Que visiter à Naples?

Que visiter à Naples?

Naples est une grande ville située sur la côte ouest de l’Italie, en bordure de la mer Tyrrhénienne. Avec une population de 975 000 habitants et une population métropolitaine de plus de 3,1 millions de personnes, cette métropole massive est la troisième plus grande ville d’Italie après Rome et Milan. Naples et le territoire environnant sont habités depuis le néolithique et ont connu une forme d’activité humaine continue depuis la Grèce antique jusqu’à l’Empire romain et au-delà.

Le Vésuve

Le mont Vésuve, un stratovolcan, domine la ligne d’horizon et le terrain entourant Naples. C’est un volcan réputé qui est entré en éruption en 79 après J.-C., détruisant Pompéi et Herculanum et les ensevelissant.

Le Vésuve est le seul volcan d’Europe continentale à être entré en éruption au cours des 100 dernières années, et il est considéré comme très dangereux en raison du grand nombre d’établissements humains situés dans sa zone de danger.

Aujourd’hui, vous pouvez faire une excursion en bus depuis Naples pour voir cette magnifique merveille naturelle et faire une randonnée sur les pentes du cratère pour en voir l’intérieur.

La randonnée dure 20 à 30 minutes et est considérée comme assez difficile. Par temps clair, la vue du sommet est spectaculaire, et la caldeira et le cratère sont très fascinants.

Pompéi

Pompéi était une ville antique située à l’ombre du mont Vésuve, le volcan le plus célèbre du monde.

Cette cité était très sophistiquée et étendue, et elle a été complètement détruite lorsque le volcan est entré en éruption en 79 après JC. Malgré les dégâts causés par la lave et la quantité de lave qui s’est déversée sur la ville, Pompéi est aujourd’hui en excellent état, grâce à une couche massive de cendres qui a été déposée sur les ruines fragmentaires et a ainsi joué un rôle de préservation.

Aujourd’hui, vous pouvez visiter Pompéi et vous promener parmi les immenses ruines – l’Amphithéâtre, la Case del Fauno, le Temple d’Apollon et le Temple de Jupiter sont parmi les attractions les plus remarquables.

En outre, on peut trouver des moulages en plâtre de plusieurs des malheureuses victimes qui ont été enterrées sous la cendre et restent coincées dans leur position de mort pour l’éternité.

Musée Archéologique de Naples

Le musée, qui se trouve dans un édifice très baroque construit dans les années 1750, était autrefois une caserne militaire et de cavalerie avant d’être transformé en musée.

Bien que le musée soit situé au nord du port, il est adjacent à un arrêt de métro.

À l’intérieur, vous trouverez une grande collection de reliques romaines et grecques, ainsi que des pièces provenant de Pompéi et d’Herculanum.

Cette collection contient des statues en marbre représentant des scènes de la mythologie grecque, des mosaïques exquises provenant des ruines de Pompéi et une grande collection d’objets de l’Égypte ancienne tels que des corps momifiés et des masques mortuaires.

Ce musée est un site fascinant à visiter pour toute personne intéressée par l’histoire ancienne et l’archéologie.

Les Catacombes de San Gennaro

Avez-vous déjà souhaité découvrir un royaume souterrain caché, rempli de détails et de passages complexes ? Les catacombes de San Gennaro vous offrent cette possibilité. L’entrée de ce site surréaliste se trouve près de la basilique dell’Incoronata, dans la partie nord de Naples.

Une fois en bas, vous découvrirez un dédale de tunnels et de couloirs remplis de vieux cimetières et de cryptes.

L’étage inférieur, qui est divisé en deux niveaux, comprend plus de 3000 tombes et est faiblement éclairé pour maintenir l’atmosphère souterraine sinistre.

L’étage supérieur est plus grand mais pas moins intriguant, avec de nombreuses fresques et œuvres d’art détaillées.

Une visite guidée dans les catacombes vous fera vivre une expérience remarquable et vous permettra de mieux comprendre l’histoire de Naples.

