Visiter les grottes de Batu

Les majestueuses grottes de Batu sont l’une des destinations touristiques préférées des Malaisiens, car elles ne se trouvent qu’à 13 km du centre de Kuala Lumpur et sont facilement accessibles.

Si cela ne vous dérange pas d’être pressé dans les cavernes pour que les guides aient plus de temps pour vous emmener dans les magasins d’artisanat et faire une commission supplémentaire, alors vous n’aurez pas besoin de payer USD50 pour une visite organisée.

Ma dernière visite à cette destination particulière n’a coûté que 1 USD pour le voyage et 3,50 USD pour un très bon repas. Après cela, allez-y et faites de même, mais laissez-moi d’abord vous expliquer quelles sont les caractéristiques que vous devriez attendre de la visite de Batu Caves.

Aux Batu Caverns, il y a quatre attractions principales : une colline calcaire qui comporte plusieurs grottes. La Temple Cave (ou Cathedral Cave), la Dark Cave, la Cave Villa et la Ramayana Cave sont parmi les points forts de ce parc.

À quoi s’attendre dans les grottes de Batu ?

La première chose que vous voyez est une énorme statue dorée du Seigneur Murugan lorsque vous approchez des cavernes. Cette statue a été érigée en 2006, et est désormais la plus grande statue au monde consacrée à une divinité. Elle surveille les 272 marches de l’ascension, qui vous brûlent les jambes, jusqu’à l’entrée des grottes.

Il est pratiquement certain qu’en montant l’escalier, vous serez amusé par un groupe de singes qui se nourrissent du flux continu de visiteurs. Pour être clair, si vous pouvez prendre des photos, veillez à protéger vos objets de valeur.

Les coins et recoins qui se trouvent le long des marches offrent des vues agréables sur la ville de Kuala Lumpur.

Comment se rendre aux grottes de Batu ?

Les grottes de Batu sont situées dans la région de Gombak, qui se trouve à environ 14 kilomètres au nord du centre-ville de Kuala Lumpur, en Malaisie.

Pendant les mois de janvier et février, l’augmentation du nombre de bus et de moyens de transport alternatifs vers les cavernes entraîne une hausse significative du trafic du Thaipusam.

Il y a deux façons de se rendre aux grottes de Batu depuis Kuala Lumpur : par les transports en commun ou en voiture.

Train

Option 1 : Dirigez-vous vers le nord vers la gare de Batu Caves Komuter, récemment ouverte, sur la ligne KTM Komuter Sentul-Port Klang (rouge sur les cartes de transport). Au lieu de cela, si les travaux de construction de la voie ferrée se prolongent, rendez-vous à la gare de Sentul.

Prenez le monorail vers le nord jusqu’à la station Chow Kit, puis marchez (courez) dans le quartier historique. Prenez la ligne de bus U6 jusqu’aux cavernes, puis rapportez votre ticket pour obtenir un tour gratuit (les tickets de bus sont valables toute la journée).

Bus

Marcher jusqu’aux grottes de Batu peut prendre plus d’une heure si vous voyagez en bus dans la circulation dense de la ville. Si vous avez la possibilité de vous rendre au nord en train, vous économiserez de l’argent en prenant un taxi ou un bus pour le reste de votre voyage.

Vous pouvez prendre le bus 11 depuis la station de la Bangkok Bank à Chinatown, qui se trouve à côté de Jalan H.S. Lee, jusqu’aux grottes.

Taxi

Vous pouvez vous attendre à payer environ 25 RM pour un taxi depuis le Triangle d’Or à Kuala Lumpur. Vous pouvez également demander à votre chauffeur de venir vous chercher après avoir exploré les cavernes.

La grotte du Temple

Trois grottes principales se trouvent à Batu Caves, situées dans un flanc de montagne calcaire déchiqueté.

La Temple Cave, dont le toit fait plus de 300 pieds de haut, est la plus populaire et la plus célèbre de son genre. Vous y verrez une variété de temples hindous, ainsi que des images et des peintures élaborées donnant vie à des contes dans la grotte faiblement éclairée.

Dark Cave est considérée comme la plus sauvage des trois cavernes situées sous Temple Cave. On y trouve de magnifiques structures calcaires dans la section de 6 500 pieds située en dessous, ainsi que des créatures des cavernes comme l’araignée Trapdoor, une espèce menacée.

Si vous souhaitez visiter la Dark Cave, vous devez organiser à l’avance une sortie spéléologique guidée. Il est conseillé d’emporter des vêtements de rechange. Il est nécessaire de ramper pendant certaines excursions.

