en ne proposant pas des séjours de ce type de moins de quinze jours, afin de maximiser le ratio distance-durée des voyages proposés. Pour les séjours plus brefs, et parce que le plaisir du voyage n’est pas lié à la distance parcourue, mais à l’expérience vécue, vision du monde préfère vous proposer des voyages en France où vous pourrez découvrir hexagone autrement et au moyen de mobilités douces, ce qui est aussi le cas des voyages à l’étranger.

Laisser un commentaire