Castel Nuovo

Castel Nuovo

Le Château Nuovo est un élément proéminent de l’horizon de Naples et l’une des premières vues que verront les visiteurs arrivant par bateau de croisière.

Le château, qui se trouve près de la célèbre Piazza del Plebiscito, est facilement accessible et constitue l’une des plus importantes attractions historiques de Naples.

La forteresse, qui a été construite en 1282, possède cinq tours circulaires crénelées et un arc de triomphe spectaculaire qui a été construit plus tard.

Faites une visite guidée du château pour voir les superbes tours, installez-vous dans la cour centrale pour admirer le plafond peint de la salle des barons, et montez sur les remparts du château pour avoir une vue spectaculaire de Naples et du port.

La Chapelle Sansevero

Dans le centre de Naples, il y a plusieurs chapelles et églises, et la chapelle Sansevero est l’une des meilleures.

La chapelle, qui a été construite en 1590 comme résidence privée pour le duc de Torremaggoire, a ensuite servi de chapelle funéraire familiale à partir de 1613. La chapelle est située au cœur de Naples, près du port et du Château Nuovo.

L’intérieur de cette église est incroyablement spectaculaire et constitue le centre d’intérêt principal, malgré le fait qu’elle semble assez simple et humble de l’extérieur.

La chapelle abrite une grande collection d’œuvres d’art ainsi que de nombreuses sculptures célèbres.

Le plafond est orné d’une fresque détaillée et exquise, et de nombreuses figures en marbre protègent chacun des piliers.

L’exquise figure du Christ voilé, réalisée par Giuseppe Sanmartino, est au centre de cette étonnante exposition.

Castel dell ovo

Le château Dell’Ovo

Ce magnifique palais marin vous accueillera sans aucun doute lorsque vous entrerez dans le port de Naples.

La zone sur laquelle se trouve le château était autrefois une île, mais elle est maintenant reliée au continent par une passerelle et une route.

Le château dell’Ovo, la plus ancienne fortification de Naples, a été construit au début du 6e siècle avant J.-C. et est resté dans une sorte de structure défensive depuis lors.

Le château est ouvert au public et constitue un bel édifice à visiter – flânez dans les passages et les arches tout en regardant la mer Méditerranée.

Il y a également des expositions d’art et des expositions sur l’histoire du château.

Le port de Naples

Le port de Naples est extrêmement actif et le commerce maritime est la principale source de revenus de la ville.

Le réseau portuaire est divisé en plusieurs quais et est une ruche d’activité à toute heure de la journée.

Vous pourriez facilement passer des heures à parcourir les quais et les ports qui s’étendent du château Nuovo à la Piazza San Giovanni Battista, à observer l’activité fascinante qui s’y déroule.

En outre, si vous vous dirigez vers l’ouest, vous rencontrerez le Porto di Mergellina, qui regorge de restaurants et de cafés contemporains et offre une ambiance animée.

Venez ici pour avoir un aperçu de la vie locale tout en admirant les différents yachts qui mouillent au port.

La place du Plébiscite

La Piazza del Plebiscito, la place principale de Naples, abrite le palais royal et la basilique royale et constitue une belle destination à explorer.

Outre les structures susmentionnées, le Palazzo Salerno, le palais de la préfecture et une statue dédiée à Charles III d’Espagne se trouvent également à l’intérieur de cet immense espace ouvert.

Les colonnades semi-circulaires de la basilique royale s’étendent et encadrent merveilleusement la place.

Faites-en votre point de départ pour une visite de Naples, et ne manquez pas les magnifiques structures anciennes qui bordent les rues.

duomo-florence

La cathédrale de Naples

La cathédrale Duomo, qui date du XIIIe siècle, est un monument majestueux qui sert de principale cathédrale de Naples et du sud de l’Italie.

La cathédrale, qui se trouve sur le By Duomo, est accessible par la station de métro Museo, ainsi que par un service de bus régulier qui passe devant la façade.

En raison des restaurations et des ajustements effectués depuis sa construction, cette structure ecclésiastique mélange une variété de styles, notamment gothique, Renaissance et baroque.

