Que faire à Lisbonne ?

Que faire à Lisbonne ?

Lisbonne, la capitale et la plus grande ville du Portugal, occupe la première place parmi les attractions touristiques les plus populaires d’Europe.

Grâce à son magnifique mélange de patrimoine et d’innovation, la ville aux sept collines a conquis le cœur des voyageurs du monde entier. Grâce à sa situation géographique (seulement 2 h 20 d’avion depuis Paris), vous pouvez même visiter Lisbonne et découvrir ses différentes facettes le temps d’un week-end.

Quartier historique de l’Alfama

L’Alfama est le plus ancien quartier de Lisbonne. C’est aussi le plus attrayant, le plus original et le plus authentique à notre avis ! Il a une beauté folle avec ses vieilles maisons et ses couleurs vives, car il est situé sur le flanc d’une des sept collines de la ville. Pour y accéder, on se promène dans des ruelles étroites où il est amusant de se perdre. Mais attention, ça monte ! Au cours de vos promenades, vous découvrirez des petits restaurants, ferez des rencontres et profiterez de vues spectaculaires sur la ville. Enfin, ne manquez pas le Château Saint-Georges, un château du 11e siècle situé au sommet de la colline.

Il est à noter que le Château Saint-Georges se visite (entrée payante). Le site est plutôt bien conservé, et vous pouvez voir différentes ruines ainsi que visiter l’intérieur de l’enceinte défensive. La plus grande attraction est de pouvoir monter sur les remparts et de profiter d’une vue spectaculaire sur Lisbonne et ses habitants.

Belém

Le quartier de Belém est situé à l’ouest de la ville. C’est une attraction incontournable pour quiconque visite Lisbonne ! On y trouve l’emblématique Tour de Belém et le Monastère des Hiéronymites, qui datent tous deux du XVIe siècle. Cette région possède également une spécialité culinaire : les pastéis de nata (ou Bélém), qui sont d’excellentes pâtisseries à la crème. Enfin, vous pourrez faire une magnifique promenade le long du Tage en admirant la vue. On remarque l’imposant monument aux Découvertes, érigé en l’honneur des explorateurs portugais des 15e et 16e siècles.

Nous vous recommandons vivement de visiter le monastère des Hiéronymites lors de votre visite du quartier de Belém. C’est sans aucun doute l’un des sites les plus étonnants de Lisbonne ! L’intérieur des structures révèle une ambiance relaxante et une architecture magnifique. Il a été un grand succès pour nous. Nous avons trouvé la visite de la Tour de Belém moins intrigante, même si nous trouvions le monument magnifique de l’extérieur.

Pensez à réserver vos billets à l’avance dans les deux cas pour profiter du service pratique de skip-the-line (la queue à l’entrée de ces deux monuments est souvent très longue). Sinon, optez pour la Lisboa Card, qui ne permet pas de faire la queue mais offre une réduction importante sur toutes les attractions et les transports de Lisbonne.

Les environs de Lisbonne

Il est difficile de visiter Lisbonne et de ne pas voir les sites étonnants qui l’entourent ! Sintra et ses magnifiques palais (à voir absolument !) sont situés à l’ouest de la ville. Vous pourrez également admirer le magnifique littoral, notamment la station balnéaire de Cascais et le site naturel de Cabo da Roca. Au nord, d’importantes structures historiques et des sites religieux se trouvent à Fatima, Obidos et Batalha. Enfin, vous pouvez vous rendre au sud de Lisbonne pour visiter le charmant parc naturel d’Arrábida. Cet endroit sauvage est idéal pour ceux qui aiment les vues magnifiques et les activités de plein air.

Les sites touristiques autour de Lisbonne sont facilement accessibles en voiture, en train ou lors d’une excursion d’une journée depuis la ville. Voici quelques-uns des principaux endroits où vous pouvez vous rendre :

