Quelles sont les formalités pour visiter Cuba ?

Vous prévoyez de visiter plusieurs pays d’Amérique durant vos prochaines vacances ? C’est un excellent plan que vous devez concrétiser par tous les moyens. Pour avoir la certitude que votre séjour soit le plus agréable possible, vous devez choisir la destination. Aujourd’hui, Cuba s’illustre comme l’un des lieux préférés des touristes. Pour aller à Cuba, vous devez impérativement remplir quelques formalités. Cet article vous en présente quelques-unes.

Les formalités administratives

Pour voyager dans n’importe quel pays du monde, vous devez prendre des précautions. L’une d’entre elles, c’est la possession d’un passeport en cours de validité. Si celui que vous avez à disposition a expiré, vous devez le renouveler pour vous rendre à Cuba. Par ailleurs, vous devez posséder une carte touristique. Il s’agit d’un incontournable pour visiter votre destination américaine. Pour l’obtenir, vous devez débourser environ 25 euros par personne. Ce qui est intéressant avec cette autorisation, c’est qu’elle vous sera utile pendant 6 mois après sa création.

Bien évidemment, vous ne pouvez l’utiliser que pour visiter Cuba et il est valide pour 30 jours dès votre arrivée dans cette destination. Quelle que soit votre provenance, vous devez obligatoirement vous procurer le document et le remplir avant d’arriver sur le territoire cubain. Notez que la carte touristique est une simple feuille qui peut rapidement s’égarer. Par conséquent, vous devez la garder en lieu sûr.

Si vous prévoyez de voyager avec vos enfants, vous devez également réaliser les démarches pour l’obtention de la carte touristique. Pour l’avoir, il vous suffit d’aller auprès du consulat cubain. Afin d’y parvenir, l’idéal serait de vous y rendre en personne. Une fois sur place, vous devez présenter votre billet d’avion, votre passeport et une attestation émise par votre agence aérienne.

Les formalités liées à l’assurance

Pour visiter Cuba, vous devez obligatoirement fournir un document qui prouve votre souscription à un contrat d’assurance voyage. Ce dernier doit couvrir les frais de rapatriement, les frais pertes de bagages et de frais médicaux. Au cas où vous prévoyez de faire un séjour supérieur à 30 jours sur l’île, la souscription à une assurance voyage sera incontournable. C’est la raison pour laquelle vous devez remplir cette formalité avant de visiter Cuba. L’attestation que vous devez fournir aux autorités sera délivrée par votre assureur.

assurance voyage

Les formalités douanières pour Cuba

Pour information, l’entrée de GPS, de matériel de tournage et de drones est réglementée à Cuba. Alors, si vous prévoyez de vous rendre sur l’île pour des raisons professionnelles, vous devez consulter le site des douanes cubaines pour remplir les formalités nécessaires. Autrement, vous risquez de ne pas entrer en possession de vos différents équipements.

Aussi, selon la loi, les livres anciens, les tableaux et les œuvres d’art obtenus sur le marché ne peuvent pas être exportés à Cuba. Vous devez obligatoirement détenir un certificat fourni par l’administration cubaine des biens culturels.

Les formalités sanitaires

En dehors des formalités douanières, vous serez confronté aux formalités sanitaires. Sachez qu’à Cuba, aucune vaccination n’est incontournable. Néanmoins, vous devez être à jour dans les vaccinations courantes telles que : la vaccination antituberculeuse, la vaccination contre la rougeole, la vaccination contre le tétanos, etc.

Les formalités immobilières

Enfin, pour jouir de votre séjour, vous ne devez pas oublier les formalités immobilières. En d’autres termes, vous devez réserver votre chambre d’hôtel pour une durée définie en amont. Pour vos procédures, il est possible que les autorités vous demandent des preuves de votre réservation.

En somme, visiter Cuba est une excellente manière de profiter de vos vacances. Remplissez donc toutes les formalités nécessaires pour vous y rendre au plus vite.

Laisser un commentaire