La façade avant présente une tour centrale massive ainsi que de nombreuses sculptures décoratives et des travaux de pierre.

À l’intérieur, la knave principale est entourée d’une série de colonnes massives, et l’ornementation est vraiment étonnante.

N’oubliez pas de visiter la chapelle de San Gennaro, qui possède un autel magnifiquement décoré et deux récipients contenant le sang du saint.

Le quartier de Santa Lucia

Dirigez-vous vers le quartier de Santa Lucia pour avoir un véritable aperçu de Naples du point de vue d’un local et vous imprégner de la culture.

Cette région, située à l’ouest de la Piazza del Plebiscito, est un dédale d’étroites ruelles pavées qui descendent en spirale vers la mer et sont bordées de boutiques d’artisanat, de restaurants, de cafés et de magasins.

Les habitants se promènent dans les rues en vaquant à leurs occupations quotidiennes, les vêtements pendent sur les cordes à linge et les enfants jouent sans se soucier du monde.

Le Palais Royal

Ce magnifique palais royal, situé en face de la Basilique royale sur la Piazza del Plebiscito, est le point focal de la Piazza del Plebiscito.

La façade de ce bâtiment présente un motif symétrique d’encadrement noir, d’enduit brun et de nombreuses fenêtres qui lui confèrent un aspect officiel et imposant.

En outre, 12 statues détaillées des anciens rois de Naples, allant de Roger de Sicile à Frédéric II, empereur romain germanique, se dressent à la base du palais.

Le premier couloir et l’escalier, ainsi que la chambre du trône et le théâtre d’État, sont extrêmement somptueux.

Une visite de l’intérieur et des salles est obligatoire et complètera votre visite de cette magnifique structure ancienne.

Le monastère de Santa Chiaria

Le cloître du monastère de Santa Chiara, construit en 1310, ressemble davantage à un parc d’une station balnéaire qu’à une sombre retraite de religieuses. Les 66 colonnes octogonales qui entourent le cloître sont recouvertes de carreaux de majolique créés dans les ateliers de Capodimonte aux couleurs vives et aux motifs colorés, et entre les colonnes se trouvent de longs bancs également recouverts de carreaux. Ces peintures semblent faire entrer le monde profane à l’intérieur des murs du monastère, en décrivant des scènes de la vie quotidienne au milieu des années 1700. Les murs du cloître sur les quatre côtés sont ornés de peintures murales du XVIIe siècle représentant des événements de l’Ancien Testament sous les portiques.

Outre le magnifique cloître, il existe de nombreuses autres raisons de visiter Santa Chiara. Un presepio (crèche) situé dans une ruine romaine, sur la droite, combine la vie quotidienne napolitaine banale avec le scénario sacré de la crèche. Les personnages sont costumés en vêtements de la région datant des XVIIIe et XIXe siècles. Le décor au milieu d’une ruine romaine est censé refléter l’excitation du début du 18e siècle autour de la découverte d’Herculanum.

Les vestiges intacts d’une station thermale romaine du premier siècle, qui faisait probablement partie d’une villa, ont été mis au jour lors de la réparation des dégâts causés par la Seconde Guerre mondiale. Une petite zone archéologique et un musée abritent cette découverte et d’autres datant du premier au quatrième siècle.

Que visiter à proximité de Naples pendant votre séjour?

La côte Amalfitaine

La côte méridionale de la péninsule d’Amalfi, au sud de Naples, est l’une des plus pittoresques d’Europe, avec ses villages colorés accrochés aux flancs abrupts des montagnes qui tombent presque directement dans les vagues azur de la Méditerranée.

village pittoresque d'Amalfi

Cette côte peut être vue de différentes manières, notamment en voiture, en bus, en bateau ou en circuit organisé. Si le fait d’avoir une voiture vous permet de vous arrêter et d’explorer par vous-même (les horaires de bus ne permettent pas de passer du temps dans les villes), le trajet est petit et exige une concentration totale du conducteur à tout moment. L’option la plus flexible est l’excursion privée : Sorrento, Positano, Amalfi et Ravello au départ de Naples, où vous pouvez créer votre propre programme avec l’aide de votre guide professionnel à travers cette magnifique partie de la côte. Dans le confort d’une voiture privée avec chauffeur, vous aurez tout le temps d’explorer certaines des villes les plus charmantes de la région. La prise en charge et le retour à l’hôtel sont inclus.