sintra

Sintra et ses palais

Sintra présente de nombreux monuments remarquables. Il y a le majestueux palais de Pena, qui semble tout droit sorti d’un conte de fées ! C’est une destination insolite à visiter au moins une fois dans sa vie, avec son architecture hors du commun et ses belles couleurs jaune et rouge. Pour visiter Sintra, il faut prendre le train jusqu’à la ville, puis organiser le transport et les billets pour les nombreux sites touristiques. Nous avons choisi un voyage aller-retour depuis Lisbonne qui comprenait un arrêt à Cascais. Nous avons apprécié cette journée car elle avait un bon programme et un prix raisonnable. Nous le recommandons si vous souhaitez vous organiser rapidement (voir lien ci-dessous). D’autres programmes (que nous avons listés ci-dessous) existent également, et peuvent inclure d’autres attractions (que vous pouvez également visiter par vous-même si vous vous rendez directement sur place) comme le Château Maure (une forteresse médiévale du 10ème siècle avec d’immenses murs offrant des vues spectaculaires), le Palais National de Sintra, le Palais de Regaleira (avec un escalier cylindrique en pierre très photogénique), ou le Palais de Mons (beaucoup moins impressionnant mais tout de même sympathique)…

Littoral ouest

Sites balnéaires et sauvages : La côte ouest de Lisbonne présente de nombreux attraits. Cascais, une station balnéaire, est idéale pour un séjour rafraîchissant en terrasse ou sur la plage. Nous recommandons également le site voisin de Cabo da Roca (généralement inclus dans les excursions). Il s’agit du point le plus occidental de l’Europe continentale, où les vagues de l’océan Atlantique se fracassent contre des rochers massifs.

Au nord de Lisbonne

Vous trouverez des lieux historiques étonnants comme Fatima et son site de pèlerinage, la ville médiévale fortifiée de Bidos, ou Batalha et son monastère gothique classé par l’UNESCO. Ne manquez pas Nazaré, avec ses belles plages et ses vagues de renommée mondiale. Enfin, le palais national de Mafra mérite une visite.

Le parc naturel d’Arrábida

Endroit idéal si vous voulez vous rapprocher de la nature ! De grandes plages sauvages, de magnifiques falaises et des sentiers de randonnée attrayants se trouvent dans ce site naturel époustouflant. C’est également un excellent endroit pour les activités de plein air.

Quartiers de Chiado et Baixa

Les quartiers du Chiado et de Baixa, situés au centre de la ville sur les rives du Tage, sont des incontournables de Lisbonne. Ils ont été reconstruits après le tremblement de terre de 1755 et sont devenus très touristiques, mais ils méritent toujours une promenade. Elles offrent un cadre urbain parfait pour flâner ou faire du shopping, avec leurs différentes rues commerçantes, leurs grandes avenues et leurs ruelles insolites. La Place du Commerce, la plus belle place de la ville, s’y trouve également. Réservez donc un peu de temps pour visiter ces deux endroits, vous imprégner de l’ambiance, et peut-être même ramener un petit souvenir !

Le célèbre Tramway 28 relie les deux quartiers. N’hésitez pas à monter à bord pour faire quelques arrêts. Nous vous recommandons également de visiter la Place du Commerce en fin de journée. L’ambiance y sera animée, et vous pourrez voir le coucher de soleil sur le fleuve !

Il y a plusieurs restaurants en terrasse dans ces régions, cependant nous avons été déçus par leur service ou leur qualité (comme souvent dans les zones touristiques).

coupole blanche du Panthéon National à Lisbonne

Panthéon National

Le Panthéon national, considéré comme l’un des bâtiments les plus emblématiques de Lisbonne, a été la dernière demeure de personnalités marquantes du panorama historique, culturel et artistique du Portugal, comme Almeida Garrett, Amália Rodrigues et Eusébio.

Outre les tombes de présidents de la République, d’écrivains et autres, on y trouve également des monuments funéraires à la mémoire de héros portugais tels que D. Nuno lvares Pereira, l’Infante D. Henrique et Pedro lvares Cabral.

Couvent de Carmo

Le couvent des Carmes, fondé en 1389 par Nuno lvares Pereira pour commémorer son triomphe sur les Castillans, est situé dans le charmant quartier de Largo do Carmo. L’endroit abritait la plus grande église gothique de Lisbonne, achevée en 1423 et embellie par des vitraux et plusieurs statues.

Le tremblement de terre de 1755 a partiellement détruit le couvent des carmélites de Lisbonne. Le musée archéologique de Carmo est désormais installé dans le bâtiment. Une visite unique qui n’est pas sans charme.

Parc forestier de Monsanto

Le parc forestier de Monsanto est le plus grand parc forestier urbain d’Europe et est considéré comme le « poumon » de Lisbonne. Le parc couvre 900 hectares, soit un huitième de la superficie totale de la ville, et offre un large éventail de possibilités de loisirs. En plus d’offrir une vue panoramique sur la ville et le Tage, ce parc est situé dans une zone verte où l’on trouve une grande variété de plantes et d’animaux, notamment des écureuils, une espèce en voie de disparition au Portugal.

