Que visiter au Bénin ?

Le Bénin est un pays d’Afrique qui s’ouvre de plus en plus au monde et représente depuis quelques années, une destination touristique très appréciée par des voyageurs du monde entier. Il bénéficie d’un climat favorable et ensoleillé toute l’année, et dispose d’un grand nombre de sites historiques ou de richesses naturelles que vous pourrez découvrir. Un séjour sur place sera pour vous l’occasion de faire immersion dans le quotidien des habitants de ce pays, de découvrir leurs différentes cultures, leur mode de vie, leur gastronomie riche en saveurs et en couleurs, etc.

Présentation du Bénin

Le Bénin est un pays francophone situé en Afrique de l’Ouest. Autrefois appelé Dahomey, il représente le berceau de la religion vaudou. C’est un pays côtier, qui a longtemps été le siège de la traite négrière et du commerce transatlantique. Aujourd’hui, plus de 60 ans après son accession à l’indépendance, il représente désormais une nation souveraine qui s’ouvre au monde et qui a beaucoup à offrir.

Il est riche de sa culture et de ses traditions, et bénéficie également de plusieurs monuments historiques et de richesses naturelles que vous pourrez découvrir. C’est un pays où il fait bon vivre, où le soleil brille presque toute l’année, et qui se distingue par sa population particulièrement chaleureuse et accueillante, surtout avec les étrangers.

En plus, il n’y a pas de règles de conduite à adopter en rapport avec une quelconque religion. En effet, c’est un pays laïque où se côtoient en parfaitement harmonie toutes les religions du monde, et principalement le Christianisme et l’Islam.

Quels sont les lieux incontournables à voir au Bénin ?

Le Bénin est un pays qui s’étend sur une superficie de 114 763 km² seulement. Malgré cela, il regorge de lieux d’intérêt qui sauront combler les attentes et les envies de découverte des touristes. Parmi les différentes attractions à découvrir, celles qui sont considérées comme les incontournables du pays sont les suivantes.

Le Parc National de la Pendjari

Ce grand parc naturel et parfaitement préservé est situé tout au nord du pays, tout près de la ville de Natitingou. Sur place, on vous garantit le coup de cœur absolu ! C’est une réserve naturelle encore peu connue du monde, mais qui représente un véritable joyau. D’ailleurs, il s’agit du parc faunique le plus important que vous pourrez trouver dans toute la région d’Afrique de l’Ouest. Il abrite des animaux de différentes espèces telles que :

  • Des crocodiles,
  • Des éléphants,
  • Des lions,
  • Des antilopes,
  • Des babouins,
  • Des vautours,
  • Des hippopotames et bien d’autres encore.

Vous aurez plaisir à les observer dans leur environnement naturel. Cette expédition vous permettra de faire une véritable immersion dans la savane africaine et de profiter d’un safari riche en émotions et en découvertes.

elephants-in-africa

La Porte du non-retour à Ouidah

Ouidah est considérée comme la capitale culturelle du Bénin. C’est une ville chargée d’histoire, qui offre à elle seule de nombreuses possibilités de divertissement aux touristes. Pour commencer, cette ville avec sa célèbre Route des Esclaves, représente le symbole de la traite négrière. Vous pourrez parcourir cette route longue de 3,5 km, avec un guide qui se chargera de vous conter les histoires impressionnantes des esclaves qui l’ont empruntée autrefois. Cette excursion se terminera sur la Porte du non-retour, un monument érigé en leur mémoire.

Toujours à Ouidah, vous pourrez découvrir la forêt sacrée de Kpassè, un parc qui représente pour les béninois, un véritable lieu de culte. Vous y verrez des statuettes, et également un arbre gigantesque appelé l’arbre sacré. En plus, le parc en lui-même représente un lieu propice pour une balade dans une ambiance calme et détendue. Ensuite n’oubliez pas de visiter à quelques kilomètres de là, le célèbre Temple des Pythons. La principale attraction dans ce lieu, c’est la possibilité que vous avez de pouvoir porter des pythons vivants autour du cou. C’est une sensation impossible à décrire, à vivre absolument.