Capri

Des ferries relient régulièrement le port de Naples à l’île de Capri. Il s’agit d’une excursion d’une journée très prisée par les locaux, et les voyageurs qui ne prévoient pas de visiter Sorrente peuvent prendre le ferry depuis Naples pour voir la célèbre île et sa principale attraction, la Grotte bleue. L’excursion d’une journée à Capri et à la Grotte bleue part de Naples ou de Sorrente et vous emmène en jetfoil sur cette île magnifique. Vous pourrez admirer l’eau turquoise de la Grotte bleue, visiter les charmantes villes d’Anacapri et de Capri, admirer certaines des formations rocheuses intéressantes de l’île et faire un tour en minibus du littoral.

Ischia

L’île volcanique d’Ischia, située à l’embouchure de la baie de Naples, était connue des Grecs et des Romains de l’Antiquité, qui étaient attirés par ses sources d’eau chaude et sa flore luxuriante. Elle possède des plages bien plus fines et est moins encombrée de touristes que la petite île voisine de Capri.

Ischia Ponte, où le majestueux Castello se dresse sur une falaise rocheuse de 91 mètres à laquelle on accède par un pont de pierre, et Ischia Porto, une station thermale et balnéaire animée, constituent la ville d’Ischia sur la côte nord-est. Un ancien lac de cratère sert aujourd’hui de plus ancien port de l’île.

Une magnifique route part de Forio, sur la côte ouest, pour rejoindre la partie sud de l’île, en passant par La Mortella, les magnifiques jardins de Susana Walton et du compositeur britannique Sir William Walton, qui méritent une visite. L’établissement de Sant’Angelo repose pittoresquement sur les pentes d’une péninsule sur la côte sud, qui est la plus calme.

Ischia est reliée au port de Naples par de fréquents ferries, ainsi qu’à l’île plus petite de Procida, dont les maisons sont couleur caramel et qui est presque trop belle pour être vraie.

L’arc de Trajan

Benevento est située à 50 kilomètres au nord-est de Naples, sur une colline au sommet plat entre deux rivières, à l’intersection de la Via Appia et de quatre autres routes romaines. Son emplacement stratégique en a fait l’une des villes les plus importantes du sud de l’Italie, et elle a été le siège de puissants ducs lombards pendant cinq siècles.

arc de trajan

Le magnifique Arco di Traiano (Arc de Trajan), également appelé Porta Aurea, a été dédié par le sénat et le peuple de Bénévent au « meilleur des princes » en 114 après J.-C., en prévision de son retour des guerres parthes. Elle possède un château du XIVe siècle et les vestiges d’un théâtre romain aujourd’hui utilisé pour des représentations d’opéra. L’arc, qui est fait de marbre grec et mesure 15,5 mètres de haut, est l’un des plus beaux de son genre. L’ensemble de l’arc est en excellent état, y compris les reliefs en marbre qui honorent le monarque.

Castellammare si Stabia

Castellammare di Stabia est située à 30 kilomètres au sud de la ville, sur la baie de Naples, et se trouve à côté de l’ancienne ville de Stabiae, qui a été dévastée par l’éruption du Vésuve en 79 après J.-C.. Les villas romaines fouillées, qui ont été bien préservées par la « pluie » de cendres volcaniques qui les a ensevelies, sont ouvertes au public. La piscine de l’atrium à colonnades, ainsi que les fresques et les mosaïques, sont toutes intactes.

Le Monte Faito est accessible en téléphérique depuis la station Castellammare Circumvesuviana. Depuis son sommet, des itinéraires de randonnée permettent d’admirer des vues spectaculaires sur la baie de Naples et le Vésuve.

