Pour quels pays un visa est-il nécessaire ?

Préparer un voyage à l’étranger nécessite de s’intéresser à la politique de ce pays en termes de tourisme.  Beaucoup de pays demandent un visa d’entrée lors d’un séjour touristique sur le territoire. Ces derniers sont généralement simples à obtenir et arrivent dans des délais relativement rapides. Quels sont ces pays qui demandent ce visa d’entrée ? 

Le visa : un document pour rentrer sur le territoire

Ce document est essentiel pour pouvoir séjourner dans certains pays. Pour beaucoup d’entre eux, la demande se fait de manière très simple et rapide. Toutefois, il y a des particularités en fonction des pays. 

Qu’est-ce que c’est ? 

Le visa est un document attestant que vous êtes autorisés à entrer dans le pays pendant un période. Il y a plusieurs types de visas qui ne servent pas à la même chose. Vous avez des visas touristiques qui comprennent une certaine durée sur le territoire après le jour d’arrivée et celui que l’on vous délivre si vous allez travailler ou rester sur le territoire un certain temps. 

En France, nous sommes exemptés de présenter des visas dans de nombreux pays. Toutefois, il reste quelque pays qui requiert cette autorisation d’entrer sur le territoire. 

Les pays qui demandent un visa

Plusieurs pays ont gardé cette politique d’autorisation d’entrer, même pour les touristes. Ils autorisent généralement une durée règlementaire de 3 mois soit 90 jours sur le pays. Les types de visas touristiques varient, ils peuvent se présenter sous la forme de : carte touristique ou de e-visa, de visa à l’arrivée. 

Les pays les plus connus qui en demande un, sont : le Canada, les États-Unis, Cuba, mais aussi la République dominicaine, la Chine, l’Inde, le Qatar, etc. Il y a une assez grande liste qui exige ce document à l’arrivée sur le territoire. Le prix de ce document peut varier certains peuvent être très raisonnable entre 10 et 30 euros, tandis que d’autres s’élèvent entre 70 et 125 euros. Dans certains pays la durée maximum du séjour peut être de moins de 90 jours. En effet, certains pays prévoient 30 jours comme Cuba ou le Cambodge. 

Passeport avec timbres de visa

Obtenir un visa 

Pour obtenir ce document, il faut faire quelque démarche qui sont, en règles générales, assez simples. Prévoyez un certain temps avant votre départ pour l’obtenir. 

Les démarches 

Vous devez vous acquitter d’une certaine somme avant d’entrer sur le territoire et cela passe par la demande de ce visa. Aujourd’hui, la plupart des demandes sont dématérialisées et se font ainsi rapidement en ligne. En règles générales, cette demande requiert les données d’État civil ainsi que quelque question sur vos motifs d’entrer sur le territoire. Une fois que vous avez rempli ce formulaire en ligne, on vous enverra dans les heures qui suivent (ou jour cela dépend du pays et de la demande) un document confirmant votre demande et votre autorisation à séjourner dans le pays. Ainsi, vous n’aurez plus qu’à imprimer ce document et le présenter aux autorités de l’aéroport à l’arrivée. 

Dans certains pays comme le Canada et les États-Unis, ce visa peut durer pour plusieurs années. Cela veut dire que vous pourrez rentrer plusieurs fois sur le territoire. Il aura tout de même une date d’expiration au bout d’un certain temps. 

Pour les pays comme Cuba, la République dominicaine ou encore le Laos et le Cambodge, le document se donne à l’arrivée dans le pays. Il faut juste payer à l’entrée comme dans un péage. On vous délivrera un document et un tampon dans votre passeport. Il n’est donc pas  nécessaire de faire une demande au préalable. 

Les faux 

Il faut faire très attention aux sites que vous utilisez pour faire votre démarche. Il existe beaucoup d’arnaque de visa qui vous feront payer plus cher et ne vous donneront aucunement un document officiel. Faites bien attention de passer par les sites gouvernementaux. Vérifier également les avis sur internet pour savoir si votre site est frauduleux ou non. Vérifier la confirmation de la demande et du document sur votre boîte mail et surtout l’adresse.

Laisser un commentaire