Pourquoi aller au Grand Canyon ?

Le Grand Canyon est un incontournable de tout voyage sur la route de l’Ouest américain. On se demande souvent ce qu’il faut faire dans ce parc national avant de le visiter. Nous découvrons alors qu’il y a beaucoup à accomplir, souvent beaucoup trop pour le temps disponible. En résumé, la planification et la préparation d’un voyage dans le canyon le plus emblématique d’Amérique n’est pas toujours simple.

Où se trouve le grand Canyon ?

Le Grand Canyon, creusé par le Colorado, est la gorge la plus magnifique du monde, avec plus de 1 500 mètres de profondeur. Il traverse le parc national du Grand Canyon en Arizona. Ses couches horizontales retracent une histoire géologique de 2 milliards d’années. On y trouve également des adaptations humaines préhistoriques à un environnement particulièrement sévère.

Comment se rendre au Grand Canyon ?

Je ne vais parler que de la South Rim car je pense que l’excursion North Rim est plus adaptée aux personnes qui visitent l’Arizona pour la deuxième fois. Dans ce cas, les lecteurs seront en mesure de comprendre comment s’y rendre par eux-mêmes.

Bien entendu, l’automobile est le meilleur moyen de se rendre sur la rive sud du canyon. En réalité, la visite de ce monument américain fait souvent partie d’un voyage plus large dans l’Ouest américain.

La visite du Grand Canyon peut être divisée en plusieurs étapes, en fonction de la durée de votre voyage en voiture et du sens de votre boucle. Voici des temps de parcours types pour les étapes qui précèdent ou suivent ce parc national américain :

  • depuis Las Vegas : 4 heures et 450 kilomètres
  • depuis Williams (route 66) : environ 1 heure et 95 kilomètres
  • depuis Monument Valley : environ 3 heures et 280 kilomètres
Grand Canyon landscape

Quand partir visiter le grand Canyon ?

Les températures varient de 7° (décembre) à 36° (juillet). Août, septembre et octobre sont les mois les plus pluvieux. Nous recommandons de visiter le Grand Canyon pendant les mois de janvier, février, mars, avril, mai, juin, juillet, août, septembre, octobre, novembre et décembre.

Bien se préparer pour la visite

Avant de rentrer dans le détail des points d’intérêt et des activités à faire du Grand Canyon National Park, je pense qu’il est bon de parler de la manière de préparer une visite de ce parc américain.

En effet, de par son ampleur, cette visite n’est pas toujours simple à appréhender. De nombreux visiteurs demandent comment se rendre au Grand Canyon ou quel côté visiter.

Dans cette partie du guide pratique, nous allons passer en revue les éléments clés de la préparation de la visite.

Parce que c’est un parc naturel national, il est inclus dans le pass America the Beautiful. Lorsque l’on visite l’Ouest américain, ce pass est incontournable. Il est vrai qu’il vous permet d’accéder à la majorité des parcs. Après deux ou trois parcs, il est rentabilisé !

Rive gauche ou Rive droite ?

Lors de la planification, la première question qui se pose fréquemment est de savoir s’il faut visiter la North Rim, la rive nord, ou la South Rim, la rive sud.

Il est impossible de voir les deux rives du canyon en même temps car elles sont séparées par 350 kilomètres et quatre heures de route. Il est possible de visiter les deux rives dans le cadre d’un voyage routier plus large, bien que ce choix soit peu courant.

D’ailleurs, je ne le suggère pas. Pour une première visite du Grand Canyon, je recommande vivement de voir la rive sud du canyon. La majeure partie des points de vue, des choses à voir et des activités du Grand Canyon se trouvent sur la rive sud, comme vous le verrez dans la partie où je vous dis quoi faire dans le Grand Canyon. C’est également la destination touristique la plus populaire. Par conséquent, il y aura beaucoup de monde, mais aussi beaucoup d’infrastructures, notamment pour le logement.

Sur la rive nord, il n’y a qu’un seul lodge où vous pourrez passer la nuit. Le North Rim du Grand Canyon est également inaccessible pendant une grande partie de l’année. En effet, la route qui y mène est fermée de mi-octobre à mi-mai en raison de la neige. Il devient alors difficile d’atteindre ce côté du canyon. Ni pour une excursion d’une journée, ni pour y passer la nuit.

Woman Overlooking Grand Canyon

Combien de temps pour visiter le grand Canyon ?

Le temps nécessaire à la visite du Grand Canyon dépend essentiellement de ce que vous avez l’intention d’y accomplir. Une journée peut être suffisante si vous avez l’intention d’apprécier les vues du canyon depuis les nombreuses perspectives.

En revanche, si vous souhaitez survoler le Grand Canyon en hélicoptère (ce que je vous conseille vivement !), faire une longue randonnée, par exemple, pour descendre dans le canyon, cela demandera plus de temps.

Voici mes suggestions pour savoir quand aller au Grand Canyon :

Une journée entière est le strict minimum pour la planification.

Planifiez votre emploi du temps de manière à pouvoir y passer au moins une nuit pour voir un lever ou un coucher de soleil.

Planifier deux jours me semble plus faisable, surtout si vous voulez faire un minimum de trekking et/ou de vol en hélicoptère.

N’oubliez pas que pendant la haute saison, une partie de la côte sud est interdite aux automobiles. Il faut alors utiliser les navettes pour se rendre dans des endroits qui ne sont pas accessibles en voiture privée. Malheureusement, même si les navettes circulent souvent, il est important de prévoir un peu plus de temps.