Capua

Capua Vetere, l’ancienne ville de Capoue, a été détruite au IXe siècle et a été remplacée par la Capoue moderne. Le campanile de la cathédrale et la cour du XIe siècle avec des colonnes du IIIe siècle subsistent dans le centre de la ville, le long du fleuve Volturno, après que le bâtiment a été détruit pendant la Seconde Guerre mondiale. Après l’institution nationale de Naples, le musée provincial de la Campanie est le musée archéologique le plus important de la région.

Un amphithéâtre romain situé à l’extérieur de la ville, érigé sous Auguste et rénové par Hadrien, est l’un des plus grands encore debout, avec plusieurs passages souterrains intacts. Deux tombes romaines bien préservées sont visibles sur la Via Appia, qui reliait la ville à Rome.

Comment aller à Naples?

Si vous avez besoin d’un chauffeur privé qui parle français pour vous conduire de l’aéroport de Naples à votre hôtel ou à Sorrento, Pompéi, Amalfi, Positano…

Transavia (Air France) et Easyjet sont deux compagnies aériennes fascinantes pour se rendre à Naples ; j’ai pris Easyjet à l’aller et Transavia au retour.

En mars, attendez-vous à payer 120 à 130 euros aller-retour. Vous atterrissez à l’aéroport de Capodichino, qui se trouve à seulement 7 kilomètres au nord de Naples.

Où séjourner à Naples pour visiter la ville ?

Les sites touristiques populaires de Naples sont dispersés dans la ville, mais deux quartiers sont au centre de nombre d’entre eux. Comme ces lieux sont proches les uns des autres, votre décision dépendra peut-être de votre préférence pour un quartier typiquement napolitain, coloré et animé.

Decumani, qui jouxte le Duomo, le musée archéologique et d’autres églises, est fait pour vous si vous aimez sentir le pouls d’une ville passionnée. Le quartier côtier de Chiaia, qui fait partie du quartier plus coloré de Santa Lucia et se trouve à proximité du Palazzo Reale et de l’opéra San Carlo, offre un choix plus tranquille. Dans et près de ces endroits, il y a un certain nombre d’hôtels très bien notés :

Le Grand Hotel Vesuvio, une institution à Naples pour son beau décor et son emplacement côtier à Chiaia, accueille les stars du cinéma et la noblesse. Son restaurant au dernier étage, qui offre une vue magnifique sur les lumières scintillantes du port, est idéal pour les occasions spéciales.

L’hôtel Palazzo Alabardieri, situé dans le même quartier chic et à proximité de magasins et de restaurants branchés, est une excellente alternative pour ceux qui souhaitent faire du shopping à Naples.

Le luxueux Hotel Palazzo Decumani, quant à lui, est situé dans le centre de la vieille ville, entre le Musée archéologique national, la Cappella Sansevero et San Domenico Maggiore, et est bordé de ruelles étroites et animées.

Hôtels de moyenne gamme : Bien qu’adjacentes au musée archéologique et à la Cappella Sansevero, de nombreuses chambres de l’hôtel Piazza Bellini donnent sur une cour paisible, avec des vues sur le Vésuve et la baie de Naples depuis les étages supérieurs.

L’Eurostars Hotel Excelsior est plus proche de la baie et offre des vues sur l’eau depuis plusieurs de ses chambres. Le boutique hôtel Il Convento est situé entre Chiaia et Decumani, à distance de marche des deux, dans les ruelles évocatrices du vieux quartier espagnol.

L’Hotel Rex se trouve à quelques pas de la promenade au bord de l’eau, dans un quartier portuaire paisible, près du débarcadère des ferries pour Capri, Ischia et Procida.

L’Hotel Europeo & Flowers est une alternative sans fioritures dans une petite rue tranquille au cœur de Decumani, à proximité de la Piazza San Domenico Maggiore.

L’ibis Styles Napoli Garibaldi, qui se trouve également à proximité de magasins et de restaurants, est un peu plus éloigné des autres attractions mais proche de la gare centrale et des trains pour Pompéi.

Laisser un commentaire