La ville balnéaire Grand-Popo

Grand-Popo représente une magnifique ville balnéaire parfaite pour les vacances en amoureux ou en famille. Elle est loin de l’agitation des grandes villes, et est entourée de sable fin, de la mer et des cocotiers. Dans cette ville, la plupart des habitants sont des pêcheurs. Vous aurez donc le plaisir de déguster de délicieux poissons et des fruits de mer fraîchement pêchés.

La capitale Porto-Novo

Porto-Novo est la capitale du Bénin. Sur place, vous pourrez profiter du véritable esprit d’hospitalité des béninois envers les étrangers. Dans cette ville les gens ont le contact facile, et il y a très souvent des manifestations organisées à tous les coins de rue, surtout les week-ends. Les portonoviens sont d’ailleurs considérés comme de véritables fêtards, car pour eux toutes les occasions sont bonnes pour organiser une fête. Vous pourrez découvrir les différents monuments touristiques sur place et déguster la cuisine locale qui comblera certainement vos papilles.

Abomey la capitale historique

Impossible de visiter le Bénin sans faire un tour à Abomey, sa capitale historique. Vous pourrez y découvrir de magnifiques palais classés au patrimoine mondial de l’UNESCO, ainsi que le temple du culte vaudou. Village des Amazones, cette partie du pays représente le véritable témoin de la vie de l’ancien Dahomey. Vous aurez le plaisir d’y découvrir l’histoire authentique des anciens rois ayant marqué l’histoire du pays avant son indépendance.

La ville de Savalou

Savalou est une petite ville à découvrir au centre du Bénin. Elle est calme et loin de l’agitation ou de la pollution des grandes villes. On n’y trouve pas un grand nombre de monuments historiques, mis à part les collines qui forment son paysage. Cependant, si vous avez la chance de vous trouver sur place au milieu du mois d’Août, vous aurez le plaisir de participer à la fête de l’igname. Vous pourrez déguster un délicieux plat d’igname pilé accompagné de sauce d’arachide, ou différentes recettes réalisées à base de la nouvelle igname.

Que voir d’autre lors d’un séjour au Bénin ?

Si vous avez l’occasion de prolonger votre séjour au Bénin et de découvrir encore plus de lieux d’intérêt, vous n’aurez que l’embarras du choix. A travers les différentes villes et départements du pays, vous pourrez visiter :

  • L’esplanade du stade de l’amitié à Kouhounou
  • La place des Martyrs à Cotonou
  • Le grand marché international de Dantokpa
  • Les tata-somba dans l’Atacora
  • Les chutes de Kota
  • La place de l’Etoile Rouge au centre de Cotonou
  • La cité lacustre de Ganvié à Abomey Calavi, avec de véritables maisons sur pilotis
  • Les collines de Savè ou celles de Dassa-Zoumè, avec des formes atypiques comme « les mamelles », « le lion couché », etc.

Comment organiser son séjour au Bénin ?

Pour organiser votre séjour au Bénin, tout ce que vous aurez à faire, c’est choisir la période qui vous convient. Ensuite, grâce aux sites de réservation en ligne comme Airbnb ou Booking, vous pourrez trouver des logements adaptés à vos besoins et à votre budget, dans la ville de votre choix. Pensez à réserver suffisamment tôt si vous souhaitez partir en été, car pendant cette période les logements meublés se font assez rares.

En résumé, le Bénin est un pays de l’Afrique que vous aurez plaisir à découvrir pendant vos vacances. Vous pouvez aussi choisir de vous y installer pour mener une activité, car il fait bon vivre sur place et vous aurez de nombreuses possibilités à explorer pour investir.

Laisser un commentaire