Après avoir lu ces informations pratiques et ces suggestions sur la façon de préparer votre visite, je pense que vous aurez une meilleure compréhension de la façon de la visiter.

grand-canyon-photo

Où dormir au grand canyon ?

Avant d’entrer dans les détails de l’hébergement au Grand Canyon, je vais vous donner un aperçu général de la question. Évidemment, le reste de l’essai couvrira beaucoup plus de terrain et sera plus approfondi.

Vous trouverez également dans le reste de l’article mes recommandations d’hôtels ou de lodges où séjourner lors de votre visite du Grand Canyon. Pour commencer, voici les éléments à retenir pour décider où dormir dans le Grand Canyon :

  • La côte nord est moins populaire, bien qu’il n’y ait qu’un seul hôtel
  • Pour une première visite du Grand Canyon, le bord sud est recommandé
  • L’endroit idéal pour séjourner et visiter est le Grand Canyon Village (South Rim)
  • En haute saison, les chambres se remplissent rapidement
  • Vous avez la possibilité de séjourner dans des villes plus éloignées pour économiser de l’argent.

Vous devez choisir entre voir la rive nord et la rive sud du célèbre canyon. Il est impossible d’envisager de relier les deux rives tant la distance routière est importante.

Pour une première visite du Grand Canyon, il est très important de se rendre sur la rive sud ou South Rim en anglais. C’est là que l’on peut voir le plus de points de vue, mais c’est aussi là que commencent de nombreuses activités, comme le vol dans le canyon. En réalité, plus de 90 % des visiteurs du parc national du Grand Canyon se rendent sur le bord sud du canyon.

Rive sud

La rive sud du Grand Canyon est de loin la zone la plus fréquentée. Près de la côte sud, vous aurez un large éventail d’options pour trouver un hébergement et passer la nuit. La plupart des attractions sont disposées dans cette section du parc, ainsi que plusieurs des sites et vues les plus célèbres, comme Desert View et Mather Point.

Vous pourrez facilement trouver un endroit où dormir dans les régions du Grand Canyon Village, de Tusayan et de Williams, notamment.

Grand Canyon Village

Cela ne vous surprendra probablement pas, mais rester au Grand Canyon Village, l’endroit le mieux situé physiquement sur toute la rive sud, vous coûtera plus cher que de rester dans des communautés un peu plus éloignées. S’il reste des chambres disponibles (ce qui n’est généralement pas le cas !), c’est le meilleur endroit du Grand Canyon pour trouver un hôtel !

Tusayan

Tusayan est peut-être la meilleure option si vous souhaitez dormir sans dépenser trop d’argent tout en étant à proximité du Grand Canyon. Tusayan se trouve à environ dix kilomètres au sud du Grand Canyon, et c’est d’ici que partent diverses activités, notamment les excursions en hélicoptère dans le Grand Canyon.

Si le « Grand Canyon Village » n’est plus disponible ou si vous avez un budget limité pour votre hébergement au Grand Canyon, Tusayan est l’endroit idéal !

Williams

Williams est l’une des plus grandes communautés de la région, qui se trouve à environ une heure au sud du Grand Canyon sur la Route 66. Comme la ville est un peu plus éloignée, Williams propose des prix plus avantageux, c’est pourquoi. c’est l’un des rares endroits où vous n’aurez pas absolument besoin de réserver votre chambre, mais je vous conseille vivement de le faire quand même, ne serait-ce que pour profiter d’une offre encore plus avantageuse.

Personnellement, je ne vous conseille pas de dormir à Williams, sauf si vous n’avez pas d’autre choix.

Rive nord

La rive nord du Grand Canyon est beaucoup moins visitée que la rive sud. Comme la route du stade d’Arizona, la seule route menant à la région, est inaccessible pendant la majeure partie de l’année, les visiteurs ne peuvent se rendre à la North Rim que de la mi-mai à la mi-octobre.

Il y a moins de points de repère célèbres dans cette zone, mais vous pourrez explorer la région d’une nouvelle manière et visiter des endroits nettement moins populaires et donc beaucoup plus calmes.

En ce qui concerne l’hébergement, vous découvrirez immédiatement que, par rapport à la côte sud, les options sont considérablement plus restreintes. En fait, le Grand Canyon Lodge sera le seul hôtel proche du parc à pouvoir vous accueillir. Vous pouvez également vous rendre à Kanab pour trouver un motel, mais il vous faudra environ 1 heure et 30 minutes pour vous y rendre.

Grand Canyon Lodge

Le Grand Canyon Lodge est un centre de villégiature de luxe offrant un large éventail de commodités. Comme il s’agit du seul hôtel offrant un hébergement près de la Côte-Nord, vous devez réserver le plus tôt possible si vous voulez obtenir une chambre disponible. De mai à octobre, le Grand Canyon Lodge est presque toujours complet.

Kanab

Si cela ne vous dérange pas de conduire un peu, vous pouvez vous rendre à Kanab pour choisir un motel à la place. Cela vous donnera plus d’options pour les lieux de séjour. Vous pourrez trouver un hébergement plus bon marché que le Grand Cayon Lodge et profiter de l’occasion pour voir une ville particulièrement jolie.

Kanab, appelée « Little Hollywood », a été le décor de nombreux westerns dans les années 1930.

Laisser un commentaire