Attendez-vous à payer une somme modique pour entrer dans la grotte de l’Art Gallery, juste après de beaux ponts, où vous verrez des sculptures hindoues et des peintures murales qui représentent des contes du Seigneur Murugan et d’autres mythologies hindoues.

marche grotte batu

Grimpez jusqu’à la grotte de Batu

Les collines calcaires et les rochers situés à proximité offrent l’une des meilleures possibilités d’escalade en Asie du Sud-Est.

Environ 170 voies boulonnées offrent des possibilités aux grimpeurs sportifs de différents niveaux. Il convient aux grimpeurs de tous les niveaux d’aptitude. On y trouve des voies 5A-8A+. La région offre de nombreuses possibilités de randonnée, d’escalade et d’escalade de bloc pour les grimpeurs non techniques.

Conseils avant de visiter les grottes de Batu en Malaisie

Les grottes de Batu, en Malaisie, ont été l’un des moments forts de notre voyage à Kuala Lumpur, et un endroit que tout le monde devrait voir au moins une fois lorsqu’il visite la ville. Dès votre arrivée, vous serez étonné par l’énorme statue du Seigneur Murugan qui sert de gardien à l’entrée. Les cavernes du temple de Batu Caves sont disséminées dans la montagne calcaire et abritent un nombre étonnant de temples dédiés aux dieux. Lorsque vous atteignez le monument au sommet de l’ascension de 272 marches, préparez-vous à gravir 272 marches colorées en évitant les groupes de singes qui montent la garde à Batu Caves. Ne vous inquiétez pas ! Avant de partir, voici tout ce que vous devez savoir sur la visite, le code vestimentaire et le détail de tout le reste.

Admirez le lever du soleil

Si vous voulez éviter la foule et le soleil, il faut arriver tôt. Il n’y a pas d’inconvénients majeurs à monter les escaliers de Batu Caves. Vous ressentirez un autre récit dans la chaleur de la journée, avec la chaleur du soleil malaisien qui s’abat sur vous.

Il est préférable d’arriver tôt, mais pas avant le lever du soleil. Avant de partir, vérifiez l’heure de l’aube pour être sûr de ne pas partir en balade dans le noir. Nous avons quitté Kuala Lumpur pour Batu Caves vers 7h30 du matin. Les bus touristiques ont commencé à arriver à 9h30.

Code vestimentaire

Quelqu’un passe la foule au crible pour s’assurer que chacun est habillé correctement avant d’entamer la montée des marches colorées. Comme dans les autres temples du monde, les principes de base sont appliqués de manière générale. Pour être tout à fait honnête, si vous doutez d’avoir abordé quelque chose de manière adéquate, il est fort probable que ce ne soit pas le cas.

Il est recommandé aux femmes de porter des jupes longues ou des pantalons au temple de Batu Caves, et de veiller à ce que leurs épaules soient couvertes à tout moment lorsqu’elles s’y trouvent. Les t-shirts à manches courtes ou à jambes droites et les shorts ou pantalons pour hommes feront parfaitement l’affaire. Il est possible de louer un sarong pour moins d’un dollar US.

Admirer la montée des marches

Il faut gravir 272 marches pour atteindre le sommet des grottes de Batu pour visiter le site. J’aime particulièrement voir les marches nouvellement peintes dans cette combinaison particulière de couleurs. Bien sûr, 272 marches, ce n’est pas grand-chose, mais si vous êtes jeune ou que vous n’avez pas de force physique, vous pourriez trouver cela fatigant.

Des signes indiquent que ce n’est pas sûr pour les personnes souffrant de maladies cardiaques, alors assurez-vous de bien connaître vos propres capacités. En profitant du paysage magnifique et en vous arrêtant pour prendre des photos, l’escalier des grottes de Batu passera à toute vitesse !

singe batu grotte

Attention aux singes

Ce n’était pas ce à quoi nous nous attendions lorsque nous nous sommes dirigés vers le sommet du sentier. L’inattendu était la présence de plusieurs dizaines de singes qui vivent dans les grottes de Batu en Malaisie. Les singes sont connus pour arracher les smartphones et les bagages de tous ceux qui les entourent.

Bien qu’ils n’aient pas semblé hostiles, nous n’avons pas pris de photos de très près. Une excellente règle de base est de se tenir à bonne distance d’une personne qui siffle et montre les dents.

** Morsures dangereuses : Ne donnez jamais à manger à un singe ou ne mangez jamais quelque chose devant lui. Ils n’hésiteront pas à vous attaquer pour votre nourriture ! **

Respectez la religion au temple

La culture et la religion sont au cœur de ce que cet endroit est, et non une simple destination touristique. Des centaines de visiteurs gravissent chaque jour les marches des Batu Caves pour rendre hommage et faire des offrandes aux grottes. Au cours de votre visite, vous observerez des habitants portant des vêtements traditionnels et portant leurs offrandes. Afin de préserver leurs années d’histoire, veuillez être poli et ne pas perturber leur cérémonie.

Laisser un commentaire