Le parc forestier de Monsanto, situé au cœur de la ville, peut vous faire découvrir de nombreuses activités. Vous y trouverez diverses pistes de VTT, des espaces de jeu pour les enfants, des terrains de football et de basket-ball, un skate park et des aires de pique-nique où vous pourrez réunir la famille pour un pique-nique.

Que faire à Lisbonne en 4 jours ?

Il est impossible de voir tout ce qu’il y a à voir à Lisbonne en seulement quelques jours… Cependant, voici quelques suggestions de visites et d’activités pour vous aider à obtenir une bonne impression de la ville.

Voici nos suggestions :

  • Prendre le mythique tramway 28E
  • Flâner dans les vieux quartiers
  • Profiter de panoramas depuis un belvédère
  • Prendre l’Elevador Santa Justa
  • Faire une balade sur le Tage
  • Visiter le quartier de Belém
  • Visiter Sintra

Que faire à Lisbonne en 3 Jours ?

Voici nos suggestions si vous n’avez que 3 jours pour visiter Lisbonne :

  • Le marché aux puces du quartier d’Alfama
  • Le monastère de Saint Vincent de Fora
  • Se balader dans les ruelles du quartier Alfama
  • Le belvédère “Mirador Da Nossa »
  • Le Couvent des Carmes (et pour y accéder sans se fatiguer les mollets passez par l’élévateur de Santa Justa)
  • La tour de Belém et l’incontournable Monastère Dos Jerónimos do Belém
  • Le Cristo Rei
  • Le Château de San Jorge (Saint Georges) à Lisbonne

Quand visiter Lisbonne ?

Comme vous l’avez peut-être remarqué, Lisbonne est une ville charmante, dotée de nombreuses attractions, d’une température agréable, de gens sympathiques, d’une nourriture délicieuse, et bien plus encore. Grâce à tout cela, elle est devenue l’un des endroits les plus populaires auprès des personnes qui visitent le Portugal depuis de nombreuses années.

Découvrez les périodes de l’année idéales pour visiter la capitale portugaise, en tenant compte, bien sûr, de vos intérêts personnels.

En fonction des conditions

Lisbonne est une ville relativement confortable, avec des températures typiques allant de 8 degrés Celsius en hiver à 29 degrés Celsius en été. À cet égard, gardez à l’esprit que les mois les plus chauds sont juillet et août, même si vous pouvez profiter d’un temps magnifique et de températures agréables de mai à octobre.

En revanche, les mois les plus pluvieux sont novembre et décembre ; les mois les plus froids sont novembre, janvier et février, mais les températures descendent rarement en dessous de 5 degrés Celsius.

En fonction de l’occasion

Comme je l’ai dit précédemment, il y a deux mois qui se distinguent par des événements qui attirent des centaines de milliers de personnes : juin et décembre, en l’honneur de Santo António (saint Antoine) et du Nouvel An. Si vous voulez savoir comment les Lisboètes célèbrent ces deux fêtes, choisissez les premières semaines de juin ou les dernières semaines de décembre. Voyez comment la ville est décorée pendant cette période et découvrez l’ambiance distincte qui définit ces moments.

Quelle est la meilleure période pour visiter Lisbonne ?

Si vous n’aimez pas les foules, évitez la saison estivale, en particulier juillet et août, car ce sont les mois les plus touristiques et ceux qui attirent le plus de monde dans la ville. Mais ne vous inquiétez pas, comme indiqué précédemment, vous pouvez également profiter d’un climat agréable pendant les mois de mai, juin, septembre et octobre.

Bien que ce soient les mois idéaux pour visiter Lisbonne, n’oubliez pas que c’est une ville qui peut être visitée à tout moment de l’année en raison de sa richesse architecturale, gastronomique et culturelle distinctive, qui peut être observée et appréciée à tout moment.

La capitale portugaise abrite plusieurs musées aux collections variées, des monuments classés au patrimoine mondial de l’UNESCO, une gastronomie unique et des maisons de fado réputées, où vous pourrez écouter ce genre musical qui s’est fait connaître dans le monde entier grâce aux voix d’Amália, Carlos do Carmo et Mariza, entre autres.

Laisser un commentaire